«Talonné» semble être le terme adéquat puisque seules cinq petites places séparent le nouvel album de Desberg & Vranken de celui de Dufaux & Delaby,.dans le «Top 20» tous genres confondus. Un classement général dont sort Bilal – le plus gros des ventes de son dernier titre semble désormais fait – et dont seul le manga «Hunter X Hunter» (tome 22) vient compléter la liste des BD présentes. C’est peu ! La fête de la BD n’aurait donc pas eu l’impact attendu sur la redynamisation des ventes ? C’est l’analyse que nous faisions la semaine dernière et sur laquelle Bertrand Morisset (COSP), organisateur de la dite Fête, a tenu à réagir en expliquant, tout en relevant que l’ensemble du secteur du livre souffre – il est vrai que sur 20 titres du «Top 20», 13 sont des livres de poches -, que les opérations commerciales des éditeurs pour ce cru 2006 « se sont portées sur des mises en place du fonds avec réimpression ou encore des opérations spéciales qui seront quantifiables au niveau commercial en fin d’été une fois les retours opérés ». On attendra donc … Tout en admettant, car il faut savoir être juste, qu’un important travail de sensibilisation au public, au travers de nombreuses opérations locales, a été réalisé au cours de cette semaine de la BD. Des initiatives qui devraient porter leurs fruits à moyen terme et élargir ainsi le lectorat du neuvième art.

 

Un lectorat éclectique, et qui reflète la diversité croissante du secteur de la bande dessinée, si on en juge les cinq entrées de la semaine dans le «Top 15 BD». Coluche d’abord, dont on vient de célébrer le vingtième anniversaire de la disparition, reste toujours aussi populaire. En complément des différentes émissions télévisuelles, radiophoniques et autres articles en hommage à l’humoriste créateur des restaurants du cœur, les éditions Soleil ont lancé le 7 juin, en collaboration avec Véronique Collucci, un album collectif préfacé par Eddy Mitchell. A cette occasion, 20 auteurs (Baru, Cestac, Crisse, Vuillemin, Plantu…) retracent les moments forts de la carrière de l’artiste et leurs moments forts avec celui-ci. Bénéficiant d’un tirage de 80.000 exemplaires, «Coluche, c’est l’histoire d’un homme», prend directement la cinquième place du classement, juste devant «L’Epervier, Archives secrètes», un ouvrage qui revient, au travers de textes, illustrations et planches inédites, sur quelques fragments de vie du héros de Patrice Pellerin, «L’épervier» Yann de Kermeur. Pellerin, dont on connaît la précision narrative et graphique s’est attaché les conseils de l’historien Alain Boulaire et de l’archéologue Yannick Le Roux pour la rédaction des notices historiques. En huitième position, déboule l’universel et intemporel «Toto» dont les fameuses blagues sont adaptées et mises en image pat Thierry Coppée, un instituteur bruxellois de 35 ans. Les 100.000 exemplaires du tirage de ce tome 4 («Tueurs à gags») devraient trouver preneurs dans les semaines à venir : les trois tomes précédents ayant déjà été vendus à 300.000 exemplaires. Les deux dernières entrée de la semaine illustrent encore la variété des thèmes traités puisqu’on retrouve en 12ème place, «Les foot-maniacs», volume 4, de Béka & Olivier Saive (chez Bamboo) et que la 15ème place du classement revient à «Les gardiens», 24ème et ultime aventure de «Jessica Blandy», de Renaud & Jean Dufaux, aux éditions Dupuis. Fête des pères oblige, comme c’était le cas pour les mamans il y a quinze jours, «La vérité sur les papas» de Monsieur B. (Albin Michel) vient également faire un petit tour et se positionne en 10ème position.

 

Par ailleurs, sortent du «Top 15 BD» : «Les chemins de Malefosse», «L’histoire secrète», «INRI», «Yakari» tomes 8 et 16 (mais les aventures du petit indien de Job et Derib, dont l’adaptation en dessins animés connaît un grand succès d’audience sur France 3, restent présent dans le classement grâce à «Yakari et le grand aigle», le premier tome de la série, en 14ème position) et «Les blondes» (le tome 1). Leurs auteurs (Gaby et Dzack) se consolent en reprenant la 4ème place du « Top 15 BD » avec le 4ème volume de leurs recueils humoristiques sur ce thème très en vogue. Jul et sa «Croisade s’amuse» reste 8ème et se paye le luxe de remonter de deux places en 10ème semaine, tandis que «Gil St-André» passe de la 7ème à la 13ème place. Enfin, soulignons également la descente du 3ème «Etrangleur» de Tardi à la 11ème place. Logique, puisque ces fascicules sont à suivre, en attendant l’album à la rentrée. Mais avant qu’il soit question de rentrée vont se pointer les vacances, lesquelles verront débouler, dans le classement hebdomadaires des meilleures ventes de bandes dessinées, les compilations diverses et variées que tous les éditeurs proposent à cette occasion. Ce sera pour les semaines à venir.

 

Laurent TURPIN avec un tout petit peu de Gilles RATIER

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 5 JUIN au 11 JUIN 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

IR$ T.8

La guerre noire

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

2ème

2e semaine

Murena T.5

La déesse noire

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

3ème

5e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

4ème

7e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

5ème

nouveau

Coluche

C’est l’histoire d’un

homme

Collectif

SOLEIL

6ème

nouveau

L’Epervier

Archives secrètes

Patrice Pellerin

DUPUIS

7ème

nouveau

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

8ème

10e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

9ème

7e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

10ème

261e semaine

La vérité …

Sur les papas

Monsiuer B.

ALBIN MICHEL

11ème

4e semaine

L’étrangleur vol.3

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

12ème

nouveau

Les foot-maniacs T.4

Volume 4

Béka, Olivier Saive

BAMBOO

13ème

4e semaine

Gil St-André T.8

Le sacrifice

Sylvain Vallée, Jean-Charles Kraehn

GLENAT

14ème

2e semaine

Yakari T.1

Yakari et le grand aigle

Derib, Job

LOMBARD

15ème

nouveau

Jessica Blandy T.24

Les gardiens

Renaud, Dufaux

DUPUIS