Après quelques 2 mois d’absence, revoici donc  notre classement des meilleures ventes de BD en France et il y a peu de changements ! Les cinq premiers sont pratiquement toujours les mêmes : « Trolls de Troy » accapare encore la première place (depuis 9 semaines), suivi du manga « Naruto« , du collectif annuel « Megatchô« , du 30ème « Boule et Bill » et du « Tour de France en bandes dessinées« . Deux nouveautés bousculent quand même cette routine qui s’est installée pendant l’été : le 10 ème tome de « Kid Paddle » (tiré à 400 000 exemplaires) entre à la 6ème place et le premier volume des « Naufragés d’Ythaq« , une nouvelle série de science-fiction parodique due à Christophe Arleston (le scénariste de « Trolls de Troy » et du célèbre « Lanfeust« ), à la 7ème !

 

Cependant, le marché n’a toujours pas décollé et seul « Troll de Troy » est classé (en 13ème position) dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus, lequel est encore dominé par la version poche du « Da Vinci Code » ! A quand la version en bande dessinée ? Nous assistons par ailleurs à un vrai festival Soleil (c’est de saison !) puisque, outre « Troll de Troy« , cet éditeur ne place pas moins de 5 autres albums dans ce “Top 15 BD” estival : la nouveauté « Les naufragés d’Ythaq » dessinée par Adrien Floch et dont le deuxième tome est déjà en cours de prépublication dans Lanfeust Mag (l’album est prévu pour la fin de l’année) arrive en 7ème position, le deuxième volume des « bonnes et fines » blagues sur « Les blondes » passe de la 9ème à la 8ème place, « Les conquérants de Troy » (série dérivée de l’univers de « Lanfeust » et dessiné par un  Ciro Tota, transfuge de chez Delcourt où il dessinait Aquablue, en grande forme) est encore 9ème en 13ème semaine, « Les forêts d’Opale » font un retour en force dans le classement à la 13ème place et « Marlysa » est toujours présente en 14ème position.

L’été a également été propice aux classiques franco-belges puisque le collectif annuel « Megatchô » (à l’humour potache de circonstance et avec, en vedette, l’incontournable « Titeuf« ) est 3ème, la reprise réussie de « Boule et Bill » par Laurent Verron est 4ème, les humoristiques aventures du « Tour de France en bandes dessinées«  (dirigées par l’ancien champion cycliste Laurent Jalabert) sont 5ème, le nouveau « Kid Paddle » (qui devrait s’envoler dans les semaines qui viennent) arrive en 6ème position, « Buck Danny » remonte de la 12ème à la 10ème place, « Les blagues de Toto » passent de la sixième à la onzième place, « Les chroniques de la Lune Noire » sont encore 12ème et « Le Marsupilami » fait un retour inattendu en 15ème position. Seuls « Zidane«  et « Soda » disparaissent du classement (mais pour le premier cité, les fans se consoleront avec son retour sur les terrains avec l’équipe de France. Coment, vous n’étiez pas au courant ? Ha vous avecz passé l’été en Laponie !) – alors qu’un seul manga a (plus que) résisté au farniente des lectures d’été (« Naruto« , toujours 2ème en 8ème semaine) : remarquons que cela n’est absolument pas représentatif de la tendance 2005 où l’on a vu la BD asiatique envahir, régulièrement, notre classement !

En ce qui concerne le “Top 15” des livres pour la jeunesse, le trente-troisième volume de la BD « Tom-Tom et Nana« , qui s’adresse aux plus petits d’entre-nous (mais « Les blagues de Toto » vise le même lectorat et elles, elles sont classées dans le “Top 15 BD” : alors pourquoi cette séparation arbitraire ?) est encore septième au bout de 12 semaines, malgré l’omniprésence du nouveau « Harry Potter » en version anglaise (en 2ème position dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus) et des rééditions en poche des anciens épisodes. La traduction française devrait, au même titre que le nouveau « Astérix » (qui sera lancé le 14 octobre à 3075000 exemplaires), sauver l’année éditoriale sur le plan économique !

 

Enfin, remercions encore le magazine professionnel Livres-Hebdo qui nous autorise ces commentaires de leur “Top 15 BD” réalisé en collaboration avec Ipsos.

 

Gilles RATIER, avec du (bon) Laurent TURPIN dedans.

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 11 JUILLET AU 21 AOÛT 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

9e semaine

Trolls de Troy T.8

Rock’n troll attitude

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

8e semaine

Naruto T.18

 

Masashi Kishimoto

KANA

3ème

9e semaine

Megatchô T.6

 

Collectif

GLENAT

4ème

13e semaine

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

5ème

8e semaine

Le Tour de France en bandes dessinée

Renaud, Lacore, Laurent Jalabert

JUNGLE

6ème

nouveau

Kid Padle T.10

Dark, j’adore !

Midam

DUPUIS

7ème

nouveau

Les naufragés d’Ythaq T.1

Terra incognita

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

9e semaine

Les blondes T.2

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

9ème

13e semaine

Conquérants de Troy (Les) T.1

Exil à Port-Fleuri

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

10ème

11e semaine

Buck Danny T.51

Mystère en Antarctique

Francis Bergèse

DUPUIS

11ème

10e semaine

Les blagues de Toto T.3

Sous les cahiers, la plage

Thierry Coppée

DELCOURT

12ème

11e semaine

Les Chroniques de la lune noire T.12

La porte des enfers

Cyril Pontet, François M. Froideval

DARGAUD

13ème

13e semaine

Forêts d’Opale (Les) T.4

Les geôles de Nenuphe

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

14ème

9e semaine

Marlysa T.6

La femme-vie

Jean-Pierre Danard, Jean-Charles Gaudin

SOLEIL

15ème

10e semaine

Marsupilami T.18

Robinson Academy

Batem, Dugomier

MARSU