Razzia sur le “Top 20” ! Non seulement, le tome 9 de « Trolls de Troy » est toujours la meilleure vente des livres, tous genres confondus (pour la 2ème  semaine consécutive), mais il entraîne avec lui « Les profs » (dont le 9ème  tome déboule directement à la 6ème  place), « Game Over » (qui grimpe de la 17ème  à la 12ème  position, alors qu’il n’est plus que 3ème  dans le “Top 15 BD”), « Le retour à la terre » (ce 4ème  recueil de gags se place d’emblée à la 18ème  place) et « L’élève Ducobu » (lequel effectue une progression attendue, en se plaçant en 19ème  position). Bien entendu, les mangas cassent eux aussi la baraque du “Top 20” des meilleures ventes de tous les genres de livres, même si l’on retrouve toujours les mêmes séries : « Naruto » de Masashi Kishimoto chez Kana (avec le 25ème  tome à la 3ème  place), « Fruits Basket » de Natsuki Takaya chez Delcourt (le 19ème  tome recule quand même de la 7ème  à la 11ème  place) et « Samurai Deeper Kyo » de Akimine Kamijyo (toujours chez Kana), dont le 28ème  tome est 15ème !

Les poids lourds de l’automne permettent donc à la BD de gagner encore plus de terrain, avec une prime pour les albums à thème scolaire : rentrée oblige ! Le 9ème  recueil des gags sur « Les profs » (tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Bamboo), par exemple, est la 2ème  meilleure vente de BD de la semaine ! Rien d’étonnant à cela, vu la constante qualité de cette sympathique série, tant au niveau de l’humour que du dessin, et vu l’imposante campagne marketing qui l’accompagne : lancement d’une gamme de produits scolaires (classeurs, cahiers, agendas, etc.), distribution d’emplois du temps dans les Maisons de la Presse, habillage complet du catalogue de rentrée des hypermarchés Auchan, jeu pour téléphone mobile, cartables incluant les albums, affichage dans les boutiques Relay des gares et des aéroports, publicités dans bon nombre de quotidiens, prépublications à foison (Télé Poche, Aujourd’hui en France, Le Journal de Mickey…) et des box, présentoirs ou silhouettes originales pour égayer les rayons librairies ! Le 3ème dans le “Top 15 BD”, « Game Over« , n’utilise pas vraiment l’univers scolaire, mais il n’en est pas très éloigné puisque l’auteur y met en scène son célèbre « Kid Paddle« , un petit garçon fan de jeux vidéos, à travers des gags en planches muettes. « L’élève Ducobu » et « Les blagues de Toto« , quant à eux, sont en plein dedans : le premier passe de la 7ème à la 5ème position, tandis que le deuxième ne recule que de la 14ème à la 15ème place, en 14ème semaine ! D’ailleurs, « Les blagues de Toto » restent dans notre classement (pourtant fort bouleversé cette semaine), ce qui n’est pas le cas des « Naufragés d’Ythaq« , des « Blondes« , de « Hauteville House » et de « Lou !« . Le seul blockbuster de l’été à résister à l’arrivée des 6 nouveaux titres de la semaine, c’est le 2ème volume de l’adaptation BD du dessin animé « Foot 2 rue« , encore 13ème dans le “Top 15 BD” : on retrouve également cette série dans le classement des 15 meilleures ventes de livres pour la jeunesse, avec pas moins de 4 romans en livres de poche, publiés chez Hachette Jeunesse, adaptant également ces vedettes de l’animation télévisée !

Outre « Les profs« , il y a donc 5 autres nouvelles entrées dans notre “Top 15 BD” :

          le 4ème recueil des gags campagnards du « Retour à la terre » où le Parisien immigré qu’est Manu Larcenet s’auto-caricature, avec l’aide de Jean-Yves Ferri aux scénarios. Tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Dargaud, ce nouvel album confirme le succès du prolifique Larcenet auprès d’un lectorat très divers et la montée en puissance de la BD d’auteur.

          « Hertz : nuit et brouillard » est l’un des plus beaux joyaux du brillant thriller ésotérico-historique de Didier Convard : « Le triangle secret« . Basé sur l’enfance, pendant la Seconde Guerre Mondiale, du franc-maçon mentor du héros principal de la saga d’origine, ce “one-shot” bénéficie d’un tirage de 100 000 exemplaires par les éditions Glénat et d’illustrations hautes gammes réalisées par André Juillard et Denis Falque. Signalons, par ailleurs, que « Le triangle secret » (dont les 7 tomes BD se sont déjà vendus à plus de 1200 000 exemplaires) prendra la forme d’un roman coédité par Mazarine et Glénat, le 20 septembre : ce livre, qui n’est pas un travail de novélisation puisque Didier Convard avait préalablement écrit, sur le sujet, 500 pages restées inédites, a été tiré, lui, à 20 000 exemplaires.

          Forts de leurs dernières expériences scénaristiques dans le monde du cinéma (« Les brigades du Tigre« ), Fabien Nury et Xavier Dorison ont concocté une histoire très dense, magnifiquement illustré par Christian Rossi : rien d’étonnant, donc, à ce que le 3ème tome de « W.E.S.T. » (tiré à 60 000 exemplaires chez Dargaud) soit, lui aussi, un grand succès et qu’il entre directement à la 9ème place du “Top 15 BD”.

          « Les tours de Bois-Maury« , la belle saga moyenâgeuse du grand dessinateur Belge Hermann, revient aux éditions Glénat. Toujours dû au crayon et à la peinture sublime du maître (aidé par son fils Yves H., pour le scénario), ce 13ème tome a été tiré à 45 000 exemplaires. Notons qu’une étude sur la série, très illustrée, réalisée par Paul Herman (et non, cet érudit du 9ème art n’est pas de la famille de l’auteur : son nom, à lui, ne prend qu’un “N”), est offerte systématiquement avec le 1er tirage de cet album.

          « Les enquêtes de l’inspecteur Canardo » de Benoît Sokal (secondé, pour les décors, par Pascal Régnauld) sont toujours très drôles et très parodiques, ceci grâce à une bonne dose de cynisme. Cette série, créée en 1978 dans le mensuel (A Suivre), fait partie des valeurs sûres des éditions Casterman. Ce 16ème volume, tiré à 30 000 exemplaires, ne fait pas exception à la règle et se retrouve 13ème dans le “Top 15 BD” !

    A part cela, le 5ème fascicule de « L’étrangleur« , le 6ème tome de « L’histoire secrète« , le 19ème « Jérôme K. Jérôme Bloche » et le 288ème recueil du journal Spirou s’accrochent sérieusement aux rideaux, ceci afin de ne pas disparaître du classement ! D’autant plus que le 50ème « Tuniques Bleues » est déjà dans les bacs et que cette série (qui est toujours au top !) va être très vite suivie par les incontournables du business BD que sont « Titeuf« , « Lucky Luke« , « Spirou et Fantasio« , « Largo Winch« , « Thorgal« , « Lanfeust des étoiles » et consorts.

Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINEDU 28 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2006 (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Trolls de Troy T.1

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

nouveau

Les profs T.9

Rythme scolaire

Pica, Erroc

BAMBOO

3ème

2e semaine

Game over T.2

No problemo

Midam, Adam, Augustin

DUPUIS

4ème

nouveau

Le retour à la terre T.4

Le déluge

Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri

DARGAUD

5ème

2e semaine

L’élève Ducobu T.12

280 de QI !

Godi, Zidrou

LOMBARD

6ème

nouveau

Le triangle secret : Hertz

 

Denis Falque, André Juillard, Didier Convard

GLENAT

7ème

2e semaine

L’étrangleur T.5

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

8ème

2e semaine

L’histoire secrète T.6

L’aigle et le sphinx

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

9ème

nouveau

W.E.S.T. T.3

El Santero

Christian Rossi, Xavier Dorison, Fabien Nury

DARGAUD

10ème

2e semaine

Jérôme K. Jérôme Bloche T.19

Un chien dans un jeu de quilles

Alain Dodier

DUPUIS

11ème

nouveau

Les tours de Bois-Maury T.13

Dulle-Griet

Hermann, Yves H.

GLENAT

12ème

2e semaine

Album Spirou T.288

 

Collectif

DUPUIS

13ème

3e semaine

Foot 2 rue T.2

Une fille dans les buts

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

14ème

nouveau

Canardo T.16

L’ombre de la bête

Benoît Sokal

CASTERMAN

15ème

14e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT