La semaine dernière, nous vous annoncions quelques possibilités d’entrées dans le “Top 15 BD”, mais nous ne pensions pas que ce classement hebdomadaire des meilleures ventes de BD serait, en fait, complètement renouvelé : en effet, pas moins de 7 nouveautés arrivent à s’y trouver une place, ceci malgré la suprématie affichée de « Lucky Luke« , de « Titeuf » et du «  Scorpion« . D’autant plus que l’une d’entre-elles (« La face karchée de Sarkozy » signée Philippe Cohen, Richard Malka et Riss), fait partie des 4 BD qui assaillent les 5 premières places du “Top 20” de tous les livres. Ce classement général, tous genres confondus, accueille donc « Lucky Luke » en 2ème position, « Titeuf » en 3ème, « Le Scorpion » en 4ème et la première enquête-BD sur Nicolas Sarkozy en 5ème : hélas, tous les 4 sont loin derrière le Prix de l’Académie Goncourt (« Les bienveillantes » de Jonathan Littell), lequel trône désormais sur ce “Top 20” ! Cependant, dans ce classement général, on trouve aussi 2 mangas (le 35ème volume de « One Piece » de Eiichiro Oda, aux éditions Glénat, à la 10ème place, et le 9ème « Fullmetal Alchemist » de Hiromu Arakawa, chez Kurokawa, à la 14ème place), ainsi que 2 ouvrages qui s’apparentent au monde de la BD (« Histoire inédites du Petit Nicolas T.2 » de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, chez Imav, à la 13ème place, et « Les cromagnons de la politique » de  Jean-Claude Morchoisne et Laurent Gerra, chez Hors Collection, à la 18ème place).


La décapante « Face karchée de Sarkozy » (de Philippe Cohen, Richard Malka et Riss) est éditée par Vents d’Ouest et Fayard : ce qui permet, à chacun de ces deux éditeurs (tous les 2 diffusés par Hachette) d’additionner leurs compétences en secteurs de distribution ; et, malgré son prix de 15 euros, cette biographie politico-rigolote s’impose donc, dès sa parution. Combinant les atouts de la recherche documentée, du dessin satirique et de la narration BD, cet ouvrage de 128 pages a été tiré à 100 000 exemplaires. Voir la critique de Laurent Turpin et celle de Gilles Ratier

Quatre autres nouveautés suivent. La première d’entre elles, le tome 19 des aventures du « Marsupilami » est toujours dessiné par Batem, mais il est scénarisé par son ami Stephan Colman (également dessinateur des premiers « Billy the cat« ). Sans atténuer l’importance du talent de ces auteurs, il y a fort à parier que l’adaptation de l’animal fabuleux créé par André Franquin (dans « Spirou et Fantasio« ), en dessin animé, compte pour beaucoup dans ce succès de plus en plus important. En effet, ce dernier est de plus en plus populaire chez les plus jeunes : les ventes de cette série télévisée en versions DVD ou VHS se sont déjà écoulées à quelques 300 000 exemplaires. Nul doute que le long-métrage réalisé et produit par Alain Chabat, avec un Marsupilami en 3 dimensions, et dont la sortie est prévue courant 2008, va encore alimenter cette popularité !

Placé 6ème, le collectif « Paroles de poilus » (aux éditions Soleil, en partenariat avec France Inter) est très réussi et nous annoncions déjà son entrée, depuis 15 jours. Tiré à l’origine à 50 000 exemplaires, cette adaptation du livre de Jean-Pierre Guéno et Yves Laplume a déjà été réimprimée à 10 000 ; et, là aussi, malgré le prix peu attractif de 14,95 euros ! Voir la critique de Gilles Ratier… En 7ème position arrive le 8ème opus de « Niklos Koda » d’Olivier Grenson et Jean Dufaux, aux éditions du Lombard. Tiré à 45 000 exemplaires, « Le jeu des maîtres« , à l’atmosphère toujours aussi « magique » marque le début d’un nouveau diptyque de cette série d’aventures et d’espionnage. Jean Dufaux est également présent à la 8ème place du « Top15 BD » avec le 6ème « Djinn » dessiné par Ana Miralès, chez Dargaud, un ouvrage tiré à 65 000 exemplaires. Dans ce deuxième épisode du cycle africain de « Djinn« , intitulé « La perle noire« , l’envoutante Kim Nelson marche sur les traces de son aïeule Jade, à la recherche d’une perle noire ayant appartenu à celle-ci. Mystique et sensuel !  Notons aussi que l’intégrale des T1 à 4 de cette série, qui vient également de paraître, a, pour sa part, bénéficié d’un tirage de 10 000 exemplaires!

