Pour lire les commentaires qualitatifs et le classement concernant le “Top 15 BD” franco-belge, cliquez ici

 

Aucune surprise dans notre 5ème “Top 15 Mangas” de 2006 (qui concerne donc le mois de mai écoulé) : « Naruto » l’emporte sur tous les tableaux ! Avec la sortie du tome 23 de cette série phare de Masashi Kishimoto (tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Kana !!!) et la diffusion audiovisuelle du dessin animé, non seulement les 3 premiers volumes grimpent dans le classement, mais les tomes 4 à 7 se positionnent 10ème, 12ème, 14ème et 15ème : du jamais vu ! Où ce succès étonnant s’arrêtera t-il ?

 

Ensuite, vu le rythme de parution des mangas, du moins chez les grosses maisons d’édition (lequel est d’environ d’une nouveauté tous les 2 mois), nous retrouvons les nouveaux tomes de nombreux “blockbusters” : le 6ème de « Fullmetal Alchemist » (aux éditions Kurakawa) à la 2ème place, le 32ème de « One Piece » (aux éditions Glénat) à la 3ème place, le 10ème de « Tsubasa » (aux éditions Pika) à la 4ème place, le 8ème de « Saint Seiya Episode G » (aux éditions Panini) à la 7ème place, le 16ème de « Bleach » (encore chez Glénat) à la 11ème place et le 13ème de « Nana » à la 5ème place : ce shôjo qui vise, en priorité, les adolescentes de 14-15 ans, élargit de plus en plus son lectorat puisque ce tome a été tiré à 40 000 exemplaires, ceci afin de suivre les ventes en hausse constante, depuis le lancement de la série, en novembre 2002. Les aventures de ces deux provinciales co-locataires, toutes les 2 prénommées Nana, l’une rockeuse et l’autre plutôt fleur bleue, en sont actuellement au tome 15 au Japon et il a déjà été vendu à 8 millions d’exemplaires : ce qui en fait la meilleure vente de manga du moment, sur le plan planétaire ! En tous cas, cela fait le bonheur de son éditeur français, Delcourt, qui a aussi un autre “best-seller” à son actif dans son catalogue labellisé par Akata (Dominique Véret et son équipe) : « Fruit Basket » (encore un shôjo !), lequel est 13ème ce mois-ci.

Notons que dans ce “Top 15 Mangas”, tous les éditeurs phares du genre, en France, sont présents, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de l’année. Et comme la concurrence est de plus en plus rude, de nombreux titres ont laissé la place : « Samurai Deeper Kyo« , « Shaman King« , « Negima !« , « Mär« , « Satan 666« , « Hikaru No Go » ou « XXX Holic » ont disparu du classement, mais ils devraient, logiquement, y revenir le mois prochain avec la parution des nouveaux volumes ! Les chaises musicales, en quelque sorte !

 

Gilles RATIER avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 MANGAS » DU MOIS DE MAI 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.23

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

Fullmetal Alchemist T.6

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

3ème

nouveau

One Piece T.32

Eiichiro Oda

GLENAT

4ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.10

Clamp

PIKA

5ème

nouveau

Nana T.13

Aï Yazawa

DELCOURT

6ème

5ème mois

Naruto T.1

Masashi Kishimoto

KANA

7ème

nouveau

Saint Seiya Episode G T.8

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI/GENERATION COMICS

8ème

5ème mois

Naruto T.2

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

3ème mois

Naruto T.3

Masashi Kishimoto

KANA

10ème

nouveau

Naruto T.4

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

nouveau

Bleach T.16

Taito Kubo

GLENAT

12ème

nouveau

Naruto T.5

Masashi Kishimoto

KANA

13ème

2ème mois

Fruits Basket T.17

Natsuki Takaya

DELCOURT

14ème

nouveau

Naruto T.6

Masashi Kishimoto

KANA

15ème

nouveau

Naruto T.7

Masashi Kishimoto

KANA