Même si la première Fête de la BD a essuyé les plâtres en s’achevant sur un bilan mitigé mais loin d’être négatif (d’ailleurs, le groupe BD du SNE promet de mettre les bouchées doubles pour l’an prochain et d’élargir ce nouveau rendez-vous promotionnel à la Belgique et à la Suisse), au niveau des ventes, on sent bien que notre médium favori était à l’honneur ces derniers temps : « Boule et Bill » grimpe à la deuxième place du “Top 20” de tous les genres de livres confondus, « Les conquérants de Troy » suit de près à la quatrième place et « Les forêts d’Opale » s’accrochent à la huitième place. Si on rajoute l’arrivée du vingt-septième tome du manga « One Piece« , à la douzième place, on peut en conclure que la BD a retrouvé la bonne santé qui lui faisait un peu défaut ces dernières semaines !

 

On reprend donc les mêmes et on recommence, mais en mieux ! Les trois meilleures ventes BD de la semaine sont donc, pour la deuxième fois, le tome 30 de « Boule et Bill » (il a été tiré à 450 000 exemplaires et 350 000 ont été mis en place dès la première semaine), et deux séries du scénariste de « Lanfeust » (« Les conquérants de Troy » et « Les forêts d’Opale« ). La BD franco-belge tire assez bien son épingle du jeu puisque, outre ces trois best-sellers, la biographie du footballeur « Zidane » est encore cinquième dans le “Top 15 BD”, pour la troisième semaine consécutive, puisque « IR$ » ne recule que d’une petite place, en cinquième semaine. « Les Profs« , qui sont en treizième semaine, réussissent l’exploit d’être encore présents dans le classement… Et, surprise, « Titeuf » qui n’était pas parti très loin, revient dans le “Top 15 BD” à la quatorzième place alors que ce dixième recueil de la star des cours de récrés est en vente depuis 40 semaines ! Si « Les Technopères » et « Le guide de survie en entreprise » ont disparu du classement, il faut noter l’arrivée du quatrième volume d’ »Insiders« , une série d’aventures contemporaines très liée à l’actualité (qui rappelle un peu les scénarios très documentés du regretté Jean-Michel Charlier) et qui remporte de plus en plus de succès chez les amateurs du genre.

Les BD japonaises continuent à gagner de l’audience car les deux autres entrées de la semaine sont des mangas : « One Pièce« , qui arrive directement à la quatrième place du classement, et « Rave » à la douzième place, une série qui n’avait pas encore accédé au “Top 15 BD”. « Hunter x Hunter« , quant à lui, recule de la quatrième à la sixième place, alors que « Naruto » se paye le luxe de remonter de la dixième à la huitième place, en cinquième semaine. Enfin, « Devil Devil«  passe de la septième à la onzième place et « Battle Royale » n’est plus que treizième. Signalons que, depuis le début de l’année, la production de BD asiatiques ne cesse d’augmenter, dépassant même le nombre de titres franco-belges publiés par les gros éditeurs. Cela dit, là comme ailleurs, la concurrence est très dure et certains s’y cassent les dents (et le portefeuille) : tout ce qui est publié dans ce domaine n’est pas rentable, loin de là !

Si côté comics américains, l’adaptation BD de « La revanche des Sith » reprend du poil de la bête, en grimpant de la quatorzième à la dixième place, nous finirons nos commentaires sur l’arrivée, en troisième position, du trente-troisième opus du duo infernal « Tom-Tom et Nana » dans le “Top 15” des livres pour la jeunesse. En effet, Livres-Hebdo et Ipsos (que nous remercions encore pour nous autoriser à utiliser leur classement hebdomadaire) persistent injustement à ne pas les considérer comme de la BD. Pourtant, cette série (qui fait les beaux jours du mensuel J’aime Lire, depuis 1977, et de la collection « Bayard Poche » avec ses onze millions d’albums vendus, au rythme d’un million par an, depuis 1994) est bien une BD. Une preuve de plus : c’est Emmanuel Guibert (l’auteur de nombreuses BD dont le remarquable « Photographe« ) qui reprend ici le scénario, en remplacement d’Evelyne Reberg et de Jacqueline Cohen (par contre, c’est toujours Bernadette Desprès qui dessine, secondée par Denise Morel). Ce volume, intitulé « Ben ça, alors !« , a été tiré à 140 000 exemplaires alors que France 3 s’apprête à rediffuser l’adaptation en dessin animé à la rentrée.

                                                                                                            Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 30 MAI AU 05 JUIN 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

2ème

2e semaine

Conquérants de Troy (Les) T.1

Exil à Port-Fleuri

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

2e semaine

Forêts d’Opale (Les) T.4

Les geôles de Nenuphe

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

4ème

nouveau

One Piece T.27

 

Eiichiro Oda

GLENAT

5ème

3e semaine

Zidane

 

Michel Pierret, Marco Venanzi, Alexis Nolent

CASTERMAN

6ème

3e semaine

Hunter x Hunter T.20

 

Yoshihiro Togashi

KANA

7ème

5e semaine

IR$ T.7

Corporate America

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

8ème

5e semaine

Naruto T.17

 

Masashi Kishimoto

KANA

9ème

nouveau

Insiders T.4

Le piège afghan

Renaud Garreta, Jean-Claude Bartoll

DARGAUD

10ème

5e semaine

Star Wars T.3

La revanche des Sith

Doug Weathley, Miles Lane

DELCOURT

11ème

2e semaine

Devil devil T.13

 

Yûki Miyoshi

PIKA

12ème

nouveau

Rave T.16

 

Hiro Mashima

GLENAT

13ème

2e semaine

Battle Royale T.9

 

Koushun Takami, Masayuki Taguchi

SOLEIL

14ème

40e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

15ème

13e semaine

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO