Attention, ce « Zoom sur les meilleures ventes » tient uniquement compte des résultats réalisés en librairies dans la semaine du 3 au 9 octobre, donc avant le 14 octobre : date de la sortie du nouvel « Astérix« , lequel s’est vendu, dès le premier jour de sa sortie, à plus 400 000 exemplaires ! Donc, juste avant cet énorme succès programmé (et qui n’est absolument pas indicé sur la qualité de l’album mais plutôt, en ce qui concerne ces ventes de démarrage, sur l’attente et l’effet de surprise puisque personne n’avait pu lire la nouvelle aventure du célèbre gaulois avant sa parution), il y avait toujours 5 BD dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus : les 3 entrées de la semaine dernière (« XIII« , toujours 2ème, juste derrière « Harry Potter« , et 1er du “Top 15 BD”, « Sillage » qui se place en 8ème position de ce classement général et à la 3ème du “Top 15 BD” et « Spirou et Fantasio » qui n’est plus que 11ème et 4ème du “Top 15 BD”) accompagnées de 2 nouveautés (le 24ème album de « Yoko Tsuno » et le 29ème opus de la BD japonaise « One Piece« ). La BD reprend donc fermement ses droits dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus, imposant classiques (oui, on peut aujourd’hui qualifier aussi Sillage de ce terme) et mangas !

Le nouvel album de la jeune aventurière « Yoko Tsuno » (créée en 1970 dans l’hebdomadaire Spirou et qui est donc, par ce fait, l’une des plus anciennes héroïnes de la BD) nous conduit au fin fond de l’Amazonie. Aventures rythmées et haute technologie sont au programme de ce nouvel épisode mettant en scène la jeune électronicienne et informaticienne de Roger Leloup.   Comme prévu, « Le septième code » figure en bonne place dans les meilleures ventes : il est 7ème dans le classement général de tous les livres et 2ème dans le “Top 15 BD”. Notons qu’outre les 150 000 exemplaires de la version normale, les éditions Dupuis ont tiré 7 000 exemplaires d’une édition spéciale, en grand format, qui reprend, en plus de l’histoire complète du « Septième code« , 32 pages de crayonnés. Un ouvrage passionnant qui permet de découvrir le travail de Roger Leloup, accompagné de ses commentaires et ses sublimes crayonnés.

En 5ème position du “Top 15 BD” (et à la 12ème du classement de tous les livres, quelque soit le genre), nous retrouvons l’un des habitués des meilleures ventes de mangas : « One Piece » d’Eiichiro Oda, édité par Glénat et dont chaque tome se vend autour de 25 000 exemplaires (et c’est le 29ème !!!). A la 10ème place du classement, on retrouve un autre manga que nous connaissons bien : « Yu-Gi-Oh ! » de Kazuki Takahashi (édité par Kana). Il s’agit du 37ème opus de cette BD japonaise très prisée par les plus jeunes (un tirage de 60 000 exemplaires est prévu à chaque nouveauté ; et il y en a 6 par an !!!). Par contre, outre ces deux ténors de la BD asiatique, il ne subsiste qu’un seul autre manga dans le “Top 15 BD” de cette semaine : « Gunnm last order » de Yukito Kishiro (encore un atout pour Glénat Manga), lequel recule de la 5ème à la 11ème place. « Fullmetal Alchemist » et « Tsubasa » ont donc été balayés par les “blockbusters” franco-belges !

La BD classique s’en sort donc très bien, cette semaine, puisque tous les poids lourds de la rentrée sont encore présents dans le classement : « Kid Paddle« , le vétéran du classement, se maintient fort bien en 6ème position (alors qu’il est quand même en 8ème semaine), « Les profs«  ne perdent que 3 petites places (en 5ème semaine), « Les tuniques bleues » sont encore 8ème (également en 5ème semaine), « La jeunesse de Blueberry » ne recule que d’une place (en 4ème semaine), « Lady S. » est encore 15ème (en 5ème semaine) et même des BD plus difficiles d’accès comme « Le petit bleu de la côte ouest » de Tardi et « Le chat du rabbin«  de Sfar résistent contre vents et marées, se payant des confortables 13ème et 14ème places, en 5ème et 4ème semaine.

Enfin, si « Niklos Koda » et « Ishanti danseuse sacrée » n’ont pas fait long feu dans notre “Top 15 BD”, il faut noter l’arrivée de la série post-nucléaire « Jeremiah » à la 12ème place : ce 26ème épisode, tiré à 44 000 exemplaires, est d’ailleurs un bon cru et il nous démontre qu’Hermann n’a rien perdu de sa virtuosité graphique et narrative !

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 3 AU 9 OCTOBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

2ème

nouveau

Yoko Tsuno T.24

Le septième code

Roger Leloup

DUPUIS

3ème

2e semaine

Sillage T.8

Nature humaine

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DUPUIS

4ème

2e semaine

Spirou et Fantasio T.48

L’homme qui ne voulait pas mourir

José-Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

5ème

nouveau

One Piece T.29

 

Eiichiro Oda

GLENAT

6ème

8e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

7ème

5e semaine

Les Profs T.8

Fenêtre sur cours

Pica, Erroc

BAMBOO

8ème

5e semaine

Les tuniques bleues T.49

Mariage à Fort Bow

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

9ème

4e semaine

La jeunesse de Blueberry T.14

Le boucher de Cincinnati

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

10ème

nouveau

Yu-Gi-Oh ! T.37

 

Kazuki Takahashi

11ème

3e semaine

Gunnm Last Order T.6

 

Yukito Kishiro

GLENAT

12ème

nouveau

Jeremiah T.26

Un port dans l’ombre

Hermann

DUPUIS

13ème

5e semaine

Le petit bleu de la côte Ouest

 

Jacques Tardi, d’après Jean-Patrick Manchette

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

14ème

4e semaine

Le chat du rabbin T.4

Le paradis terrestre

Joann Sfar

DARGAUD

15ème

5e semaine

Lady S. T.2

A ta santé, Suzie !

Philippe Aymond, Jean Van Hamme