Cependant, ce sont encore les mangas qui sont les grands vainqueurs de la semaine puisque le nouveau « Naruto » arrive directement à la 2ème place (et à la 7ème du “Top 20” de tous les livres) et le 28ème tome de »One Piece » à la 4ème (et à la 12ème du “Top 20” de tous les livres), tandis que le 27ème tome de »Shaman King » squatte la 5ème place (et se place à la 20ème du “Top 20” de tous les livres) !

Et ce n’est pas tout ! 9 titres, sur les 15 du “Top 15 BD”, sont de provenance asiatique ; et 7 d’entre elles sont dans les 10 premiers ! Le 36ème volume de « Yu-Gi-Oh ! » s’accroche à la 6ème place, le 22ème volume de « Samouraï deeper Kyo » a perdu 3 places mais est encore 7ème, le 14ème volume de « Fruit Basket » régresse seulement de la 3ème à la 8ème place, le 5ème volume de « Saint Seiya » (« Les chevaliers du Zodiaque« ) est 9ème, le 9ème volume de « Angel Heart » grimpe à la 11ème place et le 14ème volume de « Devil Devil » est encore 13ème. Même si « Young GTO » et « Berserk » sont rapidement sortis de notre classement, la «mangalisation» s’amplifie de semaine en semaine et cela doit satisfaire les responsables des éditions Kana (filiale de Média Participations, comme Dargaud, Le Lombard et Dupuis), Glénat-Mangas, Akata (pour les éditions Delcourt), Panini (avec leur label Génération Comics) ou Pika (le seul de ces 5 leaders du marché de la BD asiatique, dans l’espace francophone européen, à ne publier que des mangas). Ceci dit, aucun des titres en lice n’obtient le même succès que « Naruto » ! Surtout que ce phénomène éditorial, contrairement à la majorité des autres mangas, n’a pas dopé ses ventes avec l’impact d’un dessin animé (celui-ci devrait envahir le petit et le grand écran d’ici 2 ans, son éditeur français ayant récemment acquis les droits audiovisuels, vidéo et licensing de la série pour les marchés francophones et néerlandophones). C’est simplement le bouche à oreille qui est à l’origine de son succès (100 000 exemplaires à la nouveauté alors qu’il s’en est vendu 1,5 million, au total, en 4 ans), comme ce fût le cas, en son temps, pour « Titeuf« .

Pour ce qui est de la BD franco-belge, heureusement qu’il y a « Kid Paddle » et « Bételgeuse » (en 3ème position du “Top 15 BD” et à la 8ème du “Top 20” de tous les livres).car « Le chant des stryges » recule de la 7ème à la 10ème place et « Trolls de Troy«  de la 9ème à la 14ème place, alors que »Les femmes en blanc » et même « Boule et Bill » sortent du classement. Quant au 33ème volume de « Tom-Tom et Nana« , il n’est plus que 15ème dans le “Top 15” des livres pour la jeunesse. Cependant, les arrivées du 11ème opus de « L’élève Ducobu » (tiré à 125 000 exemplaires), à la 12ème place, et du 7ème « Tramp » (excellente série d’aventures maritimes située pendant les années 1950), à la 15ème place, donnent un peu de baume au cœur aux éditeurs traditionnels. Qu’ils se rassurent, la donne devrait changer avec les prochaines arrivées, en libraire, des « Profs« , « Golden city« , « Sillage« , « Lady S.« , « Les Tuniques bleues« , « Spirou et Fantasio« , « La jeunesse de Blueberry« , « Le chat du rabbin« , « XIII« .et autres Tardi (« Le petit bleu de la côte ouest« ), bientôt suivis par le nouvel « Astérix » (le 14 octobre), un hors série « Titeuf« , « Yoko Tsuno« , « Les Bidochon« , « Les pompiers« , « Le chat« , « Le Scorpion« , « Alix« , « Cédric« , « Le Petit Spirou« , « Largo Winch« , « Caméra café« , « Blacksad« , « Les gendarmes« … : n’en jetez plus !

 

                                                                                                          Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 29 AOÛT AU 4 SEPTEMBRE 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

2ème

nouveau

Naruto T.19

 

Masashi Kishimoto

KANA

3ème

2e semaine

Bételgeuse T.5

L’autre

Leo

DARGAUD

4ème

nouveau

One Piece T.28

 

Eiichiro Oda

GLENAT

5ème

2e semaine

Shaman King T.27

 

Hiroyuki Takei

KANA

6ème

2e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.36

 

Kazuki Takahashi

KANA

7ème

2e semaine

Samouraï deeper Kyo T.22

 

Akimine Kamijyo

KANA

8ème

2e semaine

Fruits Basket T.14

 

Natsuki Takaya

DELCOURT

9ème

2e semaine

Saint Seiya T.5

 

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI/GENERATION COMICS

10ème

2e semaine

Le chant des stryges T.9

Révélations

Richard Guérineau, Corbeyran

DELCOURT

11ème

2e semaine

Angel Heart T.9

 

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

12ème

nouveau

L’élève Ducobu T.11

Peut mieux faire !

Godi, Zidrou

LOMBARD

13ème

2e semaine

Devil devil T.14

 

Yûki Miyoshi

PIKA

14ème

11e semaine

Trolls de Troy T.8

Rock’n troll attitude

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

15ème

nouveau

Tramp T.7

Escale dans le passé

Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn

DARGAUD