La visite peut commencer, sur les quais de la station Saint-Germain­des-Prés (ligne 4), qui propose, dans ses vitrines, les albums et les plan­ches de la sélection officielle. Au to­tal, 42 albums constituent cette sélec­tion officielle répartie en six catégories de prix (Prix du meilleur album, Prix du dessin, Prix du scénario, Prix de la série, Prix du premier album, Prix du patrimoine) proposant chacune sept albums sélectionnés.

On peut découvrir une rétrospective des dessins de Georges Wolinski s’étalant sur plusieurs dé­cennies. A la station Bercy, on trouve une exposition dédiée à Capsu­le cosmique, le magazine de la bande dessinée destiné aux jeunes. Tandis qu’, à la station Pyramides, seront mis en lu­mière les 60 ans des édi­tions du Lombard.

La rencontre  « De Pilote à Poisson Pilote » s’effec­tuera, quant à elle, à la station Madeleine. Les amateurs de BD auront ici l’occasion de comparer les in­fluences, les correspondances et fi­liations entre les auteurs du Pilote historique (années 1960-70) et ceux qui ont pris la relève, la nouvelle vague de 1990-2005. Et on retrouve les éditions Delcourt à l’occasion de ses vingt ans à travers une rétrospective  de ses meilleurs albums.

Claude Moliterni