Alors que le “Top 20” de tous les livres (tous genres confondus) est totalement dominé par le « Da Vinci Code » (la récente adaptation cinématographique, pourtant bien malmenée par les critiques, a relancé, de plus belle, l’intérêt des français pour ce polar ésotérique de Dan Brown), le « Rendez-vous à Paris » d’Enki Bilal réussit l’exploit de s’accrocher solidement à la 4ème place des meilleures ventes de livres. Même les mangas qui lui avaient damé le pion, la semaine passée, s’effacent devant ce troisième volet d’un tétralogie ambitieuse, tant sur le plan graphique que narratif : « Le sommeil du monstre« . Le 9ème tome de « Fullmetal Alchemist« de Hiromu Arakawa (aux éditions Kurokawa) perd donc une place et n’est plus que 10ème, alors que le 23ème tome de « Naruto » (de Masashi Kishimoto aux éditions Kana) qui était en 2ème position, la semaine dernière, régresse à la 14ème place.

 

            S’il n’est pas dans le classement général tous genres confondus, le 8ème tome de « Gil St-André« , la palpitante série policière créée par Jean-Charles Kraehn (dessinée désormais par Sylvain Vallée), arrive, toutefois, à la 2ème  place des meilleures ventes de BD, dès sa première semaine de mise en vente. Tiré à 45 000 exemplaires, cet efficace polar, aux rouages parfaitement huilés, fut publié, à l’origine, sous le titre de “L’homme qui aimait les poupées”, en 1996, avant d’intégrer la collection “Bulle noire” des éditions Glénat et d’en devenir son principal “best-seller”. Un succès mérité pour cette BD aux allures classique, mais qui a su tenir compte des exigences du lectorat moderne et dont  « Le sacrifice » clôt le deuxième cycle.

 

Notre “Top 15 BD” se renouvelle légèrement avec l’entrée de 3 autres titres (au détriment du 3ème tome du « Combat ordinaire« , du tome 1 de « Magasin général » et du 14ème « Durango« ). Tiré à 28 000 exemplaires, la 5ème partie de « L’histoire secrète« , concept historico-ésotérique dans la lignée du « Décalogue » et du « Triangle secret« , dû à l’un des scénaristes-maison de chez Delcourt (Jean-Pierre Pécau) arrive en 6ème position. Le 4ème tome du cycle « Donjon potron minet » (dessiné par Christophe Blain), l’une des nombreuses sous-séries de l’atypique et parodique « Donjon« , que Lewis Trondheim et Joann Sfar (aux scénarios et même, dans certains cas, aux dessins) souhaitent développer sur plus de 300 albums, est 9ème ! Le déjà 28ème titre de cette parodie d’heroic-fantasy qui s’inspire de l’univers des jeux de rôles a été tiré à 25 000 exemplaires, dont 15 000 ont été mis en place aussitôt. La 3ème nouveauté (à la 13ème place) n’est autre que le 3ème fascicule proposant la pré-publication de « L’étrangleur » qui n’est autre que le nouveau Tardi (une adaptation de « Monsieur Cauchemar » le roman de Pierre Siniac) proposé, de façon originale, en chapitre, en attendant l’album à la rentrée : notons que la 2ème partie est toujours dans le “Top 15 BD” et qu’elle est encore mieux placée puisqu’elle est encore 10ème, au bout de 4 semaines.

 

Par ailleurs, l’humour a l’air de continuer à connaître un regain d’intérêt puisque le 1er volume de « Foot 2 rue » (adaptation BD du dessin animé) est toujours la 3ème meilleure vente des BD de la semaine, passant devant le 4ème recueil des blagues sur « Les blondes » (alors que le tome 1 de cette série commerciale, lui, grimpe d’une place), puisque « La croisade s’amuse » de Jul remonte encore de la 6ème à la 5ème place (en 7ème semaine) et puisque le 33ème tome d’ »Astérix » (« Le ciel lui tombe sur la tête« ) revient dans le classement (ce qui fait qu’il y est présent depuis 32 semaines : un record !), à la 15ème place : « Astérix et les Vikings« , quant à lui, remonte aussi de la 12ème à la 11ème position. Seule la décalée parodie d’Attila le Hun par Larcenet et Casanave (« Le fléau de dieu« ) subit une descente vertigineuse de la 9ème à la 14ème place ! C’est aussi le cas des séries d’aventures ésotériques que sont les tomes 3 de « Légende » et d’« INRI » qui perdent plusieurs places, alors que cette époque « Da Vinci codienne » leur est pourtant favorable…

 

Finissons cependant sur une note optimiste car, d’après l’enquête trimestrielle LivresHebdo/I + C, les ventes de BD auraient progressé une nouvelle fois au cours du 1er trimestre 2006, et ce, surtout dans les grandes surfaces culturelles (FNAC, Virgin, etc.) et dans les hypermarchés ! Cependant, le rythme de croissance (qui n’est plus que de 2%) reste très modéré : il faut dire que, depuis l’an 2000, le 9ème art nous avait habitués à des hausses substantielles et que, là, il ne progresse que d’un point au-delà de l’évolution moyenne, tous secteurs confondus (la jeunesse et les livres de poches étant désormais les grands gagnants du marché du livre).

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 15 AU 21 MAI 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

2ème

nouveau

Gil St-André T.8

Le sacrifice

Sylvain Vallée, Jean-Charles Kraehn

GLENAT

3ème

3e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

4ème

4e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

5ème

7e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

6ème

nouveau

L’histoire secrète T.5

1666

Léo Pilipovic, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

7ème

4e semaine

Légende T.3

La grande battue

Yves Swolfs

SOLEIL

8ème

6e semaine

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

9ème

nouveau

Dojon potron minet T.-84

Après la pluie

Christophe Blain, Lewis Trondheim, Joann Sfar

DELCOURT

10ème

4e semaine

L’étrangleur vol.2

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

11ème

7e semaine

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

12ème

12e semaine

Les blondes T.1

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

13ème

nouveau

L’étrangleur vol.3

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

14ème

2e semaine< /SPAN>

Une aventure rocambolesque d’Attila le Hun : Le fléau de dieu

Daniel Casanave, Manu Larcenet

DARGAUD

15ème

32e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE