Les résultats des ventes de livres ne sont guère brillants ces derniers mois, malgré la rentrée littéraire. Alors que l’on croyait que la BD subissait les mêmes revers, d’après les dernières estimations, il semblerait qu’il n’en soit rien : la BD serait même le seul secteur de l’édition à rester à l’abri de ces inquiétantes fluctuations. L’énorme production du secteur (entre créativité débridée et classicisme des “blockbusters”), bien orchestrée, semble être un atout et non un handicap, contrairement au discours pessimiste ambiant. Pendant ce temps là, quoi qu’on en pense, le nouvel album d’ »Astérix » continue de dominer le classement des meilleures ventes de livres, loin devant les 4 autres BD présentes dans le “Top 20” de tous les genres confondus (« XIII » à la 4ème place, « Le Chat » à la 5ème, « Le Scorpion » à la 13ème et « Samurai Deeper Kyo » à la 16ème), et même devant « Harry Potter » !

 

Donc, après « Astérix« , « XIII » reste la meilleure vente de BD de la semaine ! Rien d’étonnant pour un album qui, on le sait, serait resté quelques semaines en tête du classement, en l’absence de ce nouvel Astérix qui n’en finit pas de remuer les foules (voir les très (trop) nombreux messages sur ce sujet dans les forums de discussion, chez nos confrères de bdgest ou bdparadisio par exemple). L’avant dernier XIII signé par Van Hamme est talonné, cette semaine, par « Le Chat a encore frappé » de Philippe Geluck qui grimpe de la 5ème à la 3ème place dans le “Top 15 BD”. Le dernier album du dessinateur-comédien-chroniqueur (cf. notre portrait en rubrique interview), tiré à 300.000 exemplaires, devrait se vendre d’autant mieux qu’il s’appuie sur une solide campagne de communication, dont des spots radios sur Europe 1 (logique pour un des piliers de la bande à Ruquier, qui officie sur la même station) et que c’est le moment qu’a choisi MMA pour relancer une campagne publicitaire d’affichage illustrée par Philippe Geluck.

 

Si la mainmise de ces “blockbusters” sur le trio de tête est donc assez logique, vu leur notoriété, l’arrivée, en 4ème position, du 6ème tome du « Scorpion » est plus étonnante. Cette série de cape et d’épée mêlant aventures, spiritualité et mystères (entre Capadocce et Rome, et sur la piste du trésor des templiers ou de la croix de Saint-Pierre) poursuit son ascension triomphale. Voilà qui prouve qu’une bonne bande dessinée, même servie par des auteurs aussi reconnus que talentueux, doit pouvoir bénéficier d’un temps d’installation. Combien de BD (et parmi elles, les deux premières de notre classement de la semaine, auxquelles on peut adjoindre Titeuf) ont failli s’interrompre, faute de lectorat suffisant !

Avec seulement 6 volumes, Le scorpion, une série signée du scénariste Stephen Desberg et du dessinateur Enrico Marini (dont le graphisme est un élément qui est loin d’être négligeable dans le succès de ce « Scorpion« ) est devenue un pilier des meilleures ventes de BD : le dernier opus ayant été mis en place à 110 000 exemplaires, le 28 octobre.

« Le Scorpion » n’est pas la seule entrée de ce “Top 15 BD” qui subit de nombreux changements. Ainsi, deux mangas, habitués du classement, déboulent respectivement à la 10ème et à la 14ème place : le 28ème volume de « Shaman King » par Hiroyuki Takei (c’est encore un autre gros succès de la BD asiatique publié par Kana, éditeur également présent avec « Samurai deeper Kyo« , lequel est à la 5ème place en 2ème semaine) et le 15ème tome de « Devil devil » de Yûki Miyoshi chez Pika. Cet éditeur avait un autre titre classé la semaine dernière (« Negima » de Ken Akamatsu) mais ce dernier, tout comme « Berserk » (édité par Glénat) et « Saint Seiya » (édité par Panini), à peine entré, a disparu du “Top 15 BD”. Si des titres assez racoleurs comme le 3ème recueil des blagues sur « Les blondes » (tellement drôles) et le 2ème « Donjon de Naheulbeuk » (qui ratisse le public fanatique de jeux de rôles) se placent dans notre classement (en 11ème et 13ème position), il y a des BD plus ambitieuses qui accèdent aussi au statut de “best-sellers”. Le 5ème tome (et 1er du nouveau cycle) de la série « Djinn » d’Ana Mirallès (au dessin) et de Jean Dufaux (au scénario) en est un bel exemple, se plaçant, d’entrée, en 12ème position ! Ce début de nouveau cycle, à l’atmosphère sensuelle et spirituelle, se situe en Afrique et fait évoluer la série dans une démarche aussi exigeante qu’ambitieuse, déjà affichée dans les quatre premiers volumes. Son succès ne peut que réjouir les ardents défenseurs du neuvième art que nous sommes.

Si le 4ème opus des « Pompiers« , une bonne série corporatiste et humoristique (spécialité de l’éditeur Bamboo), monte les marches du succès, passant de la 11ème à la 6ème place de notre classement, les trois autres rescapés des semaines précédentes perdent tous quelques places : « Yoko Tsuno » est 7ème (en 4ème semaine), « Kid Paddle » est encore 8ème (en 11ème semaine) et « Les profs » ne résistent pas trop mal en se plaçant en 9ème position (en 8ème semaine). Tous les autres classiques franco-belges disparaissent, que ce soit « Spirou et Fantasio« , « Sillage » ou « Les tuniques bleues« . Même le précédent recueil d' »Astérix » (« Astérix et la rentrée gauloise » paru en 2003) laisse la place à un autre titre ancien du catalogue Albert-René : « Astérix chez Rahâzade« . Bien entendu, il s’agit de l’une des résultantes de la parution très médiatisée du nouvel « Astérix« , mais ce n’est rien en comparaison avec ce que subit le classement des livres pour la jeunesse : sur les 15 premières meilleures ventes, 5 sont des titres de la série « Harry Potter » ! Quand on vous dit que la BD n’a pas à se plaindre par rapport au reste de l’édition !

 

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 24 AU 31 OCTOBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

2ème

5e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

3ème

2e semaine

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

4ème

nouveau

Le scorpion T.6

Le trésor du temple

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

5ème

2e semaine

Samouraï deeper Kyo T.23

 

Akimine Kamijyo

KANA

6ème

2e semaine

Les pompiers T.4

Potes au feu

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

7ème

4e semaine

Yoko Tsuno T.24

Le septième code

Roger Leloup

DUPUIS

8ème

11e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

9ème

8e semaine

Les Profs T.8

Fenêtre sur cours

Pica, Erroc

BAMBOO

10ème

nouveau

Shaman King T.28

 

Hiroyuki Takei

KANA

11ème

nouveau

Les blondes T.3

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

12ème

nouveau

Djinn T.5

Africa

Ana Mirallès, Jean Dufaux

DARGAUD

13ème

nouveau

Le donjon de Naheubeuk T.2

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

14&egrave
;me

nouveau

Devil devil T.15

 

Yûki Miyoshi

PIKA

15ème

nouveau

Astérix T.30

Astérix chez Rahâzade

Albert Uderzo

ALBERT RENE