Cette semaine, Livres Hebdo, qui s’appuie toujours sur les chiffres communiqués par l’institut de sondage et de marketing Ipsos, ne nous livre pas de “Top 15 Mangas”, mais cet hebdomadaire professionnel tient compte de ce genre en progression dans le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres (quelque soit le genre). Nous nous contenterons donc de disserter sur les données qui sont à notre disposition, tout en remerciant encore une fois Livres Hebdo et Ipsos pour continuer à nous autoriser cette rubrique hebdomadaire du mercredi.

Justement, les mangas continuent d’avoir la faveur du public et de s’imposer logiquement dans le classement général des ventes. Ainsi, « Naruto » de Masashi Kishimoto (avec son 21ème volume aux éditions Kana), série bien installée dans le paysage du genre, prend-il la tête du “Top 20” de tous les livres ; le 4ème volume de »Fullmetal Alchemist » d’Hiromu Arakawa monte-t-il à la 5ème place (confirmant l’avancée du label Korakawa, la marque manga de Pocket) ; et le 8ème volume de »Tsubasa » du studio Clamp (édité par Pika, le 3ème plus important éditeur du segment) s’envole-t-il en 14ème position. Dommage que nous n’ayons pas les chiffres de vente en kiosques car on y trouverait, certainement, les rééditions de « Dragon Ball » publiées par Glénat Mangas : ainsi les 4 gagnants du secteur, du point de vue édition, seraient présents dans ce classement général.

Même si la plus grosse vente BD, hors mangas, de la semaine n’est qu’en 9ème position dans le “Top 20” de tous les livres (il s’agit du 24ème volume des « Schtroumpfs« , un épisode réalisé par le studio Peyo et qui est de très bonne facture), le 9ème art traditionnel résiste toutefois assez bien. Pour info, Pétillon et son « Affaire du voile », ne sont pas encore présents dans la liste, décalage oblige. Ils devraient cependant, selon nos sources (toujours fiables, vous vous en doutez), dès la semaine prochaine, s’accaparer les premières places du Top 15 BD et du classement général tous genres confondus. La 2ème place du “Top 15 BD” et la 13ème du “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres (quelque soit le genre) sont détenues par le 4ème tome de la série « Kenya« . Cette aventure dans l’Afrique des années 1940 bénéficie de l’engouement croissant du public envers le dessinateur Léo et sa série vedette « Aldebaran » : elle gagne des lecteurs en même temps qu’elle prend de l’ampleur car la série voit ses ventes augmenter de 30% à chaque nouveauté, les 3 premiers tomes s’étant vendus au total à 220 000 exemplaires et celui-ci ayant été tiré à 60 000 exemplaires. Le 7ème album de l’excellente série animalière et de cape et d’épée « De cape et de crocs« , quant à lui, recule de la 1ère à la 3ème place du “Top 15 BD” et de la 11ème à la 19ème du “Top 20” général. Espérons que la très belle animation théâtrale autour de cette BD, au festival d’Angoulême, lui donnera un coup de fouet pour reprendre la tête du classement de la semaine prochaine. Enfin, le 20ème « Petit Spirou » est la dernière BD classée dans le “Top 20” de tous les livres : il était 19ème la semaine dernière, alors qu’il est quand même en 11ème semaine !

Cependant, « Astérix » (qui recule à la 5ème place du “Top 15 BD”) et « Lanfeust des étoiles » (qui passe de la 2ème à la 6ème place) ne sont plus dans le classement général. D’ailleurs, à l’exception des enfants terribles que sont « Cédric » (9ème en 14ème semaine) et « Kid Paddle » (dont c’est le retour à la 13ème place au bout de 25 semaines), tout les “blockbusters” restants de 2005 perdent du terrain : normal, la plupart d’entre eux sont là depuis Mathusalem ! En effet, « Largo Winch » recule de 5 places en 14ème semaine, « Titeuf » de 4 en 14ème semaine et « Blacksad » d’une en 12ème semaine. Quant au « Chat » et « Les aventures de Bigard« , ils disparaissent carrément de notre classement des 15 meilleures ventes de BD.

Les entrées de la semaine dernière ont aussi du mal à se maintenir car »Le légataire » (la suite du « Décalogue« ) recule de la 5ème à la 8ème place, « Borgia » de la 6ème à la 10ème et « Okko » de la 8ème à la 11ème. Seule la série futuriste « Vlad » s’en sort bien en grimpant de la 12ème à la 7ème place : voilà qui va faire plaisir aux éditions du Lombard (qui éditent aussi « Les Schtroumpfs« , série qui trône à la première place de notre “Top 15 BD”), lesquels viennent de fêter somptueusement et dignement leurs 60 ans d’existence au dernier Festival d’Angoulême (un peu trop neigeux, quand même, ce festival !) !

 

Gilles RATIER & un peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 16 AU 22 JANVIER 2006

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les Schtroumpfs T.24

Salade de Schtroumpfs

Ludovic Borecki, Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

LOMBARD

2ème

nouveau

Kenya T.4

Intervention

Leo, Rodolphe

DARGAUD

3ème

2e semaine

De cape et de crocs T.7

Chasseurs de chimères

Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles

DELCOURT

4ème

11e semaine

Le Petit Spirou T.13

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

5ème

17e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

6ème

9e semaine

Lanfeust des étoiles T.5

La chevauchée des bactéries

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

7ème

2e semaine

Vlad T.7

15 novembre

Griffo, Yves Swolfs

LOMBARD

8ème

2e semaine

Le légataire T.1

Le rendez-vous de Glasgow

Joseph Béhé, Camille Meyer, Frank Giroud

GLENAT

9ème

14e semaine

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

10ème

2e semaine

Borgia T.2

Le pouvoir et l’inceste

Milo Manara, Alexandro Jodorowsky

ALBIN MICHEL

11ème

2e semaine

Okko T.2

Le cycle de l’eau (2)

Hub

DELCOURT

12ème

14e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

13ème

25e semaine

Kid Paddle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

14ème

14e semaine

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT< /SPAN>

15ème

12e semaine

Blacksad T.3

Âme rouge

Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales

DARGAUD