Le festival d’Angoulême n’a pas manqué de renforcer l’attention médiatique, déjà vive, sur cet album qui s’attelle, avec humour et intelligence, à un sujet brûlant. Après les milieux indépendantistes corses, René Pétillon nous plonge encore dans l’actualité en investiguant dans la communauté musulmane de Belleville : et c’est une réussite ! Les éditions Albin Michel ne souhaitent pas communiquer sur les chiffres de vente mais nous savons que la première mise en place a été de 60 000 exemplaires, laquelle a été aussitôt confortée par 30 000 exemplaires supplémentaires pendant le week-end du festival d’Angoulême : la technique de cet éditeur étant d’y aller, prudemment, par paliers.

Nous vous rappelons que nous nous appuyons sur le classement de l’hebdomadaire professionnel Livres Hebdo et sur les chiffres communiqués par l’institut de sondage et de marketing Ipsos. Or, ces derniers, depuis la semaine dernier ne livrent plus le classement détaillé des ventes des mangas, hormis dans le “Top 20” général des meilleures ventes de tous les livres. Pourtant, la BD d’Extrême-Orient continue d’avoir la faveur du public puisque « Naruto » se place encore à la 3ème place du “Top 20” de tous les livres, se positionnant comme la meilleure vente de la semaine du genre en France ?. Naruto tiendrait, , si notre classement intégrait toujours les mangas, la seconde place de celui-ci derrière Pétillon. La série de dessins animés, prochainement diffusée, devrait encore faire grimper les ventes de cette série très prisée des amateurs. Cependant, Naruto est la seule BD japonaise à se hisser dans le classement tous genres confondus, alors que, la semaine dernière, il accueillait aussi « Fullmetal Alchemist » et « Tsubasa« . Heureusement, 3 autres BD font partie des plus grosses ventes de la semaine ! Il s’agit du 4ème tome de la série « Kenya » qui conforte ainsi sa 2ème place du “Top 15 BD”, gagnant encore 2 places dans le “Top 20” de tous les livres ; du 24ème volume des « Schtroumpfs » qui n’est plus que 3ème dans le “Top 15 BD” et 12ème dans le “Top 20” ; et, enfin, le 3ème et dernier volume de l’excellente BD-reportage, « Le photographe« , du dessinateur et scénariste Emmanuel Guibert et du photographe Didier Lefèvre (l’histoire est basée sur l’expérience vécue par ce dernier lors d’une mission en Afghanistan avec une équipe de Médecins sans frontières). Ce dernier entre directement à la 4ème du “Top 15 BD” et à la 16ème du “Top 20” et c’est plutôt une agréable surprise. Tiré à 70 000 exemplaires, cette bande dessinée de forme hybride, alliant vignettes BD et photos (cet opus est même accompagné d’un documentaire, présentant la mission de MSF en question, en DVD) montre, une fois de plus, que le 9ème art n’est pas que du divertissement et que des BD d’accès plus difficiles peuvent aussi remporter un succès populaire !

Il y a 4 autres entrées dans le “Top 15 BD” de cette semaine : le 4ème tome de « Luuna« , série fantastique mettant en scène une jeune indienne et l’un des nombreux nouveaux succès des éditions Soleil, à la 8ème place ; le 3ème tome (très réussi) de « Quintett« , la nouvelle entreprise romanesque concoctée par le scénariste Frank Giroud après son « Décalogue » et sa suite « Le légataire » (encore 12ème en 3ème semaine), à la 9ème place ; une nouvelle version des aventures de « Spirou et Fantasio » (très réussie grâce au talent du dessinateur Yoann et du scénariste Fabien Vehlmann), à la 10ème place ; et la 71ème enquête du toujours jeune « Ric Hochet« , une entrée presque étonnante quand on sait que cette série est, aujourd’hui, tirée à moins de 45 000 exemplaires à la nouveauté, mais qui démontre que les séries classiques restent toujours présentes dans l’esprit collectif.

Si le très bon 7ème album de « De cape et de crocs« , s’écroule en 11ème position de notre “Top 15 BD” au bout de 3 semaines, les “blockbusters” de la fin de 2005 résistent fort bien puisque « Astérix » est encore 5ème en 18ème semaine, « Le petit Spirou » est 6ème en 12ème semaine, « Lanfeust des étoiles » est 7ème en 10ème semaine, « Largo Winch » est 14ème en 15ème semaine et « Blacksad » s’accroche à sa 15ème place en 13ème semaine. Exit donc « Cédric« , « Kid Paddle » et « Titeuf » pour les plus anciens et « Borgia« , « Okko » et « Vlad » pour les petits nouveaux de janvier.

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 23 AU 29 JANVIER 2006

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

2ème

2e semaine

Kenya T.4

Intervention

Leo, Rodolphe

DARGAUD

3ème

3e semaine

Les Schtroumpfs T.24

Salade de Schtroumpfs

Ludovic Borecki, Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

LOMBARD

4ème

nouveau

Le photographe T.3

 

Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre

DUPUIS

5ème

18e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

6ème

12e semaine

Le Petit Spirou T.13

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

7ème

10e semaine

Lanfeust des étoiles T.5

La chevauchée des bactéries

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

nouveau

Luuna T.4

Pok-Ta-Pok

Nicolas Kéramidas, Didier Crisse

SOLEIL

9ème

nouveau

Quintett T.3

Histoire d’Elias Cohen

Steve Cuzor, Frank Giroud

DUPUIS

10ème

nouveau

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.1

Les géants pétrifiés

Yoann, Fabien Vehlmann

DUPUIS

11ème

3e semaine

De cape et de crocs T.7

Chasseurs de chimères

Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles

DELCOURT

12ème

3e semaine

Le légataire T.1

Le rendez-vous de Glasgow

Joseph Béhé, Camille Meyer, Frank Giroud

GLENAT

13ème

nouveau

Ric Hochet T.71

La dernière impératrice

Tibet, André-Paul Duchâteau

LOMBARD

< SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; LAYOUT-GRID-MODE: line; COLOR: black; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-size: 14.0pt">14ème

15e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

15ème

13e semaine

Blacksad T.3

Âme rouge

Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales

DARGAUD