Première constatation : les 5 premières places du classement des meilleures ventes de BD d’origines asiatiques sont squattées par des “blockbusters” dont les tomes précédents étaient déjà présents dans le “Top 15 Mangas” d’il y a 2 mois. Normal, le rythme de parution de ces fascicules populaires, du moins chez les grosses maisons d’édition, est d’environ une nouveauté tous les 2 mois. Cela n’empêche pas le « Naruto » des éditions Kana (avec 4 titres placés) et « Fullmetal Alchemist » (publié chez Kurokawa) de confirmer leur omniprésence sur le marché, alors qu’ils n’ont pas eu de nouveauté en juin.

 

Nous retrouvons donc, sans surprise, le shôjo « Fruit Basket » (BD pour les adolescentes qui triomphe en remportant le maillot jaune), suivi par les inévitables « Samurai Deeper Kyo » (saviez-vous que le groupe de chanteurs Kyo s’appelle ainsi en hommage à ce populaire shônen ?), « Shaman King« , « Hunter x Hunter » et « Mär« , tous le quatre publiés par Kana ! Les éditions Pika s’en sortent assez bien, elles aussi, puisque les nouveaux volumes de « Negima ! » et de « GetBackers » sont, respectivement, 5ème et 11ème. On retrouve aussi le dernier tome de « Satan 666 » (chez Kurokawa), en 11ème position, et la belle réédition (en tous cas plus respectueuse de l’édition d’origine) de « City Hunter« , à la 13ème place. Ces aventures d’un tueur à gages, connu sous le nom de Nicky Larson dans les dessins animés, sont dues à Tsukasa Hojo et étaient précédemment parues en France chez J’ai Lu, éditeur qui semble arrêter la publication des mangas, aucun titre du genre n’étant annoncé d’ici décembre 2006 : une nouvelle victime de la surproduction asiatique en matière de BD ? En tous cas, « City Hunter » fait aujourd’hui le bonheur du label Génération Comics de Panini, éditeur qui exploite désormais le fonds Hojo (on trouve aussi à leur catalogue un autre “best-seller” du même auteur : « Angel Heart« ) et qui possède aussi les droits sur « Saint Seiya : Episode G« , l’un des cycles des célèbres « Chevaliers du zodiaque » (qui est en 15ème position dans notre classement).

Livres Hebdo et Ipsos différencient, depuis quelques mois, les classements des mangas et des BD franco-belges : mais, d’après certains autres instituts de sondage, comme GfK, il semblerait qu’il y ait, systématiquement, au moins 15 BD asiatiques dans les 30 plus grosses ventes de BD, depuis le début de l’année ! D’autre part, les mangas alimenteraient un quart du chiffre d’affaire des éditeurs de BD, selon le Syndicat National de l’Edition ! Rappelons que l’an passé, les mangas représentaient déjà l’achat d’1 BD sur 3 : belle progression ! Cependant, il faut savoir que les séries présentes dans notre classement concentrent plus de 60% des ventes de mangas (il faut quand même y rajouter quelques autres vedettes du manga comme Gunnm Last Order”, “Yu-Gi-Oh !”, « One Piece« , « Tsubasa« , « Bleach« , « Nana« , « Hikaru No Go » ou « XXX Holic« ) et que le manga n’est plus une poule aux œufs d’or pour les industriels de la BD, car on n’achète plus une licence aussi facilement qu’avant : les éditeurs japonais devenant de plus en sélectifs.

Notons pour finir que, contrairement à ce qu’un certain soi-disant spécialiste avançait en fin d’année dans le seul but de décrédibiliser notre dossier sur la «mangalisation», les nouveautés mangas ont de plus en plus d’impact sur le fonds, le dernier volume paru relançant systématiquement la vente des anciens numéros : c’est exactement ce qui se passe aussi au niveau de la BD franco-belge et c’est ce qu’on appelle l' »effet de séries » ou de « feuilleton » ; effet que l’on retrouve aussi au cinéma ou à la télévision (et donc sur les ventes de DVD) !

 

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 MANGAS » DU MOIS DE JUIN 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Fruits Basket T.18

Natsuki Takaya

DELCOURT

2ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.27

Akimine Kamijyo

KANA

3ème

nouveau

Shaman King T.32

Hiroyuki Takei

KANA

4ème

nouveau

Hunter x Hunter T.22

Yoshihiro Togashi

KANA

5ème

nouveau

Negima ! T.5

Ken Akamatsu

PIKA

6ème

2ème mois

Naruto T.23

Masashi Kishimoto

KANA

7ème

nouveau

Mär T.7

Nobuyuki Anzaï

KANA

8ème

2ème mois

Fullmetal Alchemist T.6

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

9ème

nouveau

Satan 666 T.5

Seishi Kishimoto

KUROKAWA

10ème

6ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

nouveau

Get Backers T.15

Rando Ayamine, Yûya Aoki

PIKA

12ème

6ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

13ème

nouveau

City Hunter T.5

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

14ème

4ème mois

Naruto T.3

Masashi Kishimoto

KANA

15ème

2ème mois

Saint Seiya Episode G T.8

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI/GENERATION COMICS