Le 21 mai 2006 à 11h s’ouvre le 17e Festival BD Ganshoren-Bruxelles qui prend place comme chaque année depuis 2002 sur l’esplanade de la Basilique de Koekelberg.

Cette année, le Festival BD Ganshoren-Bruxelles rend hommage à l’auteur de BD Eddy Paape. À 85 ans, cet auteur bruxellois jette un regard rétrospectif sur son parcours, une riche et talentueuse carrière de 60 ans dans le monde de la BD. Il signe à cette occasion les dessins qui ornent les affiches du festival et du concours. Une édition spéciale de la bande dessinée « Pathos de Sétungac – au service du roi » (publié en 1967 dans le journal RECORD), sur un scénario de Vic Hubinon, sera vendue sous forme d’album. Les 16 premières pages de l’album seront consacrées aux lauréats du concours BD 2006. Chaque album est numéroté et signé par l’auteur lui-même.

Avec plus de 30 auteurs belges et internationaux présents pour dédicacer leurs ouvrages, des animations en tous genres pendant toute la journée (ateliers, jeux pour les enfants…), une bourse BD et des expositions, le Festival BD Ganshoren-Bruxelles se présente comme un événement culturel et familial à ne pas manquer.

Le Festival est aussi l’aboutissement du concours international de BD, auquel près d’une centaine de jeunes ont participé cette année sur le thème de « Fantasmagorie ». Les lauréats se verront remettre leurs différents prix au festival et leurs dessins seront exposés au Dexia Art Center dans le cadre de la Quinzaine de la BD.

Le Festival est également l’occasion de remettre le Prix Carolus Quintus, qui récompense un album de BD socialement engagé.

Plusieurs expositions sont en outre organisées:
– Jacobs et son temps 1904-1987, à la Basilique (org.: CriaBD)
– Rétrospective Daniel Hulet, à La Villa
– Fantasmagorie et Bande Dessinée, à la Stripotheek de Meise

Organisation:
Le Festival, un des plus importants de Belgique dans le domaine du 9e Art, est le fruit d’une collaboration unique entre les deux centres culturels francophone et néerlandophone de la commune, et bénéficie de la participation d’experts en BD ainsi que de bénévoles, sans qui toute la mise en place pratique de l’événement ne serait pas possible. Le Festival BD est un événement bilingue. Sa place particulière dans le paysage culturel belge s’explique par une position avantageuse à la fois au sein d’une ville mondialement connue et sur un site exceptionnel très accessible.

En collaboration avec la Stripotheek ‘9de Kunst’ de Meise, le Gezinsbond, la Ligue des Familles, l’asbl Bruxelles BD et la Quinzaine de la BD, le Centre belge de la BD.

Avec le soutien de la Région Bruxelloise, het Vlaams Fonds voor de Letteren (Fondation flamande de littérature), la commune de Ganshoren, de Vlaamse Gemeenschapscommissie (Commission communautaire flamande), la Communauté française, le CGRI, de Vlaamse gemeenschap (Communauté flamande), La Poste et le club Stam&Pilou, le VTB-VAB, Nintendo, Casterman, Points Image, Dupuis, Le Lombard, Radio Contact, Brussel deze Week et Agenda, TV-Brussel, Hotel Victory, Campina et Capri Sonne.

 

FESTIVAL DE BD CHRÉTIENNE À KOEKELBERG

 

20ème ANNIVERSAIRE DE L’ASBL CRIABD À LA BASILIQUE

DIMANCHE 21 MAI DE 11 À 18 H

(JUMELÉ AVEC LE FESTIVAL BD DE GANSHOREN)

 

1. EXPO JACOBS ET SON TEMPS (1904-1987)

 

        Présentée pour la première fois au Festival BD de Contern au Grand-Duché de Luxembourg en juillet 2005, l’exposition « Jacobs et son temps » connut un grand succès au Festival BD de Solliès-Ville en Provence les 26, 27 et 28 août 2005 (voir www.festivalbd.com), à Maredsous, à l’école abbatiale, le 25 septembre 2005, au Festival BD de Illzach en Alsace les 11, 12, 13 novembre 2005, au Festival BD de Hornu (Mons) les 18 et 19 mars 2006 et aux Instituts St-Luc à Ixelles du 20 au 30 mars 2006.

L’exposition montre un aspect inconnu chez Jacobs, un E.P.Jacobs en famille, parmi les siens et cette influence dans son œuvre. Entièrement réalisée par Viviane Quittelier, petite-fille par alliance de Jacobs, l’exposition présente une partie de documents inédits, provenant de sa collection privée. L’exposition sera visible dans le transept sud jusqu’au mercredi 10 juin.

 

2. CONFÉRENCE DE VIVIANE QUITTELIER SUR SON GRAND-PÈRE E.P. JACOBS

 

Viviane Quittelier, Présidente du CRIABD, fera une conférence à 15.30 h dans le local du CRIABD (au-dessus de la porte n° 8). Elle nous parlera du livre de mémoires qu’elle est en train d’écrire sur le mari de sa grand-mère paternelle.

 

3. HOMMAGE A PILAMM (1929-2005)

 

A l’issue de la Conférence, un hommage sera rendu à Pierre LAMBLOT – dit PILAMM – décédé le 25 août 2005, pionnier de la BD chrétienne avec ses 7 « Albums de la Bonne Nouvelle » parus chez Casterman en 1948-1951, réédités chez Brépols et Le Cèdre en 1987-1997, traduits en néerlandais, espagnol et anglais.

(Voir le dernier numéro de GABRIEL du CRIABD, mars 2006).

 

4. DÉDICACES DE DESSINATEURS DE BD CHRÉTIENNES

 

Sont annoncés en date du 29 avril, Dominique BAR (St Paul, Jean-Paul II & Benoît XVI, Werenfried van Straaten, Beauraing, Secrets du Marquis), Willy INONGO (scénariste de Couple Modèle), FLORIS (A fond la vie, Ton Bonheur c’est quelqu’un, Rien que l’Amour, Réveille ton cœur, Prier c’est quoi, L’Amour m’a choisie, Un bonheur sans limites), Serge DIANTANTU (Simon Kimbangu).

 

Contact : Centre Religieux d’Infos & d’Analyse de la BD (CRIABD asbl), 1 Parvis de la Basilique,

1083 Bruxelles, 02/738.08.65 & 0478/26.97.28, roland.francart@jesuites.be, http://criabd.site.voila.fr