Cette semaine, le tome 9 de « Trolls de Troy » d’Arleston et Mourier (chez Soleil) est la meilleure vente des livres, tous genres confondus ! « Game Over » de Midam, Adam et Augustin (chez Dupuis) se place aussi dans ce “Top 20”, en 17ème  position, et 6 autres nouveaux titres investissent, d’emblée, les premières places du “Top 15 BD”. Cela ne nuit pas aux succès qu’obtiennent les mangas puisque le 19ème  tome de « Fruits Basket » de Natsuki Takaya (chez Delcourt) et le 11ème  tome de « Tsubasa » du studio Clamp (chez Pika) intègrent, eux aussi, le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres, respectivement à la 7ème  et à la 20ème  place ; d’autant plus que sur les 30 meilleures ventes de BD du premier semestre 2006, 1 titre sur 2 est une BD d’origine asiatique (source GfK) !

 

Pourtant, le moral des libraires généralistes est toujours au plus bas : on sait officiellement, qu’en juillet, les ventes de livres (tous genres confondus) ont chuté de 4% en euros courants par rapport à 2005 ; ce qui correspond à une baisse de 5,5% en volume. Heureusement, du côté de la BD, secteur qui est toujours en deuxième position dans le commerce de détail du livre (après la jeunesse), le bilan global est plutôt satisfaisant : après un 1er trimestre assez mou, le 2ème trimestre affiche 4,5% de progression ! L’activité aurait été particulièrement bien orientée dans les librairies de 1er niveau, les grandes surfaces culturelles et les hypermarchés. Et comme la rentrée s’annonce sous les meilleurs augures, la crise annoncée par certains ne semble pas être pour tout de suite !

En tous cas, il y en a deux qui doivent se frotter les mains, c’est le scénariste Christophe Arleston et son partenaire éditeur, Mourad Boudjellal, patron du groupe Soleil (MC Productions). En effet, après le succès des « Naufragés d’Ythaq« , qui a été la meilleure vente BD de l’été (et qui est toujours dans le “Top 15 BD”, à la 8ème place), c’est au tour de « Trolls de Troy » de battre tous les records ! Premier des 24 poids lourds annoncés pour l’automne BD, le 9ème épisode de cette série parodique des univers de fantaisie a bénéficié d’un tirage à 200 000 exemplaires, prenant ainsi une large avance sur le reste du peloton. Et les 2 premiers volumes de l’adaptation BD du dessin animé « Foot 2 rue« , ainsi que le 4ème recueil des blagues sur « Les blondes« , (tous les 3 au catalogue Soleil) sont encore dans les meilleures ventes de BD de la semaine en 10ème, 12ème et 13ème position ! Quand on sait, qu’en plus, le 5ème album des « Blondes » sortira en novembre, et que le 6ème « Lanfeust des étoiles » apparaîtra en librairie en décembre, les deux hommes peuvent, en effet, se féliciter de leur success-story !

« Game Over« , la série spin-off de « Kid Paddle« , qui se présente sous forme de gags en une planche muette et qui met en scène, avec beaucoup d’humour et avec une imagination débordante, le personnage habituel des jeux vidéos du jeune héros de Midam, entre à la 2ème place de notre classement. Tiré à 128 000 exemplaires, ce deuxième album rencontre un succès mérité auprès des jeunes lecteurs, et prouve, une fois de plus, que Midam est aujourd’hui incontournable pour les éditions Dupuis. Cependant, ces dernières ont d’autres atouts dans leurs manches, comme les enquêtes du détective, aussi privé que distrait, qu’est « Jérôme K. Jérôme Bloche » d’Alain Dodier. Cette excellente série qui a su séduire un lectorat très large, des plus jeunes aux plus exigeants, se place à la 5ème place du “Top 15 BD”, dès la 1ère semaine de mise en vente du 19ème tome tiré à 42 000 exemplaires. « Jérôme K. Jérôme Bloche » a été créé en 1982, dans les pages du magazine Spirou, et le 288ème recueil (tiré à 18 000 exemplaires) de cet hebdomadaire toujours fringant, car ses ventes auraient augmenté de 25%, selon nos confrères et amis d’actuabd.com, est la 9ème meilleure vente de BD de la semaine. Cet hebdomadaire pré-publie également les aventures de « Spirou et Fantasio » dont le 49ème tome est annoncé pour le 20 septembre, peu de temps après le début de la diffusion de la très satisfaisante nouvelle adaptation en dessin animé de cette série, laquelle a commencé dimanche dernier, sur M6, et dont certains épisodes sont dues à Dominique Latil (un complice d’Arleston qui est également scénariste chez Soleil !). D’autre part, le 50ème « Tuniques Bleues » (l’une des séries les plus populaires de Spirou) est sorti depuis hier ! Ils seront bientôt suivis par « Lady S » et « Largo Winch » de Jean Van Hamme, en octobre et en novembre : chez Dupuis, comme de bien entendu !

