Bouncer T4 : La vengeance du manchot (Les Humanoïdes Associés) – 12.60€
Dédicace : Alexandro Jodorowsky et François Boucq
 au Virgin Megastore Champs-Elysées (52/60 Avenue des Champs Élysées  PARIS 8e, Tél. : 01 49 53 50 00) Mercredi 8 juin de 17h à 19h30

Jusqu’ici, le  « bouncer », bourreau professionnel manchot subissait l’action au  point d’être contraint d’exécuter lui-même la femme qu’il aimait…
Dans ce nouveau tome, il  redresse la tête dès les premières planches (un des combats western qui fera  date, le héros venant à bout de plus de 17 adversaires…).
Le souffle et l’ampleur  de la vengeance qu’il va exercer, ainsi que le besoin de camper les grands  espaces du far west font que Boucq et Jodorowsky n’ont pu résister,  contrairement la première histoire, au plaisir de boucler ce nouveau cycle en 3  tomes. Le dénouement complet ne sera donc connu que dans le tome  5…
Si avec L’Incal ,Alef Thau ou Megalex , Alexandro Jodorowsky était  capable de rallier un large public à son univers personnel dans le fantastique  et la science-fiction, il avait également fait preuve de sa capacité à mélanger les genres comme la tragédie avec l’épopée cosmique ( La Caste des Méta-Barons ) ou le récit  initiatique avec un cadre historique ( Le  Lama Blanc ).
Jodorowsky franchit  encore une nouvelle étape et démontre brillamment avec Bouncer qu’il sait aussi, en grand conteur  qu’il est, renouveler un genre
cla ssique de l’intérieur.  Avec cette trilogie, il n’est pas loin de rejoindre sinon de dépasser sur le  plan romanesque les grands cycles de Blueberry du temps de Charlier, avec ses  retournements de situation rocambolesques et ses personnages toujours sur le fil  du rasoir.
Boucq démontre ici  totalement quel grand dessinateur réaliste il est. Loin de ses personnages  burlesques et caricaturaux, il se pose en grand peintre animé d’un souffle  lyrique du western contemporain.