Plus classique, le 17ème « Lefranc » de André Taymans, Erwin Drèze, Michel Jacquemart et Jacques Martin, chez Casterman, a été tiré à 100 000 exemplaires. « Le maître de l’atome », 11ème du classement, est pourtant singulier  pour plusieurs raisons. D’abord, s’agit du premier « Lefranc » non scénarisé par Jacques Martin. Les éditions Casterman ont en effet conclu un accord pour 10 ans avec le créateur d’ »Alix«    et de « Lefranc » pour l’exploitation de ses séries. Ensuite, l’album s’inscrit chronologiquement juste après le 1er titre de la série, « La grande menace » et se base sur quelques planches esquissées en 1954 par Jacques Martin. C’est dans cet esprit que poursuivra désormais l’équipe composés des dessinateurs André Taymans & Erwin Drèze et du scénariste Michel Jacquemart : créer des aventures du grand reporter situées dans les années 1950, se situant entre les albums « La grande menace » et « Le repère du loup« . Parallèlement, Francis Carin continuera d’illustrer des aventures plus contemporaines de « Lefranc« .

Dernière nouveauté à faire son entrée dans le « Top 15 BD », Le 3ème « Captain Biceps » de Tébo et Zep, chez Glénat, a été tiré à 75 000 exemplaires. Toujours aussi irrésistible de drôlerie, l’album pastiche de super héros pointe en 14ème position.

Quant au 11ème tome d’ »Aquablue« , au 2ème de « Magasin général« , au 9ème des « Gendarmes« , au 5ème des « Pompiers » et au 43ème de « Garfield« , ils reculent sérieusement, mais ils résistent pourtant, tant bien que mal, pour rester dans le classement (nous pensions pourtant, la semaine dernière, que ces séries auraient pu grignoter encore quelques places). Par contre, « Foot 2 rue » , « Alix« , « Lady S.« , « Les Profs« , « Les Tuniques Bleues« , « La jeunesse de Blueberry » et « Trolls de Troy » (lesquels avaient déjà subi des reculs importants précédemment) disparaissent de notre “Top 15 BD”… Et ce ne seront pas  les seuls “blockbusters” à morfler d’ici la fin de l’année car d’autres locomotives de l’édition BD arrivent à grands pas : « Thorgal« , « Cédric« , « Le donjon de Naheulbeuk« , « Les blondes« , « Kaamelot« ,  « Bigard« , « Caméra café« , « Lanfeust« , « Le chat du rabbin« …

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 6 AU 12 NOVEMBRE 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Lucky Luke T.2 (Les aventures de… d’après Morris)

La corde au cou

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

2ème

2e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

3ème

2e semaine

Le scorpion T.7

Au nom du père

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

4ème

nouveau

La face karchée de Sarkozy

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/FAYARD

5ème

nouveau

Marsupilami T.19

Magie blanche

Batem, Stephan Colman

MARSU

6ème

nouveau

Paroles de poilus

 

Collectif

SOLEIL

7ème

nouveau

Niklos Koda T.8

Le jeu des maîtres

Olivier Grenson, Jean Dufaux

LOMBARD

8ème

nouveau

Djinn T.6

La perle noire

Ana Mirallès, Jean Dufaux

DARGAUD

9ème

2e semaine

Aquablue T.11

La forteresse de sable

Siro, Thierry Cailleteau

DELCOURT

10ème

3e semaine

Magasin général T.2

Serge

Jean-Louis Tripp, Régis Loisel

CASTERMAN

11ème

nouveau

Lefranc T.17

Le maître de l’atome

André Taymans, Erwin Drèze, Michel Jacquemart, Jacques Martin

CASTERMAN

12ème

3e semaine

Les gendarmes T.9

Un homme donneur !

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

BAMBOO

13ème

3e semaine

Les pompiers T.5

Hommes des casernes

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

14ème

nouveau

Captain Biceps T.3

L’invulnérable

Tébo, Zep

GLENAT

15ème

3e semaine

Garfield T.43

Le King

Jim Davis

DARGAUD