Malgré l’arrivée de 3 nouvelles BD en tête du “Top 15 BD”, il n’y en a plus que 5 dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus (il y en avait 6, la semaine dernière !). Ceci dit, si l’avant-dernier « XIII« , premier de la vague (qui commence à déferler) des plus gros tirages de la rentrée BD, n’arrive pas à supplanter le nouveau « Harry Potter« , il s’accorde une belle 2ème place, battant même la version Pocket du « Da Vinci Code » !

 

Si le héros de Vance et Van Hamme ne devrait pas parvenir d’ici là à se hisser aux plus hautes marches du podium (Harry Potter ! N’y pensez même pas !), gageons que le champion de l’édition tous genres confondus, il s’agit bien sur d’Astérix,  prendra sans problème cette place, et pour de longues semaines, à partir du 14 octobre, date de sortie mondiale de sa 33ème aventure. Un premier tirage en langue française de 3.178.000 exemplaires, tous numérotés, est en effet prévu pour la première édition de Le ciel lui tombe sur la tête, et, prévision sans risque, les albums devraient s’arracher.

 

Même s’il était prévisible, le démarrage du 17ème opus de « XIII« , le célèbre amnésique et vedette « américaine » de la Française des Jeux, reste pourtant impressionnant : lancé le 30 septembre à 500 000 exemplaires, il a réalisé une performance 4 fois supérieure à celle de son concurrent direct (« Sillage« , qui se place en 4ème position de ce classement général et donc à la 2ème du “Top 15 BD”), au cours de son premier week-end de vente ! Dargaud Benelux (son éditeur) doit regretter l’annonce du scénariste Jean Van Hamme d’arrêter sa participation à l’une des plus grosses ventes de BD de ces 15 dernières années, juste après le tome 18. Cependant, des esprits bien renseignés n’hésitent pas à annoncer que plusieurs scénaristes célèbres seraient déjà sur les rangs de sa succession et en train de travailler à une suite possible. Une suite qui ne concernera plus du tout l’identité de XIII puisque le prochain volume devrait, une fois pour toute, lever les dernières zones d’ombres encore existantes sur ce point. Pour l’instant, les auteurs nous offrent un sympathique épisode d’aventures, sans énorme révélations mais riche en rebondissements et à la lecture agréable.

 

Avec leurs tirages respectifs de  120 000 exemplaires (pour « Sillage« ) et 200 000 exemplaires (pour « Spirou et Fantasio« , 3ème du « Top 15 » BD et 8ème du « Top 20 » général), les deux outsiders de la semaine de « XIII » sont donc loin derrière, mais ils ne sont quand même pas ridicules ! Il faut même noter l’excellente performance du jeune Jean-David Morvan, responsable des histoires de ces deux séries et qui impose clairement sa qualité de scénariste « bankable », comme on dit outre-atlantique ! Bien sur, avec l’arrivée du nouvel album d’Astérix, tout cela sera relativisé ! Seul le 24ème album de « Yoko Tsuno » (annoncé à 150 000 exemplaires), risque aussi de se retrouver dans ce classement de la semaine prochain, l’ héroïne de Roger Leloup ayant su fidéliser de nombreux lecteurs aux cours de ses aventures.

 

Tous les autres (mais déjà anciens pour la plupart) ténors du  “Top 15 BD” sont donc évidemment à la baisse, de 3 places, dans la plupart des cas, comme de bien entendu ! « Les profs«  ne sont plus que 12ème dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus et échangent donc leur 1ère place du “Top 15 BD” pour la 4ème. Le manga « Gunnm last order » recule à la 15ème place du classement général et à la 5ème du “Top 15 BD”. Il est suivi par « Kid Paddle » qui se maintient bien, ne perdant qu’une place, vu qu’il reste le plus ancien album présent dans le classement de la semaine. Viennent ensuite « Les tuniques bleues« , « La jeunesse de Blueberry« , « Le chat du rabbin« , « Le petit bleu de la côte ouest » de Tardi et le manga « Fullmetal Alchemist » (dont seul le tome 1 reste dans le classement). Notons que « Niklos Koda » (l’une des meilleures séries de la collection « Troisième vague » des éditions du Lombard) est le seul de la semaine à gagner des places, grimpant de la 15ème à la 12ème. Et si « Bételgeuse« , le manga « Naruto » et « L’élève Ducobu » disparaissent de notre “Top 15 BD”, « Lady S. » de Jean Van Hamme (encore 13ème en 4ème semaine) et le manga « Tsubasa » des éditions Pika (15ème en 2ème semaine) résistent encore assez bien à l’arrivée des «blockbusters», se plaçant même devant certains challengers comme le premier tome de « Ishanti danseuse sacrée« , dû à un Didier Crisse au dessin totalement sublimé par la couleur de Fred Besson (son statut est d’ailleurs en passe d’évoluer vers celui d’auteur à part entière), qui est 14ème en première semaine !

 

                                                                                                            Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 26 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

XIII T.17

L’or de Maximilien

William Vance, Jean Van Hamme

DARGAUD

2ème

nouveau

Sillage T.8

Nature humaine

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DUPUIS

3ème

nouveau

Spirou et Fantasio T.48

L’homme qui ne voulait pas mourir

José-Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

4ème

4e semaine

Les Profs T.8

Fenêtre sur cours

Pica, Erroc

BAMBOO

5ème

2e semaine

Gunnm Last Order T.6

 

Yukito Kishiro

GLENAT

6ème

7e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

7ème

4e semaine

Les tuniques bleues T.49

Mariage à Fort Bow

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

8ème

3e semaine

La jeunesse de Blueberry T.14

Le boucher de Cincinnati

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

9ème

3e semaine

Le chat du rabbin T.4

Le paradis terrestre

Joann Sfar

DARGAUD

10ème

4e semaine

Le petit bleu de la côte Ouest

Jacques Tardi, d’après Jean-Patrick Manchette

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

11ème

4e semaine

Fullmetal alchemist T.1

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

12ème

2e semaine

Niklos Koda T.7

Magie blanche

Olivier Grenson, Jean Dufaux

LOMBARD

13ème

4e semaine

Lady S. T.2

A ta santé, Suzie !

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

14ème

nouveau

Ishanti danseuse sacrée T.1

Les larmes d’Isis

Didier Crisse, Philippe Besson

SOLEIL

15ème

2e semaine

Tsubasa Reservoir Chronicle T.5

Clamp

PIKA