Devant le découplage, désormais radical, entre les ventes de mangas (lesquelles sont toujours en plein essor), et celles de la BD franco-belge traditionnelle ou des comics (désormais stagnantes), Livres Hebdo, qui s’appuie sur les chiffres communiqués par l’institut de sondage et de marketing Ipsos, a décidé de scinder en deux, à partir de 2006, le “Top 15 BD”. Comme nous nous appuyons sur les données de cet hebdomadaire (que nous remercions encore une fois pour cette utilisation), nous allons adopter le même principe. Seul le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres (quelque soit le genre) nous permettra, alors, de juger de la place prise par chacun de ces deux segments, de plus en plus différents, de la bande dessinée.

En ce qui concerne la BD franco-belge traditionnelle c’est le 7ème album de l’excellente série « De cape et de crocs » de Masbou et Ayroles qui emporte le gros lot, alors que le 4ème volume de »Fullmetal Alchemist » d’Hiromu Arakawa prend la tête de ce premier “Top 15 Mangas” !

 

En préalable à notre analyse des meilleures ventes de la semaine passée, il nous semble important de signaler que le journaliste Fabrice Piault (secondé par sa collègue Laure Garcia du Nouvel Observateur) a réalisé un très intéressant dossier sur la BD en France, dans le dernier n° de Livres Hebdo, en se basant sur les chiffres communiqués par Ipsos. Curieusement, alors que l’institut de marketing GfK annonce une baisse de -1,3% par rapport à l’an dernier (contre -1,4% sur l’ensemble du marché du livre) pour la BD (avec un peu plus de 40 millions d’unités vendues), Ipsos, quant à lui, constate une augmentation de 2,5% des ventes au détail, en euros courants, pour les 9 premiers mois de l’année (un bilan définitif, concernant l’année entière, sera publié en février, mais il y a fort peu de chance, compte tenu de la période, que les ventes baissent significativement à cette période). Quant aux chiffres qu’Ipsos donne sur le marché français de la BD en 2005 avec, notamment, les parts de marché des principaux groupes d’édition BD et éditeurs de mangas, ou la liste des meilleures ventes BD dans les librairies françaises (où, là, on ne trouve aucune trace de « Dragon Ball« ), ils sont légèrement différents de ceux annoncés par le groupe GfK. En tous cas, voilà qui corrobore et même valide, une fois de plus, les propos tenus dans le Rapport 2005 de l’ACBD (“L’Année de la mangalisation”), lequel devient, année après année, une référence incontournable en ce qui concerne la production BD sur le territoire francophone européen : d’ailleurs, il est reconnu comme tel par la plupart des acteurs du secteur !

Ayant mis les moyens (tirage conséquent de 80 000 exemplaires et une belle campagne publicitaire dans de nombreux magazines comme Télérama, Studio ou Epok) pour lancer la série animalière et de cape et d’épée (remplie de clins d’œil au monde du théâtre classique) qu’est « De cape et de crocs« , les éditions Delcourt récoltent les fruits de leurs efforts : cette BD, qui tire sur le fantastique et qui a progressé gentiment en 10 ans (pour atteindre un cumul de 400 000 exemplaires pour les 6 premiers tomes), est donc la meilleure vente de BD de la semaine et se place en 11ème position dans le classement général (“Top 20” des meilleures ventes de tous les livres). Cependant, en attendant l’effet certainement bénéfique du Festival d’Angoulême sur les ventes, la BD poursuit son recul amorcé la semaine dernière et seules trois autres BD franco-belges sont également classées dans ce “Top 20” : « Lanfeust des étoiles » à la 14ème place, « Astérix » à la 16ème  et « Le petit Spirou » à la 19ème ! Et toujours pas de traces de mangas dans ce classement général !

