Les volumes de « Gunnm Last Order » de Yukito Kishiro paraissent de façon parcimonieuse (pour un manga, bien entendu !), puisque seulement 2 tomes sont parus en 2006 aux éditions Glénat. Cela n’empêche pas cette série de rejoindre le trio de tête des valeurs sures actuelles de la BD asiatique que sont « Naruto » (le 25ème tome est encore 4ème, et il est classé depuis 3 mois dans notre“Top 15 Mangas”, quant aux volumes 1 et 2, ils sont toujours là, et ce, depuis des mois), « Fullmetal Alchemist » (pas de nouveauté ce mois-ci, mais le tome 8, qui bénéficie d’une édition spéciale du rapport « Flame Alchemist« , est toujours classé, en 12ème position) et « Samurai Deeper Kyo » (le 29ème épisode s’attribue, d’emblée, la 2ème place des meilleure vente de mangas du mois d’octobre).

Si nous retrouvons les nouveaux volumes de nombreuses séries habituées au “Top 15 Mangas” et dont les tomes précédents étaient déjà présents dans les classements d’il y a quelques mois (« Saint Seiya : Episode G« , « Satan 666« , « Mär« , « GetBackers« , « Detective Conan » et « City Hunter« ), force est de constater que, pour une fois, quelques titres qui n’avaient pas encore été élus parmi les meilleures ventes font leur apparition ! C’est le cas de « Eye Shield« , qui en est pourtant à son 21ème tome aux éditions Glénat et qui arrive en 5ème position, de « Kare first love« , qui existe, lui aussi, depuis pas mal de temps sur le marché français (c’est son 9ème tome édité par les éditions Panini, lesquelles n’ont pas moins de 3 titres classés ce mois-ci, prouvant ainsi leur progression dans ce secteur privilégié), et d’un manga à l’européenne : « Dragon Fall » ! Cette parodie de « Dragon Ball« , due à 2 auteurs du cru, a été publiée il y a 10 ans, en Espagne, et était resté inédite en France, jusqu’à ce que les éditions Akileos s’y intéressent. Lancé le 5 octobre à 10 000 exemplaires, le tome 1 a été réimprimé depuis, à 5000 de mieux ; et le tome 2, paru le 19 octobre, a été tiré, cette fois-ci, à 20 000 exemplaires ! Les 7 autres volumes, plus un hors-série, paraîtrons au rythme d’une nouveauté tous les deux mois : comme un vrai manga !

            On pourrait d’ailleurs se demander si ce genre de manga local n’est pas l’avenir pour certains auteurs de BD : ce sera d’ailleurs l’un des thèmes abordés pendant le débat «La BD de demain : achats de droits ou création ?» qui aura lieu pendant le festival «BD Boum» de Blois (le samedi 18 à 15H), avec comme invité Reno (auteur de « Dreamland« , un manga à la française paru chez Pika), mais aussi Baru, Olivier Berlion, Claude Gendrot et Dominique Véret, le directeur littéraire d’Akata (le département manga de chez Delcourt), bien connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche.

Gilles RATIER, avec un petit peu de laurent TURPIN

 

En préalable à ce débat, Dominique Véret nous a envoyé un courriel dans lequel il s’insurge contre la production de certains éditeurs de mangas et contre la méconnaissance de certains journalistes dans le milieu de la BD.: nous vous le livrons tel quel !

«En même temps qu’une saturation du marché du manga, j’observe aussi une crispation des auteurs français et même des journalistes qui chroniquent la BD à l’égard de ce genre : les réactions des uns et des autres étant toujours en relation avec les réalités économiques et quantitatives du  phénomène manga. Jamais on ne parle de culture, même pas chez les critiques de BD ! Car enfin, un peu de bon sens, si tous les jeunes veulent lire de la BD asiatique, c’est d’abord parce que cette BD leur apporte quelque chose que la BD française est incapable d’assouvir : notre culture ne nourrit pas assez les jeunes esprits ! C’est sur cette réalité que doivent réfléchir les auteurs français avant d’envisager de se retrouver au chômage. Une autre réalité dont on ne parle jamais, comme personne ne fait plus sérieusement son travail mais passe son temps à faire du fric ou à râler, c’est que la qualité des mangas traduits est, en moyenne, lamentable ! Elle est même au delà du lamentable : travail graphique même pas artistique, adaptation qui ne respecte pas le sens profond des oeuvres par méconnaissance de la culture japonaise, usage d’un français médiocre… Et cela plus que très souvent chez de nombreux éditeurs. Par exemple, l’un des rares «seinen» retenu  pour le «Grand Prix de la Critique» («Glaucos»), est complètement moiré. Pour un manga contemplatif utilisant les trames pour traduire ce sentiment, c’est un scandale de le distinguer alors que l’éditeur se fiche des auteurs japonais. Glénat est connu pour être l’éditeur de manga le plus nul par les amateurs de BD japonaise. Son «Golgo 13» est un pavé merdique sur le plan du respect de l’oeuvre originale car mal adapté et mal traduit. Cet éditeur a même réussi à
laisser, en japonais, à la fin du livre, deux pages d’informations sur «
Golgo 13». Aucun journaliste n’a fait remarquer que ce bouquin était un brouillon. Il y aurait déjà moins de mangas sur le marché si les critiques étaient capables de sabrer la qualité médiocre des produits traduits proposés aux jeunes. En ce moment, il y a une réalité commune entre les éditeurs japonais et français : ils pensent beaucoup à l’argent et ils ne respectent pas vraiment les auteurs (ou alors en étant malin et démago, ceci afin de profiter d’eux).

Dominique Véret

(ndlr : les propos de Dominique Véret ne reflète que son opinion propre et n’engage en aucun cas la rédaction de bdzoom)

 

« TOP 15 MANGAS » DU MOIS D’OCTOBRE 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Gunnm Last Order T.8

Yukito Kishiro

GLENAT

2ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.29

Akimine Kamijyo

KANA

3ème

nouveau

Saint Seiya Episode G T.9

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI

4ème

3ème mois

Naruto T.25

Masashi Kishimoto

KANA

5ème

nouveau

Eye Shield 21 T.10

Yusuke Murata, Riichiro Inagaki

GLENAT

6ème

nouveau

Satan 666 T.4

Seishi Kishimoto

KUROKAWA

7ème

nouveau

Mär T.9

Nobuyuki Anzaï

KANA

8ème

nouveau

Get Backers T.18

Rando Ayamine, Yûya Aoki

PIKA

9ème

nouveau

Détective Conan T.52

Gosho Aoyama

KANA

10ème

nouveau

Dragon Fall T.1

Nacho Fernandez, Alvaro Lopez

AKILEOS

11ème

9ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

12ème

2ème mois

Fullmetal Alchemist T.8 + 1 journal

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

13ème

nouveau

City Hunter T.7

Tsukasa Hojo

PANINI

14ème

4ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

15ème

nouveau

Kare first love T.9

Kaho Miyasaka

PANINI