Après avoir investit notre “Top 15 BD”, le mois dernier, avec « Les conquérants de Troy » (toujours huitième dans le classement, alors qu’il est en cinquième semaine) et « Les Forêts d’Opale » (qui sort juste du Top cette semaine), le scénariste vedette des éditions Soleil récidive avec les entrées de « Moréa » (co-écrit avec Dominique Latil et qui se place en quinzième position) et de « Troll de Troy« , qui est donc la meilleure vente de BD de la semaine. Il faut préciser que son éditeur a bien promu les séries de Christophe Arleston, lui consacrant un catalogue pour lui tout seul et un affichage conséquent. Créée en 1998, «  Troll de Troy » est une déclinaison habile et réussie du fameux « Lanfeust de Troy« . Ce huitième tome, tiré à 200 000 exemplaires, caricature efficacement le monde de la musique et de ses stars (nous avons droit, entre autres, à une désopilante parodie des Rolling Stones) et bénéficie également d’un important accompagnement commercial.

Même quand il n’est pas franchement humoristique comme dans les «  Troll de Troy« , l’univers de l’heroic-fantasy cartonne auprès des plus jeunes. Preuve en est la constante réussite des « Chroniques de la Lune Noire« .  Le nouvel album de cette série référence du genre est encore troisième, en troisième semaine, ne perdant qu’une petite place. Par contre, les autres tenants de la classique BD franco-belge perdent tous des points dans le “Top 15 BD” : « Buck Danny » passe de la troisième à la sixième position, « Les blagues de Toto » et « Zidane«  reculent d’une place, « Soda » passe de la septième à la onzième place et exit « Les forêts d’Opale« , « Bouncer » et le « Marsupilami » ! Heureusement, les arrivées du sixième volume de « Marlysa« , du deuxième recueil des blagues sur « Les blondes » (encore deux bonnes recrues pour les éditions Soleil, de plus en plus présentes sur le marché, autant en quantité qu’en part de marché) ou du collectif annuel « Mégatchô » des éditions Glénat (compilation des meilleurs gags de la revue Tchô, avec, surtout, l’incontournable « Titeuf« ) peuvent donner le sourire aux éditeurs, en attendant les déferlantes des best-sellers de la rentrée : « Les profs« , « La jeunesse de Blueberry« , « Le chat du rabbin« , « XIII« , « Largo Winch« , « Kid Paddle« , « Les femmes en blanc« , « L’élève Ducobu« , « Yakari« , la reprise de « Cubitus » par Michel Rodrigue, « Sillage« , le nouveau Tardi (d’après Manchette) aux Humanoïdes associés et, bien sûr, « Astérix« .

Côté BD asiatiques, il y a également pléthore de disparus dans le classement (« Shaman King« , Yu-Gi-Oh !« , « Fruits Basket » et « Angel Heart« ) pour seulement deux entrées, lesquelles tentent, néanmoins, de les compenser : « Saint Seiya » (« Les chevaliers du zodiaque« ) qui arrive à la cinquième place et « Tsubasa Reservoir Chronicle » en septième position. Seul « Samouraï Deeper Kyo » (encore quatorzième, en troisième semaine) résiste contre vents et marées… Pas d’inquiétude pour le genre car l’été lui est propice : en effet, les mangas sont très pratiques pour lire sur la plage !

Enfin, le trente-troisième volume de « Tom-Tom et Nana » est toujours deuxième du “Top 15” des livres pour la jeunesse, en quatrième semaine, toujours derrière le quatrième volume des aventures d' »Arthur » du au cinéaste Luc Besson !

                                                                                                          Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 20 AU 26 JUIN 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Trolls de Troy T.8

Rock’n troll attitude

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

2ème

5e semaine

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

3ème

3e semaine

Les Chroniques de la lune noire T.12

La porte des enfers

Cyril Pontet, François M. Froideval

DARGAUD

4ème

nouveau

Marlysa T.6

La femme-vie

Jean-Pierre Danard, Jean-Charles Gaudin

SOLEIL

5ème

nouveau

Saint Seiya T.4

 

Masami Kurumada, Megumu Okada< /P>

PANINI/GENERATION COMICS

6ème

3e semaine

Buck Danny T.51

Mystère en Antarctique

Francis Bergèse

DUPUIS

7ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.5

Clamp

PIKA

8ème

5e semaine

Conquérants de Troy (Les) T.1

Exil à Port-Fleuri

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

nouveau

Megatchô T.6

 

Collectif

GLENAT

10ème

2e semaine

Les blagues de Toto T.3

Sous les cahiers, la plage

Thierry Coppée

DELCOURT

11ème

3e semaine

Soda T.12

Code apocalypse

Bruno Gazzotti, Philippe Tome

DUPUIS

12ème

nouveau

Les blondes T.2

 

Dzack, Gaby

SOLEIL

13ème

6e semaine

Zidane

 

Michel Pierret, Marco Venanzi, Alexis Nolent

CASTERMAN

14ème

3e semaine

Samouraï deeper Kyo T.21

 

Akimine Kamijyo

KANA

15ème

nouveau

Moréa T.4

Un parfum d’éternité

Thierry Labrosse, Christophe Arleston et Dominique Latil

SOLEIL