Après le net veto opposé par les dirigeants du groupe Média Participations, propriétaire de Dupuis, aux propositions de rachat de la maison d’édition par une partie de l’équipe dirigeante précédemment en place, une nouvelle équipe prendra donc ses fonctions dès le 6 juin prochain. Comme prévu, Huguette Marien, l’épouse de Jean Van Hamme, sollicitée pour assumer le rôle de directrice générale par intérim en mars dernier, laisse sa place moins de trois mois après sa nomination. La crise aura pourtant laissé quelques traces puisqu’une des tâches du nouveau directeur Général sera de poursuivre « l’élaboration de la charte éditoriale destinée à conforter l’autonomie et l’indépendance éditoriale de la maison, au sein du groupe. » LT

Communiqué de presse des éditions Dupuis :
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Nouveau directeur général des éditions Dupuis – Nominations à la direction éditoriale

Sous la présidence de Jacques Jonet, également Président de Média-Participations, le Conseil d’Administration de Dupuis a nommé, le 19 mai dernier, M.Robert Baert, Directeur Général de Dupuis.

M. Robert Baert a précédemment occupé de très nombreuses fonctions de direction en particulier chez Mercedes, dans le groupe Match, chez GB, et plus récemment comme Administrateur-Délégué d’Exell. Son expérience du management et l’orientation commerciale de sa carrière sont des atouts précieux pour la maison d’édition carolorégienne. Originaire de Wallonie, il est personnellement engagé dans de nombreuses instances locales. Il est en particulier Président des Juges Consulaires du Tribunal de Commerce de Charleroi.

M. Baert prendra ses fonctions dès le 6 juin 2006. Il succèdera à Madame Huguette Marien qui avait accepté de prendre les fonctions de Directeur Général ad intérim le 20 mars dernier à la suite de la démission soudaine du précédent Directeur Général.

Simultanément M. Erik Verhoest a été nommé Directeur Éditorial des Editions Dupuis.
Journaliste et éditeur M. Verhoest intervient depuis plus de 20 ans déjà dans tous les domaines de la bande dessinées. Comme éditeur (au travers de la société Champaka) il a travaillé avec de nombreux auteurs belges, français, suisses italiens et espagnols. Pour le compte de la société Marsu Productions il suivait en particulier les opérations de mise en avant et de promotion de l’œuvre de Franquin. Son expertise et sa connaissance du catalogue historique de Dupuis lui permettront d’assurer aux côtés du nouveau Directeur Général la poursuite et le développement de la politique éditoriale (albums, presse) de la maison d’édition de Marcinelle.

Monsieur Benoît Fripiat, précédemment Directeur de Collection, a été nommé Directeur Éditorial Adjoint, en charge du catalogue tout public et du magazine Spirou, deux secteurs emblématiques de l’histoire et des personnages de Dupuis.

Monsieur Robert Baert, Mme Marien et l’équipe éditoriale poursuivront, en concertation avec les auteurs, l’élaboration de la charte éditoriale destinée à conforter l’autonomie et l’indépendance éditoriale de la maison, au sein du groupe.
La nomination de deux nouveaux administrateurs, Mme Marien et M. Léon Pérahia, sera par ailleurs proposée à la prochaine Assemblée Générale.

Dupuis est plus que jamais un des atouts essentiels du groupe Média-Participations aux côtés de Dargaud, Le Lombard, Kana, les Editions Fleurus ou Rustica entre autres.
Les investissements annoncés par les autres sociétés du groupe Média-Participations dans le centre de distribution de Fleurus et les nominations de M. Baert et M.Verhoest soulignent à nouveau la forte identité belge du groupe avec désormais quatre implantations, à Bruxelles, Marcinelle, Fleurus et Anvers (Balloon Books).

L’adossement à un groupe solide et la mise en commun de moyens administratifs, commerciaux ou techniques doit permettre d’accélérer les développements éditoriaux, audiovisuels ou internationaux de Dupuis dont le chiffre d’affaires a représenté 72 millions d’euros en 2005.

Les premiers effets de ces synergies se sont fait sentir dès 2005 avec une année éditoriale exceptionnelle et la sortie d’albums représentant toutes les séries best-sellers du catalogue tout-public, piliers du magazine Spirou, et toutes les collections installées (Aire Libre, Repérages) ou plus récentes (Expresso, Empreintes).

L’avenir permettra de les amplifier. »