Nous sommes dans l’avant-noël : les volumes des ventes de livres commencent à s’élever. Et deux bandes dessinées sont en tête du classement des meilleures ventes de livre, le Top 20 tous genres confondus.  Vous l’avez déjà compris, Largo Winch réussit son entrée avec brio, en devançant Astérix ainsi que tous les romans prisés du grand public, comme Trois jours chez ma mère, de François Weyergans, prix Goncourt 2005 et le Harry Potter. Tiré à 343.000 exemplaires, le nouvel épisode du milliardaire en blue-jean conjugue tout les atouts populaires (voir les critiques de l’équipe de bdzoom, ici et ), tant dans le récit, intelligent et mené tambour battant, que dans le graphisme très détaillé de Francq. Largo qui rit, Astérix ne pleure pas pour autant. Les éditions Albert René annoncent en effet la vente de plus de deux millions d’exemplaires de Le ciel lui tombe sur la tête depuis sa sortie.

 

Sept autres albums de BD sont présents dans ce classement général, ce qui en fait neuf en tout ! Pas mal pour un secteur encore trop souvent traité avec un certain mépris et considéré, il y a peu, comme en perte de vitesse ! D’autant que la cinquième place (et troisième du « Top 15 BD ») est occupée par le nouvel album de Titeuf, dont le format et le concept ont sans doute désorienté son public traditionnel au premier abord, public qui semble revenir en force maintenant qu’il est rassuré sur la qualité du dit album.

 

Face à ces trois poids lourds franco-belges, le sympathique Naruto n’arrive pas à se hausser plus haut que la quatrième place du classement alors que ce manga était habitué ces derniers mois aux plus hautes marches du podium. Les mangas, qui bénéficient tout au long de l’année d’un chiffre de vente stable, ce qui explique leur suprématie lors des moments creux sans sortie de Blockbuster, sont d’ailleurs relativement absents du classement puisqu’outre Naruto, il ne sont que deux, Shaman King, en dernière position (qui doit sa popularité à ses dessins animés), et Full metal alchemist, un habitué. Un manga chasse l’autre et Samouraï deeper  Kyo disparait après 3 semaines de présence dans le classement.

Autre disparition, celle de Yoko Tsuno, qui tire sa révérence. Le nouvel album de Roger Leloup aura tout de même tenu quelques semaines sur la troisième marche du podium du « Top 15 BD ». Qui dit disparition, dit entrée et c’est la nouvelle aventure de Tanguy et Laverdure, Opération Opium, qui apparaît en dixième position. Si cette nouvelle aventure des « chevaliers du ciel » bénéficie surement de la sortie du film éponyme, signé Gérard Pirès, au cinéma, il ne faut pas oublier qu’elle se vendra aussi très bien toute seule et que son tirage de 80.000 exemplaires ne fait que suivre la courbe des ventes initiées par la reprise des aventures du tandem de pilotes de chasse il y a deux ans, et dont le précédent album s’est vendu à 65.000 exemplaires.

Aucun gros changement pour les autres titres du « Top 15 BD » : Cédric entame son ascension et passe de la 9ème à la 6ème place, tandis que Le scorpion et XIII sont plutôt dans la position inverse. Pente descendante également pour le très étonnant Donjon de Naheulbeuk, 11ème du Top 15 BD et le recueil d’adaptation de blagues, les blondes 3, en 13ème position. Le chat, 10ème, Alix, 12ème et Kid Paddle, 14ème après 13 semaine de présence, conservent la place qui était la leur il y a une semaine.

 

Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 7 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

2ème

5e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

3ème

2e semaine

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT

4ème

2e semaine

Naruto T.20

 

Masashi Kishimoto

KANA

5ème

2e semaine

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

4e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

7ème

3e semaine

Le scorpion T.6

Le trésor du temple

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

8ème

7e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

9ème

nouveau

Full metal alchemist T.3

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

10ème

nouveau

Les nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure

Opération opium

Jean Claude Laidin, Renaud Garetta

DARGAUD

11ème

3e semaine

Le donjon de Naheubeuk T.2

 

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

12ème

2e semaine

Alix T.24

Roma, Roma…

Rafael Morales, Jacques Martin

CASTERMAN

13ème

2e semaine

Les blondes T.3

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

14ème

13e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

15ème

3e semaine

Shaman King T.28

 

Hiroyuki Takei

KANA