Selon son éditeur (Albert-René), 75% du tirage initial d’ »Astérix » aurait été déjà vendu, et son succès ne s’arrête pas aux pays francophones puisque le succès est pratiquement le même chez nos voisins allemands. Une preuve de plus que la BD s’affirme, une fois encore, comme le leader du secteur de l’édition en France (on parle même d’une hausse des ventes de 1,5% sur 1 an, alors que la baisse est générale dans tous les autres domaines) ! Pratiquement la moitié du “Top 20” des meilleures ventes de tous les livres, soit 9 titres sur 20, sont des albums de BD (dont 2 mangas) ! Et si « Astérix » et « Largo Winch » caracolent en tête, les 7 autres sont aussi fort bien classés, la palme revenant à « Blacksad« , lequel entre directement à la 5ème place (et à la 3ème du “Top 15 BD”), devant « Titeuf« , et juste derrière les prix littéraires et « Harry Potter« .

C’est une juste récompense pour l’excellent 3ème tome de « Blacksad » : à notre humble avis, « Âme rouge« , lancé le 18 novembre à 170 000 exemplaires, est encore meilleur que les 2 précédents tome de cette série policière réaliste animalière en pleine ascension. Elle est due à deux jeunes talentueux espagnols, issus des studios Disney, et renoue, avec bonheur, avec l’esprit du cinéma noir hollywoodien des années 1940-1950.

Par contre, le luxueux hors-série de « Titeuf » (« Petite poésie des saisons« ) n’est plus que la 4ème meilleure vente de BD de la semaine et la 8ème de tous les genres de livres confondus. Quant à « Naruto« , il n’est plus la plus grosse vente des mangas (il est 6ème dans le “Top 15 BD” et 12ème dans le “Top 20” de tous les livres) ! C’est le 3ème tome de « Fullmetal Alchemist » qui a pris sa place (en grimpant à la 5ème position du “Top 15 BD” et à la 10ème du “Top 20” de tous les livres), confirmant ainsi son irrésistible succès auprès des adolescents déjà conquis par la série télé. Enfin, si « Cédric« , « Le Chat » et « XIII » perdent aussi quelques places, ils sont toujours dans le “Top 20” de tous les livres, respectivement à la 13ème, 15ème et 19ème place. Les autres “blockbusters” franco-belges du moment (« Le Scorpion« , « Tanguy et Laverdure« , « Le donjon de Naheulbeuk » au succès toujours aussi incompréhensible, « Alix » et « Les blondes« ) reculent tous de quelques places. C’est bien sûr dû à l’arrivée de « Blacksad« , mais aussi à celle du 2ème tome des « Naufragés d’Ythaq » ; il s’agit de la nouvelle série de science-fiction du scénariste de « Lanfeust« , dont le premier tome était seulement paru en juillet dernier.

On pourrait dire que les jeux sont presque faits, puisqu’il ne reste plus que quelques best-sellers à paraître avant la fin de l’année. Pourtant, les prochaines arrivées du « Petit Spirou« , de « Caméra café« , des « Gendarmes » (déjà en vente au moment où nous mettons en ligne) et du tome 5 de « Lanfeust des étoiles » (prévu le 7 décembre) risquent, une nouvelle fois,  de tout chambouler !

 

Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 14 AU 20 NOVEMBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

6e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

2ème

3e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

3ème

nouveau

Blacksad T.3

Âme rouge

Juanjo Guarnido, Juan Diaz Canales

DARGAUD

4ème

3e semaine

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT

5ème

2e semaine

Fullmetal alchemist T.3

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

6ème

3e semaine

Naruto T.20

 

Masashi Kishimoto

KANA

7ème

3e semaine

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

8ème

5e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

9ème

8e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

10ème

2e semaine

Le scorpion T.6

Le trésor du temple

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

11ème

2e semaine

Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure T.2

Renaud Garreta, Jean-Claude Laidin

DARGAUD

12ème

nouveau

Les naufragés d’Ythaq T.2

Ophyde la Géminée

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

13ème

4e semaine

Le donjon de Naheubeuk T.2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

14ème

3e semaine

< SPAN style="FONT-SIZE: 10pt; LAYOUT-GRID-MODE: line; COLOR: black; FONT-FAMILY: Arial; mso-bidi-font-size: 8.0pt">Alix T.24

Roma, Roma…

Rafael Morales, Jacques Martin

CASTERMAN

15ème

4e semaine

Les blondes T.3

 

Dzack, Gaby

SOLEIL