Si, dans le “Top 15 BD”, on retrouve certains “best-sellers” parus à la fin de 2005 (« Largo Winch » en 7ème position, « Titeuf » en 10ème, « Cédric » en 11ème, « Le Chat » en 13ème, « Blacksad » en 14ème et « Les aventures de Bigard » en 15ème), la semaine est surtout marquée par les entrées de 5 autres séries franco-belges aussi diverses que « Le légataire » (la pertinente suite du « Décalogue » de Frank Giroud) à la 5ème place, « Borgia » (la flamboyante épopée érotico-historique de Manara et Jodorowsky) à la 6ème, « Okko » (étonnante nouvelle série japonisante dont ce n’est que le 2ème tome) à la 8ème, « Les Schtroumpfs » (vénérable série enfantine fort bien reprise par un héritier de Peyo, le créateur de cette BD, et par un studio compétent) à la 9ème et « Vlad » (il s’agit du dernier volet du premier cycle de cette sympathique série futuriste) à la 12ème place : cela prouve, une fois de plus, la bonne santé de ce secteur très bien segmenté qu’est la BD, lequel reste le plus dynamique d’un marché du livre globalement en léger tassement.

Cependant, nous vous l’avons déjà dit, cette croissance a été principalement portée, en 2005, par les BD asiatiques. Or, en ce qui concerne les mangas, si, cette semaine, aucun titre ne se hissent dans le “Top 20” général, notre premier “Top 15 Mangas” confirme le succès obtenu par Kurokawa, le très offensif label manga d’Univers Poche (lequel a obtenu, avec seulement 4 mois d’activité, 1,6% du marché de ce secteur, en nombre d’exemplaires vendus), avec « Fullmetal Alchemist » : le dernier tome trône à la 1ère place alors que les tomes 3 et 1 sont encore, respectivement, 8ème et 14ème. Le reste du classement n’est guère bouleversant puisqu’on y retrouve toutes les valeurs sûres de ce marché de plus en plus difficile où, comme dans la BD franco-belge, “les titres importants se vendent de mieux en mieux, les moins porteurs se vendent moins et les titres moyens ont plus de mal à décoller”, dixit Alain Kahn, P-DG de Pika (éditeur qui représenterait 14,1% du secteur). Si l’on prend les résultats réalisés par ce dernier en 2005 et qu’on les additionne à ceux de Kana et de Glénat Mangas, on obtiendrait 74,7% des ventes en exemplaires, rien que pour eux trois ! Rien d’étonnant puisque, dans notre “Top 15 Mangas” de la semaine, le 30ème « One Piece » est 2ème, le 19ème « Rave » est 6ème (2 titres édités par Glénat), le 49ème « Detective Conan » est 3ème, le 3ème « Lui ou rien ! » est 4ème, le 6ème « Prince du tennis » est 9ème et 6 volumes de « Naruto » sont, respectivement, 5ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème et 15ème (tous ces titres sont publiés par Kana) ! Enfin, n’oublions pas le 7ème « Ken » (à la 7ème place) qui, lui, est l’un des “best-sellers” du label Génération Comics de Panini, lequel représenterait 4,5% du marché des mangas. Ceci dit, une fois de plus, soyons prudents avec ces estimations, et rappelons, comme nous l’avons déjà dit la semaine dernière, que chacun a ses chiffres et que chacun les interprète à sa façon !

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 9 AU 15 JANVIER 2006

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

De cape et de crocs T.7

Chasseurs de chimères

Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles

DELCOURT

2ème

8e semaine

Lanfeust des étoiles T.5

La chevauchée des bactéries

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

16e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

4ème

9e semaine

Le Petit Spirou T.13

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

5ème

nouveau

Le légataire T.1

Le rendez-vous de Glasgow

Joseph Béhé, Camille Meyer, Frank Giroud

GLENAT

6ème

nouveau

Borgia T.2

Le pouvoir et l’inceste

Milo Manara, Alexandro Jodorowsky

ALBIN MICHEL

7ème

13e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

8ème

nouveau

Okko T.2

Le cycle de l’eau (2)

Hub

DELCOURT

9ème

nouveau

Les Schtroumpfs T.24

Salade de Schtroumpfs

Ludovic Borecki, Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

LOMBARD

10ème

13e semaine

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT

11ème

13e semaine

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

12ème

nouveau

Vlad T.7

15 novembre

Griffo, Yves Swolfs

LOMBARD

13ème

15e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

14ème

11e semaine

Blacksad T.3

Âme rouge

Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales

DARGAUD

15ème

9e semaine

Les aventures de Bigard T.1

Jacky Clech, Jean-Marie Bigard

JUNGLE

 Pour visualiser le classement des meilleures ventes de mangas, cliquez ici