Né sur les cendres du bimestriel DBD (Les Dossiers de la Bande Dessinée), BullDozer parlera de toutes les bandes dessinées en s’affranchissant des écoles ou des mouvements.

 

BullDozer défendra une seule et même bande dessinée sous une bannière commune, allant de Titeu! à Tintin, en passant par Petit Vampire, Blueberry, Spirou, L’Incal, Largo Winch, Astérix, Atalante, Thorgal, XlI1, Persepolis, Maus, etc.

 

Le dynamisme de ce support n’a jamais été aussi grand: des auteurs pour tous publics (Zep, Midam, etc.), des avant-gardistes (Blutch, De Crécy, etc.), des classiques (Tardi, Giraud, BilaI), mais aussi des écrivains (Daeninck, Beigbeder, Piccouly), des réalisateurs de cinéma (Lautner, lelouch, Leconte, etc.) ou encore des stars du show-business (Chabat, Adeline) s’y côtoient. A ceci s’ajoute l’arrivée d’éditeurs plus généralistes, comme Actes Sud, Denoël, Fleuve Noir, Gallimard, ayant pour vocation de faire grandir et de professionnaliser ce secteur. Ce foisonnement actuel est la richesse de demain, faisons en sorte qu’il ne s’arrête jamais et que BulIDoz8r en soit le relais idéal entre lecteur et éditeur . . .

 

A travers de courts et longs entretiens enregistrés et grâce à des dossiers critiques, BullDozer fera découvrir et aimer tout ceux qui donnent vie à ce monde du neuvième art : dessinateurs, scénaristes, auteurs et éditeurs.

 

BullDozer se veut un indicateur des tendances et une balise pour un lectorat de plus en plus perdu face à ce foisonnement de sorties.

 

BullDozer ne fera pas de « fiches cuisines » mais creusera en profondeur pour accéder au meilleur de l’information et de l’actualité, à travers toutes les strates du ge art.

 

Associer l’image au texte, le texte au dessin, est l’une des plus belles créations de l’être humain. L’homme préhistorique, s’il avait su écrire, l’aurait certainement utilisé pour faire « parler » ses fresques. La bande dessinée est un support prodigieux: d’un simple coup de crayon au service de l’imagination, elle invite au voyage, au plaisir, elle force à réfléchir et fait rêver des millions de lecteurs chaque année. Ce depuis plus d’un siècle. . . Celui à venir ne décevrâ pas car de grandes et belles planches se préparent encore aujourd’hui sur des coins de tables par des esprits toujours plus créatifs.

 

Pour infos: Bulldozer, 4, rue dante. 75005 Paris

Tel: 01 43 54 11 64

fbosser@bfb.fr

www.bulldo.fr