Le 5ème fascicule de « L’étrangleur » par Tardi, chez Casterman, déboule directement en 3ème position. L’album, qui sera tiré à 150 000 exemplaires, paraîtra le 22 septembre ! La respectable maison bicentenaire qu’est Casterman, qui a su rallier Enki Bilal (dont le « Rendez-vous à Paris » est toujours 11ème dans le “Top 15 BD”) à son catalogue, annonce aussi le 2ème tome du « Magasin général » de Tripp et Loisel, le 25ème « Alix » et l’adaptation en BD de « Kaamelot » (la phénoménale émission de télé), parmi ses blockbusters de fin de l’année.

A la 4ème place, on trouve le 6ème tome de « L’histoire secrète« , concoctée par le scénariste Jean-Pierre Pécau, tiré à 26 000 exemplaires. Son éditeur (Delcourt, qui fête ses 20 ans d’existence à Bercy, en septembre) a une 2ème nouveauté à son actif dans notre classement, à la 6ème place : il s’agit du 3ème tome de « Hauteville House« , la très intéressante saga steam-punk de Thierry Gioux et Fred Duval (tirage à 25 000 exemplaires) ; sans parler des « Blagues de Toto » qui sont encore 14ème dans notre classement.

Ce n’est qu’en 6ème position que se place le 12ème recueil des gags de « L’élève Ducobu » de Godi et Zidrou, pourtant tiré à 130 000 exemplaires. Mais il n’a été mis en vente que le 25 août, et, au bout de 2 jours de présence en librairies seulement, c’est loin d’être un mauvais score ! Il devrait grimper, sans problème, sur les marches du podium, à partir de la semaine prochaine. En tous cas son éditeur (Le Lombard qui, lui, fête ses 60 ans ! ! !) est confiant, d’autant plus qu’il doit sortir d’autres locomotives, comme les nouveaux albums d’« Alpha » ou de « Thorgal« , dans la foulée.

Outre Toto et Ducobu, l’autre garnement du classement n’est autre que la petite « Lou ! » (elle est encore 15ème dans le “Top 15 BD” !). Ce charmant “Family-Strip” est en train de se tailler une carrière qui s’apparente un peu à celle de son aîné « Titeuf« , le principal best-seller de son éditeur (Glénat). Justement, le nouvel album de ce rebelle des cours de récrés (« Mes meilleurs copains« ) sort le 12 octobre !

La rentrée, ce n’est pas que pour les enfants, c’est aussi pour « Les profs » : le 9ème  recueil de leurs gags (tiré à 200 000 exemplaires par Bamboo), est sorti depuis le 30 août, et il devrait se hisser dans les premières places des meilleures ventes, dès la semaine prochaine ! Enfin, si les éditions Dargaud ne sont pas présentes, cette semaine, dans le classement, elles devraient se rattraper bientôt avec la sortie des nouveaux « Lucky Luke« , « Scorpion » et « Chat du rabbin » !

 

 

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 21 AU 27 AOÛT 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Trolls de Troy T.1

Les prisonniers du Darshan (1)

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

nouveau

Game over T.2

No problemo

Midam, Adam, Augustin

DUPUIS

3ème

nouveau

L’étrangleur T.5

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

4ème

nouveau

L’histoire secrète T.6

L’aigle et le sphinx

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

5ème

nouveau

Jérôme K. Jérôme Bloche T.19

Un chien dans un jeu de quilles

Alain Dodier

DUPUIS

6ème

nouveau

Hauteville House T.3

Le steamer fantôme

Thierry Gioux, Fred Duval

DELCOURT

7ème

nouveau

L’élève Ducobu T.12

280 de QI !

Godi, Zidrou

LOMBARD

8ème

11e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.3

Le soupir des étoiles

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

nouveau

Album Spirou T.288

 

Collectif

DUPUIS

10ème

2e semaine

Foot 2 rue T.2

Une fille dans les buts

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

11ème

18e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

12ème

19e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

13ème

19e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

14ème

13e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

15ème

12e semaine

Lou ! T.3

Le cimetière des autobus

Julien Neel

GLENAT