Ce premier “Zoom sur les meilleures ventes” de l’année 2006 est toujours réalisé grâce au classement communiqué par Livres Hebdo et Ipsos, et est basé sur les résultats des meilleures ventes de BD en France pendant les fêtes, soit du 12 au 31 décembre.

Alors que 2005, pour la BD, a été placée sous le signe des mangas (voir L’Année de la mangalisation, le rapport de l’ACBD), ce dernier palmarès ne comporte aucune BD asiatique : à contrario, c’est donc la classique BD franco-belge qui a trouvé une place privilégiée au pied des sapins de Noël ! Pas moins de 8 titres se placent dans le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres (quelque soit le genre) dont 4 se sont hissé dans les 6 premières places ! Ainsi, le 33ème volume d' »Astérix« , malgré une presse très critique, retrouve-t-il une 1ère place perdue depuis le mois de novembre. Au total, l’éditeur estimerait à 2,5 millions (sur  les 3 178 000 exemplaires imprimés) les ventes effectivement réalisées dans les pays francophones et ce, dans quelques 20 000 points de vente. Le grand public aura donc suivi sans hésitation le courageux petit gaulois dans la suite de ses aventures. Finalement, « on » en dit du mal mais « on » l’achète ! A méditer ! Le 5ème tome de « Lanfeust des étoiles« , sorti le 7 décembre, est quant à lui,  la 2ème meilleure vente de BD et la 3ème de tous les livres, tous genres confondus, « Le petit Spirou » est à la 3ème place du “Top 15 BD” et est à la 5ème du “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres, alors que « Le Chat » s’empare de la 4ème place du classement des BD et grimpe à la 6ème place du “Top 20” général !

Nous retrouvons ensuite tous les “best-sellers” de la fin de l’année : « Titeuf« , qui devrait rester encore quelques temps dans le classement selon la tradition de ventes constantes des albums de Zep, et « Les aventures de Bigard« , plus inattendues à ce niveau mais ayant bénéficié de l’importante présence  de l’humoriste dans les médias audiovisuels ces derniers temps, progressent chacun d’une place dans le “Top 15 BD” et se placent, respectivement, 12ème et 13ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres, « Largo Winch » perd deux petites places dans le classement des BD et n’est plus que 15ème dans le “Top 20” (mais il est quand même en 11ème semaine) et « Blacksad » remonte à la 19ème place des meilleures ventes de tous les livres, quelque soit le genre ! La BD prouve donc, une fois de plus, qu’elle est le secteur le plus dynamique du marché du livre en France et ce, dans une grande partie de sa diversité éditoriale !

Si les 7 autres tenants du “Top 15 BD” ne sont pas classés dans le “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres, il n’en demeure pas moins que leurs chiffres de ventes doivent faire pâlir d’envie bon nombre de romans ou de documentaires. « Cédric » consolide sa 9ème place, « XIII » (en 16ème semaine) gagne encore une place (il est 10ème dans le “Top 15 BD”) et « Kid Paddle » (vétéran du classement avec ses 22 semaines d’ancienneté) réussit encore à passer de la 15ème à la 11ème place. Les cadeaux de Noël ont été également favorables à quelques séries thématiques sorties du classement depuis pas mal de temps : « Les profs« , « Les blondes » et « Le donjon de Nahaulbeuk« . La seule entrée de la semaine consiste en la 4ème adaptation de « Caméra café » en BD : un succès prévisible, compte tenu des ventes des albums précédents librement adaptés de la très populaire série télévisée, tiré à 100 00 exemplaires selon Jungle (l’éditeur, qui est, en fait, l’un des labels de Casterman, c’est à dire de Flammarion, c’est à dire du groupe italien Rizzoli…).

Résultat des courses, il n’y a plus une seule BD japonaise dans le “Top 15 BD” de cette semaine, ceci malgré les sorties récentes des “blockbusters” de Kana, le leader du secteur pour 2005 (avec « Samurai Deeper Kyo« , « Shaman King« , « Yu-Gi-Oh ! » et surtout « Naruto« ) et de la présence toujours aussi imposante de « Dragon Ball« . Pourtant, d’après les données de l’éditeur français de ce manga (Glénat), la série « Dragon Ball » représenterait à elle toute seul 2 544 627 exemplaires imprimés en 2005, grâce à ses 85 volumes simples distribués dans le réseau de la presse en deux éditions (« rouge » et « violette »), ses 42 volumes doubles, ses 21 volumes quadruples (dont 5 nouveautés) et sa nouvelle édition dans le sens japonais (8 nouveautés) ! Pour information, la version couleur de « Dragon Ball » arrivera en 2006 et relancera encore cet engouement sans cesse croissant depuis 1991.

 

Gilles RATIER, avec la collaboration de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 12 AU 31 DECEMBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

14e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

2ème

6e semaine

Lanfeust des étoiles T.5

La chevauchée des bactéries

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

8e semaine

Le Petit Spirou T.12

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

4ème

13e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

5ème

11e semaine

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT

6ème

7e semaine

Les aventures de Bigard T.1

Jacky Clech, Jean-Marie Bigard

JUNGLE

7ème

11e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

8ème

9e semaine

Blacksad T.3

Âme rouge

Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales

DARGAUD

9ème

11e semaine

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

10ème

16e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

11ème

22e semaine

Kid Paddle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

12ème

nouveau

Caméra café T.4

Et qui plus outre

Georges Van Linthout, Stibane, Didgé

JUNGLE

13ème

19e semaine

Les profs T.8

Fenêtre sur cours

Pica, Erroc

BAMBOO

14ème

11e semaine

Les blondes T.3

 

Gaby, Dzack

SOLEIL

15ème

11e semaine

Le donjon de Naheulbeuk T.2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE