La première semaine de janvier n’est jamais propice aux achats de BD et ce nouveau “Zoom sur les meilleures ventes” (le 1er de l’année 2006), réalisé grâce au classement communiqué par Livres Hebdo avec l’aide de l’institut de sondage Ipsos, semble aller dans le sens des chiffres du groupe GfK, autre organisme d’études marketing qui présente des chiffres de ventes en France et qui analyse, depuis 2 ans, le marché de la BD. En effet, ces derniers notent, malgré des nouveautés retentissantes en fin d’année, une légère baisse des ventes de BD pour l’année 2005 : une tendance qui semble se confirmer en ce début 2006 car il n’y a plus que 3 BD classées dans le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres (quelque soit le genre) ! En plus, elles ne sont pas aussi bien placées que la semaine dernière : « Astérix« , qui reste toutefois la meilleure vente de BD du moment, n’est plus que 9ème  (alors qu’il avait repris la 1ère place de ce classement général, grâce aux fêtes de fin d’année), « Lanfeust des étoiles » 10ème et « Le petit Spirou » 11ème !

 

D’une façon générale, les BD qui avaient été plébiscitées par la période des cadeaux de Noël perdent du terrain : « Le Chat » recule d’une place dans le “Top 15 BD”, « Titeuf » de 2, « Les aventures de Bigard » de 5 et « Caméra café » de 3. Par contre, certaines BD franco-belges surprennent en grignotant encore quelques places, alors que la plupart d’entre-elles sont là depuis pas mal de temps (entre 10 et 22 semaines d’affilée) ! Ainsi, « Largo Winch » passe-t-il de la 7ème à la 4ème position du classement des meilleures ventes BD, « Cédric » grimpe-t-il de la 9ème à la 6ème place, « Blacksad » consolide-t-il sa 8ème position, « XIII » et « Kid Paddle » gagnent-ils encore une place (alors qu’ils sont les vénérables vétérans de notre “Top 15 BD”) et « Les blondes » réussissent-elles à s’en sortir honorablement, comparé aux autres séries thématiques sorties du classement depuis pas mal de temps et re-rentrées la semaine dernière, tels « Les profs » et « Le donjon de Nahaulbeuk » qui, elles, n’ont pas résisté et disparaissent, certainement pour de bon cette fois-ci, du classement. La seule entrée de la semaine, c’est le collectif « Méga Tchô !« . Jusqu’à présent, il n’y avait, annuellement, qu’une seule de ces compilations des meilleures planches, assorties d’histoires et de jeux inédits, du mensuel Tchô ! (lequel est destiné à la jeunesse), en été. Ayant trouvé facilement son public en cette période de vacances scolaires et de grandes transhumances, son succès a incité son éditeur (Glénat) à composer, sur le même modèle, un numéro d’hiver (publié à 100 000 exemplaires, diffusés aussi bien dans le réseau librairie qu’en grande distribution) dopé, bien entendu, par les gags de « Titeuf« , le personnage emblématique du magazine !

D’autre part, GFK confirme les bons résultats des rééditions de « Dragon Ball » qui nous avaient été communiqués la semaine dernière par l’éditeur Glénat Mangas : cette série serait, d’après eux, la 2ème meilleure vente de l’année, juste derrière « Astérix« , représentant 2,6% de part de marché en volume. Pourtant, toujours pas de traces de BD asiatiques dans notre classement réalisé avec les chiffres d’Ipsos ! Comme quoi, à chacun ses chiffres et à chacun son interprétation !

 

                                                                                                            Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 2 AU 8 JANVIER 2006

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

15e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

2ème

7e semaine

Lanfeust des étoiles T.5

La chevauchée des bactéries

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

9e semaine

Le Petit Spirou T.12

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

4ème

12e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

5ème

14e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

6ème

12e semaine

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

7ème

12e semaine

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT

8ème

10e semaine

Blacksad T.3

Âme rouge

Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales

DARGAUD

9ème

17e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

10ème

23e semaine

Kid Paddle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

11ème

8e semaine

Les aventures de Bigard T.1

Jacky Clech, Jean-Marie Bigard

JUNGLE

12ème

10e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.2

Ophyde la Géminée

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

13ème

11e semaine

Les blondes T.3

 

Gaby, Dzack

SOLEIL

14ème

nouveau

Méga Tchô hiver !

 

Collectif

GLENAT

15ème

2e semaine

Caméra café T.4

Et qui plus outre

Georges Van Linthout, Stibane, Didgé

JUNGLE