L’été arrive et, comme tous les ans à la même époque, le classement des meilleures ventes de livres commence à se stabiliser. Nous comptions pourtant sur l’effet “Fête de la BD” pour que le 9ème art sorte son épingle du jeu, comme il l’avait fait, un petit peu, l’an dernier. Hélas, cette année, il n’en est rien ! A moins que les conséquences positives de cette manifestation ne soient différées ? Nous attendons d’ailleurs avec impatience le bilan complet que doit en tirer les éditeurs du SNE (lesquels se réuniront à ce sujet dans quelques jours, mais ont déjà publié un communiqué reprenant les grandes lignes de la manifestation). Nul doute qu’ils ne manqueront pas de souligner que le secteur peut s’enorgueillir d’avoir obtenu la reconnaissance officielle de l’Etat, puisque ils ont eu le soutien des ministères de la Culture et de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui du Centre National du Livre : même si le « raout » de la rue de Valois, mardi 30 mai, ne marquait pas la grande réunion de famille qu’on aurait pu espérer (voir, à ce sujet, l’article de notre envoyé spécial Laurent Turpin) ! Mais revenons à notre “Top 20” général où Enki Bilal et son « Rendez-vous à Paris » doit se trouver bien seul (et ceci, depuis déjà 3 semaines) : pour la peine, il rétrograde même de la 8ème à la 11ème place !

Il n’y a pas de non plus de mangas classés, cette semaine, dans le “Top 20” de tous les livres (quelque soit le genre), mais nous vous exposons les ventes de ces BD asiatiques, pendant le mois de mai, dans notre 5ème “Top 15 Mangas” de l’année.

 

Pour lire les commentaires qualitatifs et le classement concernant le “Top 15 Mangas”, cliquez ici

 

Cependant, malgré l’accalmie (toute relative) des parutions, le “Top 15 BD” des meilleures ventes de BD de la semaine se renouvelle, quelque peu, avec 6 nouveaux titres. Le 1er, qui arrive en 2ème position, est un habitué puisqu’il s’agit du 8ème tome de « IR$ » : les souvenir d’enfance du héros, Larry B. Max (un inspecteur des services fiscaux américains), y reviennent à la surface lors d’un affrontement avec un milliardaire véreux qui a ruiné sa famille. On y apprend également qui est la fameuse Gloria, cette call girl téléphonique que Larry B. Max appelle, plus que régulièrement. L’album, paru le 2 juin, a été tiré à 90 000 exemplaires pour une espérance de vente à 80 000, dès la 1ère année ! La série, créée en 1999 dans la lignée des « XIII » et autres « Largo Winch« , est l’un des piliers de la collection « Troisième vague » des éditions du Lombard. Ses ventes à la nouveauté continuent de progresser régulièrement alors que le fonds s’écoule au rythme de 60 000 à 70 000 volumes par an. En 3ème position, on retrouve le 5ème tome du péplum « Murena » qui, grâce à un dessin minutieux et un scénario légèrement sulfureux, très précis sur le plan historique, bénéficie d’un tirage de 85 000 exemplaires. A la 8ème place, voici encore un classique de la BD historique avec le 14ème épisode des « Chemins de Malefosse » (série reprise graphiquement par Brice Goepfert, lequel a succédé à François Dermaut depuis le précédent tome) : ce “best-seller” de la collection « Vécu » de chez Glénat a été tiré à 30 000 exemplaires. Quant aux 9ème, 11ème et 15ème places, elles sont prises d’assaut par 3 titres de la série « Yakari » ! Rien d’étonnant à cela, l’adaptation, en dessins animés (diffusés sur FR3 en France), des aventures de ce petit indien créé par Derib et Job, cartonne auprès des plus jeunes, et cela a un impact important sur les ventes d’albums.! La diffusion du fond a augmenté de 30 % (passant de 38 000 à 49 000 exemplaires) et, d’après IPSOS, en 1 an, il y aurait + 56% d’écoulement : en effet, 23 000 exemplaires auraient été vendus de janvier à avril 2005 pour 36 000, de janvier à avril 2006 .Une reconnaissance que l’on peut juger un peu tardive, mais pourtant, oh combien méritée, pour cette charmante BD créée, en 1969, dans le magazine suisse Le Crapaud à Lunette.

A part ça, outre « Foot 2 rue » et le 1er tome des « Blondes » (le tome 4, la nouveauté, perd quand même une place) qui s’accrochent, respectivement, à leurs 6ème et 14ème places, tout le monde recule ! « L’étrangleur » de Jacques Tardi, de la 2ème à la 4ème position, « Gil St-André » de Kraehn et Vallée, de la 3ème à la 7ème, « La croisade s’amuse » de Jul, de la 8ème à la 10ème, « L’histoire secrète » de Jean-Pierre Pécau, de la 9ème à la 12ème, et « INRI » de Didier Convard and Co, de la 7ème à la 14ème. Notons les sorties (définitives ?) de « Légende« , de « Donjon potron minet« , d' »Astérix et les Normands » et du « Combat ordinaire« , ainsi que du « Magasin général« , alors que l’éditeur de ce dernier confirme que le taux d’écoulement, pour ce titre, augmente : c’est à dire qu’ils en vendent plus maintenant qu’au début et que le bouche à oreille marche plutôt bien… Ce dont on se réjouit pour Tripp et Loisel, les auteurs de cette belle série !

 

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 29 MAI AU 4 JUIN 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

5e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

nouveau

IR$ T.8

La guerre noire

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

3ème

nouveau

Murena T.5

La déesse noire

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

4ème

3e semaine

L’étrangleur vol.3

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

5ème

6e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

6ème

6e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

7ème

3e semaine

Gil St-André T.8

Le sacrifice

Sylvain Vallée, Jean-Charles Kraehn

GLENAT

8ème

nouveau

Les chemins de Malefosse T.14

Franc-routier

Brice Goepfert, Daniel Bardet

GLENAT

9ème

nouveau

Yakari T.1

Yakari et le grand aigle

Derib, Job

LOMBARD

10ème

9e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

11ème

nouveau

Yakari T.8

Yakari au pays des loups

Derib, Job

LOMBARD

12ème

3e semaine

L’histoire secrète T.5

1666

Léo Pilipovic, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

13ème

8e semaine

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

14ème

14e semaine

Les blondes T.1

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

15ème

nouveau

Yakari T.16

Le premier galop

Derib, Job

LOMBARD