Le « Da Vinci Code » (version Pocket) et les nouveaux romans de Michel Houellebecq, d’Alexandre Jardin et d’Amélie Nothon ont des soucis à se faire ! Les BD de la rentrée commencent, tranquillement, à envahir le “Top 20” de tous les genres de livres confondus. Pas moins de 6 albums sont classés cette semaine, à commencer par « Les profs« qui y sont 6ème, et qui trônent toujours sur la 1ère place du “Top 15 BD”. Viennent ensuite le manga « Gunnm last order » (à la 7ème place et à la 2ème du “Top 15 BD”) et 4 BD franco-belges : « Les tuniques bleues » (à la 11ème place et à la 3ème du “Top 15 BD”), « La jeunesse de Blueberry » (à la 13ème place et à la 4ème du “Top 15 BD”), « Kid Paddle » (à la 17ème place et à la 5ème du “Top 15 BD”, alors qu’il en est 6ème semaine, détenant ainsi le record de longévité dans ce classement de la semaine) et « Le chat du rabbin«  (à la 18ème place et à la 6ème du “Top 15 BD”) qui confirme le succès de cette série d’accès quand même un peu plus difficile que la plupart des autres tenants du Top. Comme quoi, popularité n’est pas toujours synonyme de simplicité !

 

Cette affirmation, certes un peu facile, est consacrée par la 7ème position du « Petit bleu de la côte ouest » de Tardi (d’après le roman de Jean-Patrick Manchette) et la durabilité de la série « Bételgeuse« , encore 12ème en 5ème semaine ! Destinés à un public plus large (ados et enfants), « Lady S. » de Jean Van Hamme (10ème en 3ème semaine) et « L’élève Ducobu » (13ème en 4ème semaine) sortent également leurs épingles du jeu. Quant à l’arrivée de « Niklos Koda » (l’une des meilleures séries de la collection « Troisième vague » des éditions du Lombard), à la 15ème place, elle ne fait qu’entériner nos propos, prouvant, une fois de plus que le lectorat qui s’intéresse au 9ème art n’est pas moins curieux que celui qui se passionne pour la littérature générale ou pour le cinéma, contrairement à des a priori encore trop présents dans les esprits de certaines élites. Si les nouveaux « Sillage« , « XIII » et « Spirou & Fantasio » (qui viennent juste de fleurir les devantures de nos librairies) ne sont pas encore entrés dans le classement des meilleures ventes (mais cela ne devrait pas tarder : rendez-vous la semaine prochaine !), hélas, les très estimables « Golden city » et « Tramp » disparaissent, laissant élégamment la place aux arrivées de quelques redoutables mangas.

 

Le 6ème tome de « Gunnm last order« , célèbre série japonaise de science-fiction, déboule donc à la 2ème place du “Top 15 BD”. Il s’agit de l’un des plus gros succès actuels du département Manga des éditions Glénat et c’est, en fait, le prolongement de la série « Gunnm« , dont cet éditeur a déjà vendu plus de 800 000 exemplaires en séduisant, à la fois, amateurs de SF et de BD asiatiques. On retrouve donc Gally, l’héroïne du premier cycle, dans cette suite titrée « Gunnm last order« , laquelle s’est déjà trouvé 400 000 acheteurs : ce nouvel opus a été tiré, quant à lui, à 55 000 exemplaires, mis en place depuis le 20 septembre. Notons également l’arrivée du 6ème tome de « Tsubasa« , un habitué du “Top 15 BD” qui est l’une des meilleures ventes des dynamiques éditions Pika, à la 8ème place. Par ailleurs, le succès de « Fullmetal Alchemist« , série locomotive du nouveau label manga Kurokawa, n’est pas qu’un feu de paille puisque les tomes 1 et 2 de cette populaire série japonaise sont encore 9ème et 11ème dans le classement.

Pour finir, signalons la présence, à la 7ème place du “Top 15” de la littérature pour la jeunesse, du 11ème volume des aventures romancée (destinées à un public d’ados) du dessin animé mettant en scène la jeune sorcière « Witch« . A l’origine, ce gros succès des studios italiens Walt Disney est une BD, créée par les auteurs de « Sky Doll » : Alessandro Barbucci et Barbara Canepa, lesquels sont toujours en procès contre cette monumentale entreprise de dessins animés, afin de faire reconnaître leur paternité sur ce personnage !

 

Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Les Profs T.8

Fenêtre sur cours

Pica, Erroc

BAMBOO

2ème

nouveau

Gunnm Last Order T.6

 

Yukito Kishiro

GLENAT

3ème

3e semaine

Les tuniques bleues T.49

Mariage à Fort Bow

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

4ème

2e semaine

La jeunesse de Blueberry T.14

Le boucher de Cincinnati

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

5ème

6e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

6ème

2e semaine

Le chat du rabbin T.4

Le paradis terrestre

Joann Sfar

DARGAUD

7ème

3e semaine

Le petit bleu de la côte Ouest

Jacques Tardi, d’après Jean-Patrick Manchette

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

8ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.5

Clamp

PIKA

9ème

3e semaine

Fullmetal alchemist T.1

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

10ème

3e semaine

Lady S. T.2

A ta santé, Suzie !

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

11ème

3e semaine

Fullmetal alchemist T.2

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

12ème

5e semaine

Bételgeuse T.5

L’autre

Leo

DARGAUD

13ème

4e semaine

L’élève Ducobu T.11

Peut mieux faire !

Godi, Zidrou

LOMBARD

14ème

4e semaine

Naruto T.19

 

Masashi Kishimoto

KANA

15ème

nouveau

Niklos Koda T.7

Magie blanche

Olivier Grenson, Jean Dufaux

LOMBARD