Même s’ils ne sont plus dans les 4 premiers, il y a encore, cette semaine, 4 BD dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus : « Les profs« qui s’accrochent à la 5ème place (en 2ème semaine) et qui en profitent pour prendre la tête du “Top 15 BD”, « Les tuniques bleues » qui grimpent à la 7ème place et à la 2ème du “Top 15 BD”, montrant ainsi la capacité de cette série de patrimoine (on parle ici du 49ème album !) à distraire le public le plus large, « Le petit bleu de la côte ouest » de Tardi (d’après le polar de Jean-Patrick Manchette) –tout le monde s’accorde à reconnaître la qualité du cru annuel de l’auteur – qui s’impose en 11ème position et en 3ème du “Top 15 BD”, et, enfin, Kid Paddle« , le nouveau – et toujours attractif – recueil du désormais grand classique de Midam, qui ne perd que 4 petites places (en 5ème semaine) et se retrouve donc 4ème dans le “Top 15 BD” : la BD franco-belge semble avoir repris du poil de la bête ! Réjouissant, non ?

 

Le 2ème tome de « Lady S. » (un scénario d’espionnage béton de Jean Van Hamme, qui utilise très visiblement toutes les ingrédients du genre pour imposer sa nouvelle héroïne, dont il assurera lui-même, selon nos informations, la suite des aventures, contrairement à Wayne Shelton, dont il n’avait scénarisé que les deux premiers volumes) remonte aussi dans le classement, passant de la 8ème à la 7ème place mais « Bételgeuse » régresse de 3 places (ceci dit, elle est quand même en 4ème semaine), et « L’élève Ducobu« , « Golden city » et « Tramp » perdent aussi 2 places dans le “Top 15 BD”. Ces 3 derniers sont devancés par les entrées remarquées du 4ème tome du « Chat du rabbin »  et du 14ème volume de « La jeunesse de Blueberry« , comme nous l’avions prévu la semaine dernière ! « Le chat du rabbin » poursuit donc sa percée commerciale en arrivant directement à la 10ème place du “Top 15 BD. Le nouveau volume de la série phare de la collection « Poisson Pilote » des éditions Dargaud a bénéficié d’un tirage de l’ordre de 100.000 exemplaires, mis en place à 80 %. Rappelons que le précédent tome avait été initialement tiré à 65.000 exemplaires. Ce conte philosophique et méditatif est dû au prolifique Joann Sfar : cette coqueluche de la nouvelle BD (qui dirigeait la collection Bréal jeunesse, mise en sommeil pendant un an par les éditions Bréal qui ne souhaitent plus investir sur ce créneau dans l’immédiat) vient de prendre en main la première collection BD de Gallimard Jeunesse (distincte de celles déjà existantes chez Futuropolis et Denoël Graphic), annoncée sous le titre « Bayou » et qui sera lisible dès 12 ans. Outre une nouvelle série (« Klezmer« ) intégrée dans ce nouveau label, l’infatigable touche-à-tout qu’est Joann Sfar annonce également, pour le mois prochain, un nouveau « Pascin » et le septième « Petit vampire » : quelle santé ! Quant à la reprise de « La jeunesse de Blueberry« , le mythique western créé par Jean Giraud et Jean-Michel Charlier, par le dessinateur Michel Blanc-Dumont (qui fût également le dessinateur d’un autre western célèbre : « Jonathan Cartland« , dont les excellents scénarios étaient signés par la regrettée Laurence Harlé) et le non moins prolifique scénariste François Corteggiani (qui assure aussi le poste de rédacteur en chef du nouveau Pif Gadget), elle est tirée à 100 000 exemplaires et se place, d’entrée, en 11ème position.

Alors que la BD franco-belge, comme nous l’avons vu, se taille la part du lion en cette chaude rentrée de septembre, « Fullmetal Alchemist« , la série locomotive du nouveau label manga Kurokawa, continue son irrésistible ascension : les tomes 1 et 2 de cette populaire série japonaise grignotent encore 2 ou 3 places dans notre classement, se plaçant, respectivement, 5ème et 6ème. Seul autre manga à pointer son bout de nez dans le “Top 15 BD”, « Get Backers » (l’un des “best-sellers” des dynamiques éditions Pika), arrive en 15ème position mais ne compense pas les disparitions, dans le classement, de « One Piece« , de « Yu-Gi-Oh ! » et de « Shaman King« . Difficile, pour les BD d’Extrême-Orient, de rivaliser avec les “blockbusters ” francophones déjà en place et avec ceux qui vont débouler prochainement : « Sillage » (déjà en vente depuis aujourd’hui), « XIII » (qui sera mis en place le 30 septembre) et le très attendu « Astérix » (le 14 octobre) : Le ciel lui tombe sur la tête.

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 12 AU 18 SEPTEMBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Les Profs T.8

Fenêtre sur cours

Pica, Erroc

BAMBOO

2ème

2e semaine

Les tuniques bleues T.49

Mariage à Fort Bow

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

3ème

2e semaine

Le petit bleu de la côte Ouest

Jacques Tardi, d’après Jean-Patrick Manchette

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

4ème

5e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

5ème

2e semaine

Fullmetal alchemist T.1

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

6ème

2e semaine

Fullmetal alchemist T.2

 

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

7ème

2e semaine

Lady S. T.2

A ta santé, Suzie !

Philippe Aymond, Jean Van Hamme

DUPUIS

8ème

3e semaine

Naruto T.19

 

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

4e semaine

Bételgeuse T.5

L’autre

Leo

DARGAUD

10ème

nouveau

Le chat du rabbin T.4

Le paradis terrestre

Joann Sfar

DARGAUD

11ème

nouveau

La jeunesse de Blueberry T.14

Le boucher de Cincinnati

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

12ème

3e semaine

L’élève Ducobu T.11

Peut mieux faire !

Godi, Zidrou

LOMBARD

13ème

2e semaine

Golden City T.6

Jessica

Nicolas Malfin, Daniel Pecqueur

DELCOURT

14ème

3e semaine

Tramp T.7

Escale dans le passé

Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn

DARGAUD

15ème

nouveau

Get Backers T.12

 

Rando Ayamine, Yûya Aoki

PIKA