Voilà les chiffres de ces années: plus de 100.000 visiteurs, quinze pays invités, de grandes expositions d’auteurs célèbres et acclamés, comme celles de Lorenzo Mattotti, Igort, Milo Manara, Enki Bilal, José Muñoz.Et puis des expositions sur les plus importantes écoles de la Bande Dessinée du monde, de la France des Humanoïdes Associés, aux Etats-Unis de Don Rosa et Jim Lee, de l’Angleterre des plus importants scénaristes vivants, au Japon avec ses Manga et ses Anime, sans oublier l’Italie avec ses artistes les plus importants. Enfin, espace et visibilité pour les réalités de la Bande Dessinée moins « à la mode » comme le Mexique, Cuba, la Corée du Sud, l’Allemagne, la Flandre, la Suisse et le Canada. 

Le plan culturel du Salon est et a toujours été dans le sens d’explorer de façon originale et ambitieuse la vaste planète de la « lecture dessinée ». Depuis des années, Napoli COMICON expose la Bande Dessinée dans un des lieux les plus prestigieux du monde, le château Sant’Elmo datant du XVIème siècle, rendant enfin justice et donnant l’espace que mérite le Neuvième Art international.

A partir de la prochaine édition, s’ouvrira un nouveau cycle, avec deux nouveautés principales.

La première concerne le changement de date: après cinq éditions, le festival de Naples se déplace du premier week-end de mars au dernier week-end d’avril. La neuvième édition est prévue du 27 au 29 avril 2007. Napoli COMICON se place entre le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en janvier et avant le Saló Internacional del Còmic de Barcelone en juin. La collaboration et les synergies de Napoli COMICON avec les deux festivals européens historiques sont intenses et profitables, avec le projet ambitieux, en phase de réalisation, du Réseau des Festivals de la Bande Dessinée de haut niveau culturel.

La seconde nouveauté est en projet. Les quatre prochaines années du Salon de la Bande Dessinée de Naples seront à l’enseigne de la couleur: Cyan, Magenta, Jaune et Noir, c’est à dire symboliquement les couleurs primaires, indispensables éléments de l’impression en quadrichromie (CMYK). La couleur de l’année 2007 sera le Cyan et à partir de la prochaine édition il y aura de grandes expositions thématiques et des événements monographiques sur les principaux artistes du monde de la Bande Dessinée mondiale, à l’enseigne de la puissance métaphorique du Bleu.

Le prochain printemps du Château Sant’Elmo et la ville de Naples se teinteront de Bleu.

D’autres informations très prochainement…..
 
****************************
Napoli COMICON
8° Salone Internazionale del Fumetto e dell’Animazione
Salon International de la Bande Dessinée et de l’Animation
International Comics and Animation Fair
Saló Internacional del Comic y l’Animación
Napoli – Castel Sant’Elmo
————————————
Segreteria Organizzativa/Organisation:
FactaManent – Via Chiaia, 41
80121 Napoli (I)
Tel/Fax + 39 0814238127