Si « Naruto » (qui reste la meilleure vente des BD) passe de la quatrième à la cinquième place dans ce classement, « IR$« (qui est donc la deuxième meilleure vente BD) passe, lui, de la quinzième à la neuvième place. Ceci dit, pas de quoi pavoiser ! Espérons que la fête de la BD qui commencera le 28 mai apportera un peu d’air frais sur le plan économique car, en ce moment, les ventes de BD (tout comme celles du reste de l’édition, d’ailleurs) ne sont pas au top !

 

C’est donc encore un manga (l’habituel « Naruto » des éditions Kana) qui est en tête des meilleures ventes de BD, pour la deuxième semaine consécutive ; mais remarquons aussi que c’est la seule BD japonaise a être présente dans le “Top 15 BD” ! Exit donc « Tsubasa Reservoir Chronicle« , « Get Backers » et autres « Ultra maniac » : ne portons pas peine pour eux, leurs prochains tomes ne tarderons pas à s’inclure de nouveau dans notre classement, même si, ici aussi, on brandit le spectre de la surproduction ! En effet, ce domaine est de plus en plus concurrentiel et, comme le déclare Alain Kahn, patron des éditions Pika et l’un des principaux acteurs du secteur : « Il ne suffit plus de lancer une série pour qu’elle marche ! ».

De toutes façons, en ce moment, nous sommes en pleine fièvre « Star Wars » et il n’y a que ça qui marche ! Preuve en est la progression spectaculaire (de la huitième à la quatrième place) de l’adaptation en BD du troisième épisode de la saga cinématographique de George Lucas : « La revanche des Sith« . Dans le même genre, l’arrivée en troisième place du septième et avant-dernier volume des « Technopères » de Janjetov et Jodorowsky, (tiré à 60 000 exemplaires), n’a rien d’étonnant. Ce cycle de science-fiction s’inscrit tout à fait dans la logique « Guerre des étoiles » et son éditeur (Les Humanoïdes associés) met les bouchées doubles pour le promouvoir alors qu’une rumeur insistante affirme que ce dernier serait encore en vente, à peine un an après son rachat par le producteur Pierre Spengler. Cependant, ce n’est pas la première fois, depuis leur création, que les Humanos sont au centre de telles convoitises extérieures !

            Autre entrée remarquée, le toujours jeune journaliste reporter « Ric Hochet » fête ses 50 ans (il a été créé en 1955, dans les pages du journal Tintin) et entre à la huitième place du “Top 15 BD” avec son 70ème album : « Silence de mort« . Quant aux deux autres nouveautés de la semaine, il s’agit des tomes 5 et 6 de « Imago Mundi » la série d’aventures scientifiques crée par le scénariste Corbeyran (fort bien conseillé par le spécialiste Achille Braquelaire) et par le dessinateur Luc Brahy. Notons que cette série, éditée par Dargaud, propose tous les ans deux nouveaux titres qui paraissent simultanément : le principe semble porter ses fruits puisque les deux nouveaux titres arrivent, cette semaine, en douzième et quatorzième place.

Signalons enfin les bons scores d' »INRI » (qui gagne encore une place, en sixième semaine), vendus à plus de 70.000 exemplaires déjà, des « Aventures de Philip et Francis » et de « Titeuf » (et oui, il est toujours là !) qui se maintiennent respectivement à la dixième et à la onzième place, ainsi que de « Leonard » qui fait un retour imprévu en treizième position, et ceci en onzième semaine. La BD franco-belge est donc la grande gagnante du moment, même si « Le vol du corbeau » (à la sixième place en sixième semaine), « Mister Blueberry » (septième en huitième semaine), « Les Profs » (neuvième en dixième semaine) et « Tuning maniacs » (quinzième en troisième semaine) régressent quelque peu !

 

                                                                                                            Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 9 AU 15 MAI 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Naruto T.17

 

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

2e semaine

IR$ T.7

Corporate America

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

3ème

nouveau

Les technopères T.7

Le jeu parfait

Zoran Janjetov, Alexandro Jodorowsky

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

4ème

2e semaine

Star Wars T.3

La revanche des Sith

Doug Weathley, Miles Lane

DELCOURT

5ème

6e semaine

Le triangle secret : INRI T.2

La liste rouge

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

6ème

6e semaine

Le vol du corbeau T.2

 

Jean-Pierre Gibrat

DUPUIS

7ème

8e semaine

Mister Blueberry T.28

Dust

Jean Giraud

DARGAUD

8ème

nouveau

Ric Hochet T.70

Silence de mort

Tibet, André-Paul Duchâteau

LOMBARD

9ème

10e semaine

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO

10ème

7e semaine

Les aventures de Philip et Francis T.1

Menaces sur l’empire

Nicolas Barral, Pierre Veys

DARGAUD

11ème

37e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

12ème

nouveau

Imago Mundi T.5

L’effet Babel

Luc Brahy, Corbeyran, Achille Braquelaire

DARGAUD

13ème

11e semaine

Léonard T.25< /P>

Le génie donne sa langue au chat

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

14ème

nouveau

Imago Mundi T.6

Nom de code Babylone

Luc Brahy, Corbeyran, Achille Braquelaire

DARGAUD

15ème

3e semaine

Tuning maniacs T.1

 

Henri Jeanfaivre, Patrice Perna

VENTS D’OUEST