Il y en a même deux qui trustent les premières places, devant « Harry Potter » et devant les prix littéraires, lesquels ont été pourtant très médiatisés. Il s’agit, bien entendu, du nouvel album d’ »Astérix« , lequel caracole toujours en tête, et du 14ème « Largo Winch« , qui le talonne après avoir été mis en place, le 2 novembre, à 450 000 exemplaires ! Ce dernier risque donc d’être un sérieux concurrent pour le petit gaulois dessiné par Albert Uderzo car l’épisode concocté par Jean Van Hamme (célèbre scénariste, également présent dans le classement avec « XIII« ) est particulièrement excellent et le bouche-à-oreille devrait vite fonctionner !

 

Après ces deux ténors du 9ème art, nous retrouvons « Le Scorpion« , lequel continue son ascension (il grimpe à la 3ème place du “Top 15 BD” et à la 5ème du “Top 20” de tous les livres), ainsi que les autres habitués des meilleures ventes BD du mois précédent : « XIII » à la 5ème place et à la 9ème du classement général, « Le Chat » à la 6ème du “Top 15 BD” et à la 10ème du “Top 20”, « Le donjon de Naheulbeuk » qui se hisse de façon assez inexplicable à la 8ème place du “Top 15 BD” et à la 14ème du “Top 20”, et le manga « Shaman King » à la 10ème place des meilleures ventes de BD et à la 17ème du classement de tous les genres de livres confondus. Outre « Largo Winch« , 3 autres albums entrent aussi directement dans ce “Top 20” général de tous les livres : le 20ème opus de « Naruto » (le plus gros “blockbusters” de la BD asiatique) à la 6ème place, le hors-série de « Titeuf » à la 13ème place et le 9ème recueil des gags de « Cédric » à la 16ème place !

« Naruto » est donc, une nouvelle fois, la plus grosse vente des mangas, se plaçant en 4ème position dans le “Top 15 BD” de cette semaine : en effet, même si « Shaman King » est encore 10ème, « Samurai Deeper Kyo » a dégringolé à la 15ème place et « Devil devil » a carrément disparu du classement ! Le luxueux hors-série de « Titeuf« , lancé le 2 novembre à 600 000 exemplaires, est un bel album, au format à l’italienne et dos toilé, organisé comme un almanach, qui regroupe divers gags et dessins pleine page déjà parus, pour la plupart, dans le magazine Tchô !. Malgré son prix plus élevé que d’habitude, cet attachant “faux” nouvel album de la star des récrés arrive, en première semaine, à la 7ème place du “Top 15 BD”. Cette sympathique compilation intervient sur le marché alors qu’une grande exposition rend hommage à Zep, son créateur, au Jardin d’Acclimatation de Paris, et ce, jusqu’au mois de mars 2006. Quant au nouvel album de « Cédric » (tiré à 300 000 exemplaires), son concurrent direct dans les cours d’école, il déboule à la 9ème place du “Top 15 BD”. Enfin, la dernière entrée, à la 12ème place, dans notre classement de cette semaine, n’est autre que le 24ème album de la vénérable série historique « Alix« . Son créateur, Jacques Martin, à aujourd’hui 84 ans et se retrouve à la tête d’une vingtaine d’albums programmés jusqu’en 2008. Même s’il n’en assurera plus les scénarios (c’est François Maingoval qui devrait prendre la suite d' »Alix » sur la base de ses synopsis), l’un des doyens des auteurs BD (avec Eddy Paape) n’a pas l’air de vouloir prendre encore sa retraite, pourtant bien méritée.

En 11ème position, on trouve le 3ème recueil des blagues éculées sur « Les blondes » (en deuxième semaine) alors que « Yoko Tsuno » n’est plus que 13ème (en 5ème semaine), que le vétéran du classement, « Kid Paddle« , assure encore la 15ème place au bout 12 semaines et que des séries de qualité comme « Djinn« , « Les pompiers » et « Les profs » disparaissent de ce classement des meilleures ventes de BD ! Ceci dit, d’autres “best-sellers” doivent encore paraître d’ici la fin de l’année (« Le Petit Spirou« , « Lanfeust des étoiles« , « Caméra Café« , « Blacksad« , « Les gendarmes » ou « Bigard en BD« ) et cela risque fort de renforcer la place privilégiée qu’a la BD dans le cœur des acheteurs de cadeaux pour Noël !

 

Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 31 OCTOBRE AU 6 NOVEMBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

2ème

nouveau

Largo Winch T.14

La loi du dollar

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

3ème

2e semaine

Le scorpion T.6

Le trésor du temple

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

4ème

nouveau

Naruto T.20

 

Masashi Kishimoto

KANA

5ème

6e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

6ème

3e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

7ème

nouveau

Titeuf, petite poésie des saisons

Zep

GLENAT

8ème

2e semaine

Le donjon de Naheubeuk T.2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

9ème

nouveau

Cédric T.20

J’ai fini !

Laudec, Raoul Cauvin

DUPUIS

10ème

2e semaine

Shaman King T.28

 

Hiroyuki Takei

KANA

11ème

2e semaine

Les blondes T.3

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

12ème

nouveau

Alix T.24

Roma, Roma…

Rafael Morales, Jacques Martin

CASTERMAN

13ème

5e semaine

Yoko Tsuno T.24

Le septième code

Roger Leloup

DUPUIS

14ème

12e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

15ème

3e semaine

Samouraï deeper Kyo T.23

 

Akimine Kamijyo

KANA