Puisque la parution de Livres-Hebdo (que nous remercions encore pour nous autoriser à reprendre le classement des meilleures ventes de BD, réalisé par cet hebdomadaire professionnel en collaboration avec Ipsos) s’interrompt pendant les vacances d’été, c’est le dernier « Zoom sur les meilleures ventes » de la saison. Donc, nous vous donnons rendez-vous début septembre, en espérant que les nouvelles de la santé de la BD, et du livre en général, seront meilleures. En effet, depuis le début de l’année, le marché n’a jamais vraiment décollé et le panier moyen est en baisse. Ceci étant dit, après trois années exceptionnelles et avec une production de plus en plus abondante, il fallait s’attendre à des retombées peu agréables, surtout dans une période où la conjoncture n’est guère favorable. Conséquences, les éditeurs généralistes ou spécialisés croulent sous les retours et le 9ème art ne tire guère son épingle du jeu puisque, cette semaine, seulement deux BD sont dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus ; lequel est dominé par l’entrée en force des cahiers de vacances. Il s’agit de « Troll de Troy » qui recule de quatrième à la sixième place et de « Naruto » qui n’arrive qu’en vingtième position !

 

Un autre point d’interrogation, pour les éditeurs spécialisés dans le 9ème art, réside dans  l’importance prise par les mangas par rapport à la classique BD franco-belge : 545 BD asiatiques sont parues depuis le début de l’année, contre seulement 503 albums publiés par les gros éditeurs, 248 livres dus aux indépendants et 94 comics (BD américaines). A la même époque, l’année passée (qui fût pourtant exceptionnelle pour ce support puisqu’il y a eu 233 mangas de plus qu’en 2003), il n’en était parus que 349, soit pratiquement 200 de moins que cette année ! Et encore, vu les annonces éditoriales, ce n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend à la rentrée ! En tous cas, notre “Top 15 BD” se met au diapason puisque toutes les semaines voit son lot de nouveaux titres (« Naruto« , par exemple, déboule directement à la deuxième place) et, contrairement aux années précédentes, certains résistent fort bien au temps en restant plusieurs semaines d’affilée : « Saint Seiya » (« Les chevaliers du zodiaque« ) est toujours cinquième et Tsubasa Reservoir Chronicle » est encore treizième, alors qu’ils sont en deuxième semaine.

Côté franco-belge, c’est toujours les BD d’heroic-fantasy qui fonctionnent le mieux ! Même si « Moréa » disparaît du “Top 15 BD” cette semaine, les autres séries de Christophe Arleston, le scénariste vedette des éditions Soleil, se maintiennent plutôt bien dans ce classement : « Troll de Troy » est toujours en tête et « Les conquérants de Troy » s’accrochent, depuis trois semaines, à la huitième place ! Sa nouvelle série (« Les naufragés d’Ythaq » avec Adrien Floch), qui doit paraître aujourd’hui et dont le deuxième tome est déjà prévu pour novembre, fera t-elle aussi bien ? Par contre, dans le même genre, « Marlysa » perd six places et « Les chroniques de la Lune Noire » dégringole de la troisième à la onzième place.

Heureusement, certains classiques de la BD franco-belge font beaucoup plus que résister : « Boule et Bill« , même s’il perd une place, est encore troisième. Il faut noter que, bien que médiatiquement discrète (pas de communication tapageuse ni de délire populaire), le second volume de la série de Jean Roba reprise par Laurent Verron, se positionne clairement comme une des meilleures ventes de l’année, compte-tenu de ses places dans les classements, que nous observons depuis déjà 6 semaines.

            Best seller annuel, le collectif annuel « Mégatchô » des éditions Glénat grimpe à la quatrième place, « Les blagues de Toto » passe de la dixième à la sixième position, « Les blondes » gagnent trois places, « Buck Danny » en perd six mais est en quatrième semaine, « Zidane«  ne perd qu’une petite place et « Soda » est encore quinzième en quatrième semaine. Enfin, actualité oblige, notons qu’il y a pléthore de livres sur le Tour de France et le cyclisme : et cela se vend bien ! Ainsi, l’album humoristique « Le Tour de France en bandes dessinées« , lancé à 80 000 exemplaires et réalisé sous l’œil avisé de l’ancien champion cycliste Laurent Jalabert, prend-il le maillot jaune (à la septième place de notre “Top 15 BD”) devançant l’excellent « L’aigle sans orteils » de Lax chez Dupuis, le « Le Tour de Force » de Frédéric Kinder chez Treize Etrange et autres « Cyclistes » chez Vents d’Ouest…

En ce qui concerne le “Top 15” des livres pour la jeunesse, le trente-troisième volume de « Tom-Tom et Nana » (qui, nous le rappelons une fois de plus, est une vraie BD) est toujours en deuxième position au bout de cinq semaines : il devrait être encore présent dans le classement à la rentrée même s’il sera fortement mis en concurrence par le nouveau « Harry Potter« , alors que, côté BD, le prochain « Astérix« , attendu en octobre, devrait tous renverser sur son passage en se plaçant devant des titres porteurs aux cartons assurés comme « Les profs » (pour la rentrée, évidemment), « XIII » (le 30 septembre, après une prépublication dans Les Echos en été), « Largo Winch » (pré publié dans Capital), « Kid Paddle » (en août) ou « L’élève Ducobu » (toujours pour la rentrée) !

Gilles RATIER, avec du Laurent TURPIN dedans

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 27 JUIN AU 3 JUILLET 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Trolls de Troy T.8

Rock’n troll attitude

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

nouveau

Naruto T.18

 

Masashi Kishimoto

KANA

3ème

6e semaine

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

4ème

2e semaine

Megatchô T.6

 

Collectif

GLENAT

5ème

2e semaine

Saint Seiya T.4

 

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI/GENERATION COMICS

6ème

3e semaine

Les blagues de Toto T.3

Sous les cahiers, la plage

Thierry Coppée

DELCOURT

7ème

nouveau

Le Tour de France en bandes dessinée

Renaud, Lacore, Laurent Jalabert

JUNGLE

8ème

6e semaine

Conquérants de Troy (Les) T.1

Exil à Port-Fleuri

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

2e semaine

Les blondes T.2

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

10ème

2e semaine

Marlysa T.6

La femme-vie

Jean-Pierre Danard, Jean-Charles Gaudin

SOLEIL

11ème

4e semaine

Les Chroniques de la lune noire T.12

La porte des enfers

Cyril Pontet, François M. Froideval

DARGAUD

12ème

4e semaine

Buck Danny T.51

Mystère en Antarctique

Francis Bergèse

DUPUIS

13ème

2e semaine

Tsubasa Reservoir Chronicle T.5

Clamp

PIKA

14ème

7e semaine

Zidane

 

Michel Pierret, Marco Venanzi, Alexis Nolent

CASTERMAN

15ème

4e semaine

Soda T.12

Code apocalypse

Bruno Gazzotti, Philippe Tome

DUPUIS