Auteurs invités : Rencontres & dédicaces

Vendredi 31 mars, samedi 1 & dimanche 2 avril 2006

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

Heures dédicaces

Vendredi 31 mars: 14h-19h
Samedi 1er avril: 10h-19h
Dimanche 2 avril: 10h-19h

Soucieux de défendre le genre, de promouvoir les artistes invités, et d’aider la jeune création, les « Rencontres du 9e Art » proposent pendant ces journées plus de 80 dessinateurs, un espace offert aux fanzines, une grande librairie entièrement consacrée aux auteurs présents, un café BD meublé par les Emmaüs, des coins de murs en cartons avec des cases à peindre et à dessiner, prétexte à des cadavres exquis ou de drôles de dédicaces, des tables rondes BD, des projections de films d’animation, des moments privilégiés avec les artistes et toute une série de croisements que l’univers de la Bande dessinée permet avec les autres modes d’expression artistique.

Ces 3 jours de Rencontres – Dédicaces sont organisés avec la participation des élèves de l’ENSAM.
Grande nouveauté pour cette année : l’entrée est gratuite.

>> Toutes les infos d’accès à l’ENSAM <<
Bus, trains, avions, autoroutes, ainsi que les astuces utiles pour programmer au mieux votre journée de dédicaces (éviter le marché centre-ville etc)
sur cette page: http://www.aix.ensam.fr/pages/informations_acces.htm
Liste provisoire des auteurs invités en 2006 :

 


      LES RENCONTRES DU 9e ART

3e édition

Aix-en-Provence

Festival de la Bande Dessinée et autres arts associés

 

du Lundi 20 Mars au Lundi 17 Avril 2006

Journées Rencontres Dédicaces les 31 Mars – 1 & 2 Avril 2006

www.bd-aix.com

 

 

contact presse < Pascal Scuotto < 06 11 13 64 48

pascal.scuotto@libertysurf.fr

 

 

Communiqué de Presse

 

Les Rencontres du 9e Art

du 20 mars au 17 avril 2006 Aix-en-Provence

 

Innovation et création à l’affiche de la 3e édition du Festival !

 

Initiées à la demande de Bruno Genzana, adjoint au maire délégué au Tourisme pour développer un projet culturel fort hors saison, les Rencontres du 9e Art reviennent en force et transforment la ville d’Aix en Provence en bande dessinée à ciel ouvert.

 

Cette année le Festival produit trois expositions inédites (Blanquet, Maester et Mattotti). Des ateliers BD pour tous, des rencontres, des spectacles et attractions de rue, des projections de films, de la danse sont au programme, sans oublier la présence de nombreux auteurs et beaucoup d’autres surprises !

 

Dans une ambiance conviviale et ludique les journées rencontres dédicaces (journées phares du Festival) se déroulent dans l’enceinte de l’école des Arts et Métiers les 31 mars (14h – 19h), 1er avril (10h – 19h) et 2 avril (10h – 19h). Installés dans des bâtiments chargés d’histoire et datant de plus de deux siècles, 80 auteurs : Barbucci, Bernos, Bianco, Blanquet, Dany, Delmas, Floch, Kéramidas, Maester, Mattotti, Frank, Pinelli, Ptiluc, Sattouf, Smudja, Solé, Vuillemin, Yoann… seront présents pour partager des moments privilégiés avec le public et dédicacer leurs albums.

 

Le Festival c’est aussi 11 expositions dans les différents lieux culturels de la ville et de la Communauté du Pays d’Aix :

– A découvrir la première production originale du Festival : Labyrinthique Intestin, au Petit Palais, chapelle des Pénitents Blancs (rue Maréchal Joffre). Les Rencontres du 9e Art donnent carte blanche à Stéphane Blanquet. Un labyrinthe de pièces pour se plonger dans l’univers graphique de l’artiste en trois dimensions. Le Pink Corner, le Cinévision, la Beautycity, trois drôles de petites maisons, un livre géant …en avant-première à Aix-en-Provence avant Paris et une tournée internationale !

– Autre avant-première au Musée des Tapisseries, l’exposition « Dans les Profondeurs » consacrée à Lorenzo Mattotti. De très grands formats sortis tout droit des cahiers très personnels de l’artiste seront exposés. Un travail en noir et blanc étonnant de la part de celui que tout le monde considère aujourd’hui comme le maître de la couleur, exposition coproduite avec la ville de Namur (Belgique) et la ville de Lausanne (Suisse).

Pas très Catholique  – d’après l’œuvre de Maester, à l’Office de Tourisme. Une exposition où l’on retrouvera sœur Marie-Thérèse des Batignolles et pleins d’autres personnages dans des situations rocambolesques…

La Cité du Livre accueille Angelo Di Marco avec 20 ans de faits divers. Une expo pour les amoureux de serial killer, de grands frissons et de situations scabreuses.

Une rencontre / table ronde animée par Gilles Rof, journaliste à Marseille l’Hebdo, se tiendra à la Cité du Livre autour du thème « le fait divers face à l’image» en présence de Di Marco et du photographe Serge Assier spécialiste du genre durant plus de 15 ans, ami et collaborateur de Michel Butor, il expose aujourd’hui dans le monde entier …

 

– Au Muséum d’Histoire Naturelle, de A à Zoo  de Frank nous plonge à travers ses planches et dessins au cœur du monde animal. Cet auteur est considéré comme le grand spécialiste des animaux en bande dessinée.

 

– Au patio du CECDC  Qui de l’œuf ou de la poule Cubique ? présente le travail du Collectif Clafoutis.

 

– Joe G. Pinelli est à Vauvenargues avec l’exposition « Le visiteur de Sainte-Victoire ».

Auteur belge très prolifique de fanzines francophones dans les années 80, il nous propose son « carnet de voyage » réalisé dans le cadre de sa résidence lors de la précédente édition du Festival.

 

-Au café théâtre de la Fontaine d’Argent, Mines de rire. Jean-Michel Renault dessinate