Cette semaine, 2 bandes dessinées sont en tête du “Top 20” des meilleures ventes des livres, tous genres confondus : le 2ème album de « Lucky Luke » (version Laurent Gerra et Achdé) et le 11ème recueil des gags de « Titeuf » ; et, cerise sur le gâteau, la 7ème aventure du « Scorpion » d’Enrico Marini et de Stephen Desberg qui déboule à la 11ème place de ce classement général ! Tiré à 120 000 exemplaires d’après l’éditeur (et à 130 000 selon Livres Hebdo), cette trépidante et ésotérique série de cape et d’épée continue de toucher un public très large (la série bénéficie d’une progression de ses ventes de l’ordre de 10%, à chaque nouvel opus) et réussit à creuser son trou au milieu d’un “Top 20” envahi par les prix littéraires et les romans qui ont été adaptés récemment au cinéma (« Ne le dis à personne…« , « Le parfum« , « Le dahlia noir« , etc.) ! 110 000 exemplaires de ce 7ème épisode (qui se déroule en grande partie à Rome) ont déjà été mis en place, dont 90 000 uniquement en France !

Autre nouveauté attendue : le 11ème tome des aventures science-fictionnesques d’ »Aquablue« , série crée par le scénariste Thierry Cailleteau avec le dessinateur Olivier Vatine, puis reprise graphiquement par Ciro Tota et enfin, depuis le précédent épisode, par Siro. L’ouvrage, tiré à 60 000 exemplaires (en tenant compte de la version luxe, en édition limitée), arrive en 7ème position : il devrait, logiquement, grignoter quelques places dans les semaines qui viennent !

2ème et dernière entrée de la semaine : le 3ème recueil des aventures de « Foot 2 rue » (adaptation BD du célèbre dessin animé télévisé, tirée à 45 000 exemplaires) n’arrive qu’à la 15ème place. Dur, dur, en effet, de se faufiler au milieu des nombreux “blockbusters” de la saison, d’autant plus que tous ceux qui sont entrés dans notre “Top 15 BD”, la semaine dernière, progressent inévitablement : le 2ème tome du superbe « Magasin général » des exilés au Québec que sont Tripp et Loisel, grimpe à la 4ème place, et les 2 recueils de gags en une planche issus du catalogue Bamboo (le 5ème tome des « Pompiers » et le 9ème volume des « Gendarmes« ) font une remontée remarquée en 5ème et 6ème position ; le 43ème album du chat « Garfield« , quant à lui, s’accroche à sa 9ème place, ce qui n’est déjà pas si mal !

Evidemment, à chaque arrivée correspond un départ : exit donc « Le secret de l’étrangleur« , « Sillage » et « Spirou et Fantasio » ; et pour chaque progression, il y a des reculs ! Ils sont même assez sévères en ce qui concerne « Alix« , « Lady S.« , « Les Profs« , « Les Tuniques Bleues« , « La jeunesse de Blueberry » et « Trolls de Troy« . Ces derniers n’ont certainement pas fini de reculer puisque, la semaine prochaine, nous devrions accueillir le très réussi collectif « Paroles de poilus » et la désopilante enquête sur « La face karchée de Sarkozy » signée Philippe Cohen, Richard Malka et Riss, et, peut-être même, aussi, les nouveaux tomes de « Caméra café« , de « L’histoire secrète » ou de « Djinn« .

Cependant, nous vous rappelons que notre “Top 15 BD” ne tient pas compte du classement des mangas : pour cela, nous vous invitons à aller jeter un coup d’oeil à la rubrique mensuelle Zoom sur les meilleures ventes de mangas. D’autant plus que, cette semaine, nous y publions un courriel de Dominique Véret, directeur littéraire d’Akata (le département manga de chez Delcourt), bien connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche ! Ce dernier s’insurge contre la production de certains éditeurs de mangas et contre la méconnaissance de certains journalistes dans le milieu BD. Ceci en préalable au débat “La BD de demain : achats de droits ou création ?” qui aura lieu pendant le festival “BD Boum” de Blois (le samedi 18 à 15H) : débat qui s’annonce passionné !

 

Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 30 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Lucky Luke T.2 (Les aventures de… d’après Morris)

La corde au cou

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

2ème

4e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

3
ème

nouveau

Le scorpion T.7

Au nom du père

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

4ème

2e semaine

Magasin général T.2

 

Jean-Louis Tripp, Régis Loisel

CASTERMAN

5ème

2e semaine

Les pompiers T.5

Hommes des casernes

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

6ème

2e semaine

Les gendarmes T.9

Un homme donneur !

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

BAMBOO

7ème

nouveau

Aquablue T.11

La forteresse de sable

Siro, Thierry Cailleteau

DELCOURT

8ème

3e semaine

Alix T.25

C’était à Khorsabad

Cédric Hervan, Christophe Simon, François Maingoval, Jacques Martin

CASTERMAN

9ème

2e semaine

Garfield T.43

Le King

Jim Davis

DARGAUD

10ème

5e semaine

Lady S. T.3

59° latitude nord

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

11ème

10e semaine

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

12ème

9e semaine

Les Tuniques bleues T.50

La traque

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

13ème

4e semaine

La jeunesse de Blueberry T.15

La sirène de Vera-Cruz

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

14ème

10e semaine

Trolls de Troy T.9

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

15ème

nouveau

Foot 2 rue T.3

Les dragons de Shangaï

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL