Comme tous les ans, en cette période de fête des mères, le classement des meilleures ventes de BD n’évolue guère : la seule entrée est le circonstanciel « La vérité sur les mamans« , l’un des ouvrages vedettes de la collection « La vérité sur… » illustrée par Monsieur B., chez Albin Michel (qui propose aussi des titres sur le mariage, les bébés ou la vie de couple). D’ailleurs, Hervé Desinge, le responsable du département BD de cet éditeur, n’hésite pas à déclarer, régulièrement, sur le ton de l’humour : “Monsieur B., c’est mon fond de commerce !. En tous cas, à cette époque, la fête des mères redynamise systématiquement les ventes de cet album humoristique, sorti il y a 5 ans : 45 000 exemplaires ont été vendus depuis, et 60 à 80% des 10 000 exemplaires réimprimés, chaque année, sont écoulés à chaque fin du mois de mai.

 

Alors que l’on vient d’apprendre que les ventes de livres (tous genres confondus) ont baissées de 6% (-7,5% en volume) par rapport à l’année précédente, il n’y a plus qu’une seule BD dans le “Top 20” général de tous les livres : le « Rendez-vous à Paris » d’Enki Bilal, lequel perd 4 places et se retrouve 8ème ! Si tous les mangas ont également disparu du classement, la 2ème des meilleures ventes de BD n’était pas si éloignée que ça des 20 premières places. Il s’agit du 3ème fascicule proposant la pré-publication de « L’étrangleur » de Jacques Tardi. Ce journal vendu 1,80 euros, au milieu des albums, fait un malheur ! Chaque livraison mensuelle a été tirée à 40 000 exemplaires, comme le seront les 2 prochains, à paraître d’ici à l’été. Notons que l’intrigue permet de jouer avec la forme de ce journal dont les textes sont assurés par des chroniqueurs proches de l’auteur d' »Adèle Blanc-Sec » : le journaliste Pierre Lebedel, le critique de cinéma Michel Boujut ou l’écrivain (et compagne de Tardi) Dominique Grange. Cependant, les lecteurs devront attendre le 22 septembre, la date de la parution de l’album qui sera tiré, quant à lui, à 110 000 exemplaires, pour connaître le dénouement de cette nouvelle version de « Monsieur Cauchemar« , roman de Pierre Siniac qui fût déjà adapté en BD par André Benn, en 1986, pour le mensuel Circus des éditions Glénat.

 

Outre ce 3ème « Etrangleur« , le seul titre à remonter dans notre “Top 15 BD” des meilleures ventes de BD n’est autre que le 3ème tome d' »INRI« , lequel profite peut-être, un peu, de l’omniprésence du « Da Vinci Code » dans les librairies et sur les écrans : à moins que le passage récent de Didier Convard (le concepteur d' »INRI« ) au journal télévisé de France 2 ait eu une quelconque influence ? Notons aussi les retours des appréciés 3ème tome du « Combat ordinaire » et tome 1 de « Magasin général » à la 13ème et à la 15ème place du classement. Retour qui devrait être entériné la semaine prochaine puisque la période concernée sera celle de la Fête de la BD où il fût beaucoup question de ces 2 titres, ne serait que parce qu’ils font partie des 20 albums incontournables, parus entre novembre 2005 et avril 2006, sélectionnés par l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées) pour cette occasion, une liste que le ministre de la culture, dans son discours à l’occasion de la dite Fête, a invité tous les professionnels, les passionnés, les curieux, à découvrir….

 

            Si le 4ème recueil des blagues sur « Les blondes » s’accroche à sa 4ème place (alors que le tome 1 n’est plus que 14ème !), ailleurs, et hélas, tout n’est que recul : le 8ème tome de « Gil St-André » régresse de la 2ème à la 3ème position, l’adaptation BD du dessin animé « Foot 2 rue« , « La croisade s’amuse » de Jul, la 5ème partie de « L’histoire secrète » de Jean-Pierre Pécau et le tome 3 de « Légende » perdent 3 places, le 4ème tome du cycle « Donjon potron minet » recule en 11ème position et « Astérix et les Normands » n’est plus que 12ème ! Si le 33ème tome d’ »Astérix » (« Le ciel lui tombe sur la tête« ) disparaît, une nouvelle fois, du classement (tout comme la 2ème partie de « L’étrangleur » et « Le fléau de dieu » de Larcenet et Casanave), l’album du film « Astérix et les Vikings » reste la 2ème des meilleures ventes des livres pour la jeunesse. Bénéficiant d’un tirage de 170 000 exemplaires, cet ouvrage (qui n’est pas une BD !) accompagne  la sortie du dessin animé éponyme sur grand écran, ainsi qu’une gamme de documents dérivés comme une novélisation dans la collection « Bibliothèque verte » (tirage 40 000 exemplaires au départ + 20 000 de mieux à la date d’aujourd’hui) ou comme des livrets d’autocollants (tirage total : 250 000 exemplaires !!!). Puisque nous sommes dans le “Top 50” des livres pour la jeunesse, signalons que la 25ème place est détenue par le tome 75 des aventures de « Max et Lili » (« Lili se fait piéger sur Internet« ) dues à Serge Bloch et Dominique de Saint-Mars, aux éditions Calligram. Ce petit album éducatif est, certes, un livre destiné à la jeunesse, mais c’est aussi une BD ! Chaque titre est tiré à 50 000 exemplaires et le dernier vient d’être réimprimé à 10 000, alors que l’éditeur vend, chaque année, 1 million de volumes et réimprime les 75 titres en permanence !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 22 AU 28 MAI 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

2e semaine

L’étrangleur vol.3

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

3ème

2e semaine

Gil St-André T.8

Le sacrifice

Sylvain Vallée, Jean-Charles Kraehn

GLENAT

4ème

4e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

5ème

nouveau

La vérité sur les mamans

 

Monsieur B.

ALBIN MICHEL

6ème

5e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

7ème

7e semaine

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

8ème

8e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

9ème

2e semaine

L’histoire secrète T.5

1666

Léo Pilipovic, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

10ème

5e semaine

Légende T.3

La grande battue

Yves Swolfs

SOLEIL

11ème

2e semaine

Dojon potron minet T.-84

Après la pluie

Christophe Blain, Lewis Trondheim, Joan Sfar

DELCOURT

12ème

8e semaine

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

13ème

10e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

14ème

13e semaine

Les blondes T.1

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

15ème

10e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN