« Astérix » et « Harry Potter » dominent largement le classement des meilleures ventes de livres, toutes catégories confondues. En dépit de la plupart des médias qui ne se sont guère retenus pour manifester leur déception à propos du scénario (belle prestation d’Hugues Dayez chez Ruquier, par exemple), le nouvel album du petit gaulois a même réussi à avoir une grosse longueur d’avance sur le dernier pavé de Joanne Kathleen Rowling, la créatrice du jeune sorcier britannique. Les ventes d’ »Astérix » et « Harry Potter » sont tellement énormes que l’on a l’impression que les français ne lisent que ça : les autres livres étant très très loin derrière ces deux “best-sellers”. Et malgré la présence de nombreux autres “blockbusters” dans le “Top 15 BD”, la BD ne récolte guère, du moins pour le moment, les bénéfices de cet engouement général pour le nouvel album dessiné et écrit par Albert Uderzo. D’ailleurs, il n’y a plus que deux autres BD présentes dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus : « XIII » à la 4ème place (ce qui n’est quand même pas si mal, même s’il s’est vendu 18 fois moins qu’ »Astérix« , cette semaine) et « Yoko Tsuno » à la 16ème place !

 

Hélas, outre le trio de tête (« Astérix« , « XIII » et « Yoko Tsuno« ) et les maintiens étonnants (vu l’ancienneté de ces deux très bonnes séries grand public) de « Kid Paddle » (encore 6ème en 10ème semaine) et des « Profs » (qui s’accrochent à la 8ème place, en 17ème semaine), les autres classiques franco-belges perdent du terrain : « Spirou et Fantasio » dégringolent à la 9ème place (en 4ème semaine), « Sillage » perd encore 5 points (il est 12ème en 4ème semaine), le précédent recueil d' »Astérix » (« Astérix et la rentrée gauloise » paru en 2003) recule d’une place (il est 13ème en 2ème semaine) et « Les tuniques bleues » ne sont plus que 14ème, mais cela fait quand même 7 semaines qu’ils sont présents dans le “Top 15 BD”. Quant à « La jeunesse de Blueberry« , « Garfield » et « Travis« , ils ont carrément disparu de notre classement.

Heureusement, les arrivées providentielles du « Chat » de Philippe Geluck (en 5ème position) et des « Pompiers« (à la 11ème place) devraient redonner le sourire aux éditeurs traditionnels qui attendent de voir ce que vont donner les mises en places et les ventes de séries attendues comme les nouveaux « Largo Winch » (déjà en librairie depuis le 2 novembre), « Scorpion« , « Cédric« , « Petit Spirou« , « Blacksad » et « Alix » ou encore le hors-série « Titeuf« , qui rejoindra très vite la tête du classement. Au point de faire chuter un Astérix qui se vendra alors un peu moins ? Patience …

Mais revenons au 13ème recueil des gags du célèbre « Chat » qui a été lancé, le 20 octobre, à 350 000 exemplaires. Le fait que son auteur, Philippe Geluck, soit un animateur de TV apprécié fait, bien entendu, beaucoup pour la notoriété d’un album présent dans le Top 15 BD, même si son créateur considère qu’il s’agit là plus de dessins d’humour (cf le portrait de Geluck réalisé par Laurent Turpin). Quant au 4ème opus des « Pompiers« , l’une des meilleures séries corporatistes humoristiques de l’éditeur Bamboo (spécialistes de ce genre en BD), il a été tiré à 100 000 exemplaires : là également, comme pour « Les profs« , la qualité paye !

Cependant, la meilleure entrée de la semaine (à la 4ème place) est un manga : il s’agit du 23ème volume de « Samurai deeper Kyo« , l’une des plus grosses ventes actuelles, en ce qui concerne la BD asiatique, avec « Naruto« , « Yu-Gi-Oh !« , « Shaman King » et « Détective Conan » : uniquement des séries publiées par Kana (l’une des filiales de Média Participations, tout comme Dargaud, Le lombard ou Dupuis). Sur les 4 BD d’origines asiatiques présentes dans le “Top 15 BD” de la semaine, il y a encore deux entrées, éditées par les autres leaders éditoriaux du manga en France : Pika (avec le 1er volume de « Negima » de Ken Akamatsu, une série déjà célèbre chez les aficionados mangavores) et Glénat Manga (avec le 10ème volume de « Berserk » de Kentaro Miura, l’un des nouveaux best-sellers” de l’éditeur de « Dragon Ball » et d' »Akira » et l’initiateur du genre en France). Quant au 6ème recueil de « Saint Seiya » (« Les chevaliers du zodiaque« ) de Megumu Okada, il grimpe d’une place, passant à la 10ème place en 2ème semaine !

 

Gilles RATIER, avec Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 17 AU 23 OCTOBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

2ème

4e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

3ème

3e semaine

Yoko Tsuno T.24

Le septième code

Roger Leloup

DUPUIS

4ème

nouveau

Samouraï deeper Kyo T.23

 

Akimine Kamijyo

KANA

5ème

nouveau

Le Chat T. 13

Le Chat a encore frappé

Philippe Geluck

CASTERMAN

6ème

10e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

7ème

nouveau

Negima ! T.1

 

Ken Akamatsu

PIKA

8ème

7e semaine

Les Profs T.8

Fenêtre sur cours

Pica, Erroc

BAMBOO

9ème

4e semaine

Spirou et Fantasio T.48

L’homme qui ne voulait pas mourir

José-Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

10ème

2e semaine

Saint Seiya T.6

 

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI/GENERATION COMICS

11ème

nouveau

Les pompiers T.4

Potes au feu

Stédo, Christophe Cazenove

BAMBOO

12ème

4e semaine

Sillage T.8

Nature humaine

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DUPUIS

13ème

2e semaine

Astérix T.32

Astérix et la rentrée gauloise

Albert Uderzo

ALBERT RENE

14ème

7e semaine

Les tuniques bleues T.49

Mariage à Fort Bow

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

15ème

nouveau

Berserk T.9

 

Kentaro Miura

GLENAT