La semaine dernière, et même celle d’avant, nous avions déjà prévu l’arrivée du 3ème tome du « Combat ordinaire« , de Manu Larcenet aux éditions Dargaud, dans notre “Top 15 BD” ; mais nous ne pensions pas que son succès serait aussi grand ! Voyez un peu : non seulement « Ce qui est précieux » caracole en tête des BD (en s’accordant une honorable 13ème place dans le “Top 20” de tous les livres, quelque soit le genre), détrônant ainsi « L’affaire du voile » de Pétillon (chez Albin Michel) qui était en tête depuis 7 semaines, mais on retrouve aussi, dans le classement des meilleures ventes BD, la version luxe avec DVD (à la 6ème place), le T.1 (en 10ème position) et le T.2 (15ème).

Touchant donc un public de plus en plus large, cet avant-dernier tome (qui s’articule autour des thèmes du deuil et de la paternité et où nous retrouvons Marco, un jeune photographe, juste après le suicide de son père atteint de la maladie d’Alzheimer) a d’abord été tiré à 80 000 exemplaires, dont 60 000 mis en place dès le 17 mars : 3 jours après, un nouveau tirage de 30 000 exemplaires a été nécessaire ! L’édition spéciale avec un DVD sur le travail de l’artiste (éditée à 10 000 exemplaires) a également profité de l’engouement pour cette fiction s’appuyant sur des éléments autobiographiques, et qui est aussi une belle et émouvante exploration de l’âme. La maison Dargaud est donc l’éditeur le mieux placé, cette semaine, avec ces 4 versions du « Combat ordinaire » mais aussi avec les séries « Garfield » et « Wayne Shelton« , lesquelles reculent de quelques places mais sont encore, respectivement, 11ème et 12ème. Si on rajoute la bonne santé des éditions du Lombard (« Léonard » est encore 4ème et « Les Schtroumpfs » 8ème, en 10ème semaine), on pourrait croire que le groupe Media Participations serait enclin à se frotter énergiquement les mains, mais ce serait ignorer ou occulter la grave crise qui secoue les éditions Dupuis (une de leur récente filiale), depuis le 10 mars dernier : voir à ce sujet nos différents articles pour essayer de vous tenir au courant, jours après jours. Pourtant, l’un des seuls titres de la semaine à gagner une place (passant de la 6ème à la 5ème place) appartient au catalogue Dupuis et est l’un des meilleurs représentants d’un certain esprit Spirou : il s’agit du 28ème « Femmes en blanc«  de Bercovici et Cauvin ! L’autre titre qui gagne une place dans notre classement (passant de la 15ème à la 14ème position).n’est autre que « Les légendaires« , la série d’heroic-fantasy que Patrick Sobral dessine dans un style manga pour les éditions Delcourt. Ces dernières sont également présentes dans le classement avec le concept de « L’histoire secrète » (dont les tomes 3 et 4 sont parus simultanément), lequel recule de la 3ème à la 9ème place.

Cependant, l’autre groupe d’édition qui remporte un succès non négligeable cette semaine, c’est Flammarion, par l’intermédiaire de sa principale filiale BD : Casterman. En effet, cette dernière a pris sous son aile « Magasin général« , la nouvelle série de Régis Loisel, réalisée en totale osmose et complicité avec son collègue Jean-Louis Tripp. Cette superbe 1ère partie d’une véritable ode à la tolérance et au bonheur de vivre a été tirée à 120 000 exemplaires et s’accapare, d’entrée, la 3ème place des meilleures ventes de BD ! Désormais, Casterman compte également, dans ses rangs, un autre grand auteur du 9ème art : le virtuose dessinateur belge Hermann. Sa nouvelle BD sur le mythe de Dracula (« Sur les traces de Dracula » écrite par son fils Yves H.) entre directement à la 13ème place du “Top 15 BD”, sans aucun tapage médiatique…

Si « Astérix » (seul rescapé de 2005, en 25ème semaine) n’est plus que 7ème, il est encore présent dans le classement des BD franco-belges, ce qui n’est plus le cas de « Pandora Box« , « Découpé en tranches » de Zep, « Le petit Spirou« , « Lanfeust des étoiles » et « Les rugbymen« .

Livres Hebdo et Ipsos différenciant désormais les mangas et les autres BD en livrant un classement mensuel des titres venus d’Extrême-Orient, cette semaine, nous n’avons pour ce domaine que la température donnée par le “Top 20” de tous les livres (tous genres confondus) où nous retrouvons, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, 3 BD d’origine asiatique : le 5ème volume de « Fullmetal Alchemist » par Hiromu Arakawa chez Kurokawa (qui passe de la 14ème à la 11ème place), le 22ème volume de « Naruto » par Masashi Kishimoto chez Kana (qui recule de la 2ème  à la 12ème place) et le 21ème volume de « Hunter x Hunter » par Yoshihiro Togashi (qui arrive à la 18ème place), une autre série publiée par Kana : encore une filiale de Media Participations !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN dedans

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 13 AU 19 MARS 2006

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

1er

nouveau

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

2ème

8e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

3ème

nouveau

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

4ème

3e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

5ème

2e semaine

Les femmes en blanc T.28

Invité donneur

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

nouveau

Le combat ordinaire T.3 avec DVD

Manu Larcenet

DARGAUD

7ème

25e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

8ème

10e semaine

Les Schtroumpfs T.24

Salade de Schtroumpfs

Ludovic Borecki, Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

LOMBARD

9ème

2e semaine

L’histoire secrète T.3 et 4

 

Goran Sudzuka, Leo Pilipovic, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

10ème

nouveau

Le combat ordinaire T.1

 

Manu Larcenet

DARGAUD

11ème

6e semaine

Garfield T.42

Devine qui vient dîner ce soir ?

Jim Davis

DARGAUD

12ème

7e semaine

Wayne Shelton T.5

La vengeance

Christian Denayer, Thierry Cailleteau

DARGAUD

13ème

nouveau

Sur les traces de Dracula T.1

Vlad l’empaleur

Hermann, Yves H.

CASTERMAN

14ème

2e semaine

Les légendaires T.5

Cœur du passé

Patrick Sobral

DELCOURT

15ème

nouveau

Le combat ordinaire T.2

Les quantités négligeables

Manu Larcenet

DARGAUD