Même si le 17ème tome de « Fruits Basket« de Natsuki Takaya (aux éditions Delcourt) arrive en 6ème position du “Top 20” de tous les livres, il s’agit du seul manga présent dans ce classement général tous genres confondus. Comme, en plus, il n’y a également qu’une seule BD franco-belge (le tome 3 d’« INRI« ) et qu’elle recule de 12 places (elle n’est plus que 19ème), , il n’y a pas de quoi pavoiser cette semaine. Et même l’album du film « Astérix et les Vikings » (qui, pourtant, n’est pas une BD) perd également du terrain, n’étant plus que 11ème ! Ceci dit, ne nous voilons pas la face, depuis le début de l’année, c’est tout le marché du livre qui ne se porte pas très bien : les nombreux “best-sellers” sont l’arbre qui cache la forêt car le tirage moyen baisse sans arrêt ! D’ailleurs, si la BD s’en sort bien par rapport au reste des livres, c’est qu’elle a une solide base de titres très rentables, qui ne sont pas obligatoirement des “blockbusters” (c’est à dire qui se vendent, grosso modo, entre 10 000 et 30 000 exemplaires). Le problème aujourd’hui, si on excepte le phénomène des mangas dont l’économie, pour l’instant, se porte assez bien, c’est que cette base se désagrège petit à petit : quelques titres (les moins nombreux) passant du côté des “grosses ventes” et d’autres (les plus nombreux) rétrogradant en dessous des 10 000 exemplaires (ce qui reste, toutefois, rentable pour l’éditeur, mais beaucoup moins, voire plus du tout  pour l’auteur) !

            Donc, relativisons les choses ! Certes il s’agit ici du classement des 15 meilleures ventes de BD de la semaine, mais il faut savoir que, globalement, ces ventes sont moins importantes que les semaines précédentes. Le seul point positif de cette baisse d’activité, c’est le nombre important de nouveaux titres (5) qui arrivent à se placer, cette semaine, dans notre “Top 15 BD”.

La 1ère constatation qui saute aux yeux, c’est que nous avons droit à un véritable festival Soleil, car cet éditeur voit 4 de ses nouveautés classées (et bien classées). La première de celles-ci, le 3ème tome de « Légende« , arrive directement à la 2ème place. Ce nouveau volume de la saga médiévale et fantastique d’Yves Swolfs a été tirée à 70 000 exemplaires, dont 50 000 ont déjà été mis en place. Suit juste derrière le 4ème recueil des blagues sur « Les blondes« , tiré à 100 000 exemplaires et dont le scénariste qui avance masqué sous le nom de Gaby n’est autre que Gérard Guéro, la partie masculine du pseudonyme Ange.

Le 3ème « Soleil » classé célèbre le retour du western « Durango« , tiré à 35 000 exemplaires et pour lequel l’incontournable auteur de la semaine, Yves Swolfs (créateur de la « légendaire » série – vous avez noté l’allusion ? Oui ? Non ? Bon, tant pis !), tout en poursuivant l’écriture du scénario, a délaissé la partie graphique au profit de Thierry Girod (un autre spécialiste du western, dessinateur de la série Wanted) pour ce 14ème tome, qui se classe à la 5ème place. Enfin, le 1er volume de « Foot 2 rue » (une adaptation, tirée à 20 000 exemplaires, d’un dessin animé diffusé par France 3 et l’une des 1ères BD européennes dues à une nouvelle génération d’auteurs inspirée par le style manga) déboule à la 7ème place.

La 5ème et dernière entrée  de la semaine(qui se fait d’autant plus remarquée qu’elle n’est pas éditée par Soleil !) n’est autre que la 2ème partie de « L’étrangleur » de Jacques Tardi (adaptation d’un roman de Pierre Siniac : « Monsieur Cauchemar« ), en 6ème position. Elle prend la place du précédent fascicule paru le mois dernier (un jeu de chaises musicales qui devrait continuer avec les autres fascicules – à tirages limités, précisons le –  en attendant l’album prévu en octobre prochain) !

            Les autres titres régressent tous et c’est logique, vu le grand nombre de nouveaux albums bien placés : le 3ème tome du « Combat ordinaire » de Manu Larcenet perd 5 places (les volumes 1 et 2 ont de nouveau disparu du “Top 15 BD”), le tome 1 de « Magasin général » en perd 4 (alors qu’ils sont, quand même, tous les deux, en 7ème semaine, qu’ils ont longtemps culminé en tête de notre classement et que, du même coup, ils ont relancé les ventes BD de ces derniers temps), « La croisade s’amuse » n’est plus que 10ème (perdant 6 places), « L’agent 212 » 11ème (4 places en moins), « L’affaire du voile » 12ème (également un recul de 6 places), « Léonard » 15ème (3 places de perdues alors qu’il est en 9ème semaine !) et même « Astérix » voit ses deux titres placés en recul : « Astérix et les Normands » (album qui a inspiré le dessin animé « Astérix et les Vikings« ) passe en 4ème position (il était 2ème la semaine dernière) et le 33ème tome (« Le ciel lui tombe sur la tête« ) passe de la 10ème place à la 14ème. Cela fait, malgré les critiques négatives (voire haineuse pour certaines) incessantes, 31 semaines consécutives que le 33 ème album d’Astérix est présent dans le classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées ! Seul le 2ème tome de « Rafales » par Francis Vallès et Stephen Desberg résiste en s’accrochant à sa 13ème place, alors que « L’ordre de Cicéron » et « Les brigades du Tigre » sortent du classement. Il faut espérer que la 2ème mouture de la Fête de la BD (qui aura lieu du 29 mai au 5 juin, en accentuant son versant pédagogique tout en s’ouvrant beaucoup plus aux éditeurs indépendants), saura motiver la clientèle potentielle et redynamiser le marché de notre passionnant secteur de prédilection !

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 24 AU 30 AVRIL 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

2ème

nouveau

Légende T.3

La grande battue

Yves Swolfs

SOLEIL

3ème

nouveau

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

4ème

4e semaine

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

5ème

nouveau

Durango T.14

Le retour

Thierry Girod, Yves Swolfs

< /TD>

SOLEIL

6ème

nouveau

L’étrangleur vol.2

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

7ème

nouveau

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

8ème

7e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

9ème

7e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

10ème

4e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

11ème

4e semaine

L’agent 212 T.25

Daniel Kox, Raoul Cauvin

DUPUIS

12ème

14e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

13ème

2e semaine

Rafales T.2

L’évolution

Francis Vallès, Stephen Desberg

LOMBARD

14ème

31e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

15ème

9e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD