La Coupe du Monde de football ne profite guère aux ventes de livres ! C’est donc tout à fait tranquillement que les lectures de l’été commencent à s’installer dans le “Top 20” (tous genres confondus). La BD, quant à elle, a du mal à se trouver une place dans ce classement général : seule « Les naufragés d’Ythaq« , la nouvelle série de science-fiction du scénariste de « Lanfeust » (Christophe Arleston), arrive directement à la 17ème place et est donc, du même coup, la meilleure vente BD de la semaine. Notons que l’on retrouve quand même un manga (le tome 27 de « Samurai Deeper Kyo » de Akimine Kamijyo, publié par Kana), lequel recule de la 15ème à la 18ème place, au milieu des cahiers de vacances et autres succès “Da Vinci Codiens” ou polars branchés.

 

Nous avons carrément droit, cette semaine, à un festival Soleil : cet éditeur ayant envahi les librairies, en cette fin du mois de juin, avec pas moins de 24 nouveautés franco-belges, au grand dam des libraires. Ces derniers avaient commandé une certaine quantité de la plupart de ces titres en fonction de leur parution, annoncée au moins 2 mois plus tôt. Ils se retrouvent donc avec de gros stocks de nouveautés pendant une période footballistique, d’examens et de début des vacances scolaires, peu propice aux ventes. Cependant, le coup est assez bien vu puisque ces BD vont rester tout l’été sur les tables de nouveautés ! En tout cas, les éditions Soleil, qui peuvent s’enorgueillir d’avoir à leur catalogue le meilleur de l’heroic-fantasy BD, récoltent les fruits de la bonne orchestration d’une récente campagne de publicité sur ce thème. Non seulement « Les naufragés d’Ythaq » connaissent un engouement croissant qui leur permettent d’accéder à la 1ère place du “Top 15 BD” (les 2 premiers tomes ont bénéficié d’une parution rapprochée en juillet et novembre 2005 et ce 3ème volume a été tiré à 70 000 exemplaires), mais pas moins de 6 autres titres publié par cet éditeur se placent dans les 15 meilleures ventes de BD de la semaine. Il s’agit, tout d’abord, du tome 6 de l’excellente série de SF « Universal War One« , signée Denis Bajram, qui arrive directement à la 2ème place. Publié sous le label Quadrant Solaire, lequel regroupe au sein des éditions soleil des œuvres qui se situeraient dans une sorte de “mainstream intelligent” comme le mentionne les directeurs littéraires (Denis Bajram et sa compagne scénariste Valérie Mangin), ce dernier épisode termine le cycle entamé à l’origine dans le catalogue général de l’éditeur toulonnais. Autres nouveautés Soleil à bien se positionner dès leurs entrées : le tome 4 de « La geste des Chevaliers Dragon » (série d’heroic-fantasy crée par Ange et Alberto Varanda et reprise graphiquement par le prometteur Philippe Briones au style proche de ce qui se fait aujourd’hui dans les comic-books de super-héros) et le tome 6 de « Kookaburra Universe » (expansion du monde fantastique créé par Didier Crisse et confiée, à chaque épisode, à des auteurs différents, Nicolas Mitric ayant, toutefois, déjà réalisé 3 histoires liées à cet univers). Les 3 autres titres publiés par la maison Toulonnaise ne sont autres que le collectif sur « Coluche » et le tome 4 des « Blondes« , qui reculent respectivement de 4 et de 5 places, ainsi que »Foot 2 rue » qui, lui, remonte à la 9ème place : normal, on vous rappelle que c’est la Coupe du Monde de football !

Cependant, 2 nouveautés édités par d’autres maisons d’édition réussissent à se placer dans notre classement : le 3ème tome du « Régulateur« , la série de steam-punk due aux frères Moreno et à Corbeyran, prolifique et talentueux scénariste, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Delcourt, et le collectif « Megatchô » d’été, tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Glénat, cocktail réussi de jeux et de BD issus du mensuel Tchô ! et axé autour de l’univers du célèbre « Titeuf« . Toutes ces entrées expliquent le fait qu’à l’exception de « Lou !« , la très réussie série pour enfants de Julien Neel, qui grimpe de la 7ème à la 3ème place, tous les autres albums déjà présents dans le “Top 15 BD” perdent du terrain : « IR$ » recule de la 2ème à la 4ème place, « Les blagues de Toto » de la 5ème à la 6ème, le « Rendez-vous à Paris » de Bilal de la 3ème à la 7ème, « Murena » de la 4ème à la 8ème et « El Niño » (le tome 5 a été tiré à 45 000 exemplaires) de la 10ème à la 14ème. Et cela implique aussi de nombreuses sorties : comme celles de « La vérité sur les papas« , des archives secrètes de « L’Epervier« , de « La croisade s’amuse« , du « Donjon zénith » dessiné par Boulet et du « P’tit Chirac« .

Finissons quand même sur quelques notes plutôt optimistes pour le monde de la BD (enfin, surtout pour les éditeurs) ! En premier lieu, d’après les données collectées, par le Syndicat National de l’Edition, auprès de 291 groupes ou maisons d’édition rassemblant les 434 marques de commercialisation de livres qui ont représenté 90% des activités du secteur en 2005 (ventes de droits, exportations et productions non commercialisées en librairies, compris), le chiffre d’affaire de l’édition serait en hausse de 1,8% : ce qui contredit quelque peu les estimations d’Ipsos et de GfK ! Toujours d’après le SNE, le livre pour la jeunesse et la BD ont incontestablement porté l’activité avec, pour cette dernière, une hausse de 5,3% soit 211 millions d’euros, dont un quart pour le manga. Dernier point, toujours communiqué par les éditeurs de BD appartenant au SNE, grâce à Hachette qui en a assumé gracieusement la distribution à 8000 exemplaires, les libraires ont reçu un petit panneau, réalisé sur le modèle de ceux des collections de poche, présentant les nomenclatures des prix pour les albums de BD : ils en recevront, tous les 6 mois, une version actualisée. Ce code prix sera désormais imprimé, avec les code-barres, sur les nouveautés des éditeurs participants. Ce meilleur respect de la loi Lang (en ce qui concerne le marquage du prix) est le résultat d’une longue négociation que le groupe BD du SNE a mené avec le Syndicat de la Librairie Française.

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 19 AU 25 JUIN 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Les naufragés d’Ythaq T.3

Le soupir des étoiles

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

nouveau

Universal war one T.6

Le patriarche

Denis Bajram

QUADRANT SOLAIRE

3ème

2e semaine

Lou ! T.3

Le cimetière des autobus

Julien Neel

GLENAT

4ème

4e semaine

IR$ T.8

La guerre noire

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

5ème

3e semaine

Coluche

 

Collectif

SOLEIL

6ème

3e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

7ème

8e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

8ème

4e semaine

Murena T.5

La déesse noire

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

9&egra
ve;me

9e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

10ème

nouveau

La geste des Chevaliers Dragons T.4

Brisken

Philippe Briones, Ange

SOLEIL

11ème

nouveau

Kookaburra universe T.6

Le serment Dakoïd

Olivier et Stéphane Péru, Nicolas Mitric

SOLEIL

12ème

nouveau

Le régulateur T.12

Ophidia

Eric et Marc Moreno, Corbeyran

DELCOURT

13ème

9e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

14ème

2e semaine

El Niño T.5

Le paria de Vélèbes

Boro Pavlovic, Christian Perrissin

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

15ème

nouveau

Megatchô T.8

 

Collectif

GLENAT