D’ailleurs ces trois séries se classent d’entrée dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus, respectivement à la sixième, septième et huitième place.

 

Le tome 30 des célèbres « Boule et Bill« , repris avec talent et continuité, en 2003, par Laurent Verron (lequel fût pendant longtemps l’assistant de Jean Roba, le créateur de cette série familiale mettant en scène un petit garçon et son cocker) est donc la meilleure vente BD de la semaine. Créée en 1959 pour le journal Spirou, cette BD bénéficie aussi, depuis quelques années, d’une bonne adaptation en dessin animé (due aux studios Dargaud) ; et, comme par hasard, cette dernière passe régulièrement sur les grandes chaînes de TV, en ce moment même. Quant aux nouveaux albums du scénariste vedette des éditions Soleil (Christophe Arleston, le créateur de « Lanfeust« ), ils cartonnent dès leurs premières mises en place. « Les conquérants de Troy« , qui se situe aux origines de l’univers magique et fantastique du monde de Troy, a été tirée à 120 000 exemplaires et se place en deuxième position dans le “Top 15 BD” : le dessin dynamique et sympathique de Ciro Tota (qui fût l’un des illustrateurs d’“Aquablue”, autre best-seller de la BD de science-fiction) y est certainement aussi pour beaucoup ! Dans la foulée, le quatrième volet des « Forêts d’Opale » (tiré à 70 000 exemplaires) arrive à la troisième place ! Là encore, le dessin méticuleux de Philippe Pellet est un excellent atout pour cette série qui a démarré tout doucement et qui risque, maintenant, d’atteindre des sommets.

Si on excepte le circonstanciel cadeau de fête des mères qui revient tous les ans à la même époque (« La vérité sur les mamans«  de Monsieur B., édité depuis 2001 par Albin Michel : neuvième dans le classement), les autres entrées de la semaine sont des mangas, dont deux sont des habitués : « Devil Devil«  édité par Pika (qui entre à la septième place) et « Détective Conan«  édité par Kana (à la onzième place). Plus surprenante est l’arrivée de « Battle Royale » (à la huitième place), une BD japonaise assez violente qui fait partie du label Soleil Manga. Ce catalogue (qui s’appelait Végétal Mangal, jusqu’à l’an passé, et qui est désormais intégré dans celui des éditions Soleil) avait, jusqu’à ces derniers temps, du mal à s’imposer auprès des jeunes amateurs de BD nippones. Ces derniers sont en effet beaucoup plus friands, habituellement, des classiques « Hunter x Hunter«  (qui recule de la première à la quatrième place dans le “Top 15 BD”) ou « Naruto » (qui passe de la troisième à la dixième place).

Côté franco-belge, la biographie du footballeur « Zidane » squatte la cinquième place du “Top 15 BD”, devançant « IR$ » qui recule de la deuxième à la sixième place, « Les Technopères » qui reculent de la sixième à la douzième place, « Le guide de survie en entreprise » qui perd six places et « Les Profs » qui sont encore treizième en douzième semaine. Comme « Titeuf » (tout comme « INRI » et « Mister Blueberry« ) a disparu du classement (au bout de 38 semaines quand même !), cette série, dont un nouvel album est déjà annoncé pour la rentrée scolaire, conforte sa notoriété en détenant, pour le moment, le record de longévité dans le “Top 15 BD”.

Enfin, signalons que l’adaptation BD du troisième épisode de « Star Wars« , la saga cinématographique de George Lucas (« La revanche des Sith« ), recule de la quatrième à la quatorzième place ! Rien d’étonnant à cela : quel intérêt de lire le livre maintenant que tout le monde a vu le film !

                                                                                                            Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 23 AU 29 MAI 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Boule & Bill T.30

La bande à Bill

Laurent Verron d’après Jean Roba

DARGAUD

2ème

nouveau

Conquérants de Troy (Les) T.1

Exil à Port-Fleuri

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

3ème

nouveau

Forêts d’Opale (Les) T.4

Les geôles de Nenuphe

Philippe Pellet, Christophe Arleston

SOLEIL

4ème

2e semaine

Hunter x Hunter T.20

 

Yoshihiro Togashi

KANA

5ème

2e semaine

Zidane

 

Michel Pierret, Marco Venanzi, Alexis Nolent

CASTERMAN

6ème

4e semaine

IR$ T.7

Corporate America

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

7ème

nouveau

Devil devil T.13

 

Yûki Miyoshi

PIKA

8ème

nouveau

Battle Royale T.9

 

Koushun Takami, Masayuki Taguchi

SOLEIL

9ème

nouveau

La vérité sur les mamans

 

Monsieur B.

ALBIN MICHEL

10ème

4e semaine

Naruto T.17

 

Masashi Kishimoto

KANA

11ème

nouveau

Détective Conan T.47

 

Gosho Aoyama

KANA

12ème

3e semaine

Les technopères T.7

Le jeu parfait

Zoran Janjetov, Alexandro Jodorowsky

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

13ème

12e semaine

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO

14ème

4e semaine

Star Wars T.3

La revanche des Sith

Doug Weathley, Miles Lane

DELCOURT

15ème

2e semaine

Congo Bob T.1

Guide de la survie en entreprise

Manu Larcenet

AUDIE/FLUIDE GLACIAL