Depuis le début de l’année, le marché du livre est en berne : les ventes reculent dans tous les circuits de distribution et la Bande Dessinée s’en sort moins bien que d’habitude ! D’ailleurs, seuls deux albums sont présents dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus (« Le vol du corbeau » et « Les profs« ) : et ils ne sont qu’en dix-septième et dix-neuvième position. Cependant, vu la morosité de la consommation en général, le commerce du livre n’est pourtant pas celui qui semble le plus à plaindre !

Si « Le vol du corbeau » et « Les profs » – en huitième semaine, la série à succès de Pica et Erroc confirme l’engouement qu’elle provoque bien au delà des frontières des professionnels de la pédagogie – trônent sur les deux premières places du “Top 15 BD”, la BD qui accapare la troisième position (et qui est, du même coup, la meilleure entrée de la semaine) est un manga ! Plus rien ne saurait nous surprendre, surtout l’arrivée en fanfare dans le peloton de tête du classement (son départ se fait généralement tout aussi rapidement) d’une bande dessinée d’origine asiatique. Il s’agit ici du quatrième tome de « Tsubasa Reservoir Chronicle » (tirage de 30 000 exemplaire par tomes) dont l’héroïne n’est autre que la célèbre princesse Sakura. Cette dernière était déjà la vedette de « Card Captor Sakura« , l’un des gros succès du manga pour ados, en France. L’action de « Tsubasa Reservoir Chronicle » croise aussi celle d’une autre BD japonaise dessinée par le studio Clamp (majoritairement composé par la gente féminine), lequel fête son quinzième anniversaire : « XXX Holic« . Ce bon classement dans notre “Top 15 BD” récompense aussi le travail efficace des éditions Pika, l’un des leaders du secteur manga en France ! Ceci dit, il faut remarquer que cette semaine vacancière a surtout été profitable à la BD franco-belge puisqu’on ne trouve que trois autres mangas dans les meilleures ventes : le tome 10 de « Get Backers » (encore chez Pika) à la dixième place, le tome 8 de « Step up love story » (un cours d’éducation sexuelle sous forme d’une BD un peu romancée qui, lui aussi, est édité par Pika) et le tome 7 d’ »Angel Heart » (édité par le label Génération Comics des éditions Panini) à la treizième place. Exit donc « Yu-Gi-Oh !« , « Samouraï Deeper Kyo » (tous les deux édités chez Kana) et « Bleach » (l’un des nouveaux succès de Glénat Manga) ! Pas de soucis pour eux, leurs prochains tomes seront bientôt présents dans les librairies et seront certainement encore dans notre “Top 15 BD” dans quelques mois!

Les habituels best-sellers franco-belges consolident leur bonne image de marque auprès du grand public car, si « INRI » et « Mister Blueberry » perdent trois places, « Titeuf » regagne cinq places et devient donc sixième après 34 semaines de présence dans les premières places de notre classement. Il est intéressant de souligner que l’important tirage de 2 millions d’exemplaires dont avait bénéficié « Nadia se marie » et qui avait pu susciter quelques interrogations ironiques, ici ou là,  s’épuise ainsi avec régularité et exemplarité, contrairement à ce que les mêmes esprits moqueurs avaient pu penser en découvrant que les ventes effectives de l’album au 31 décembre 2004, en France, avaient été inférieures au million d’exemplaires.

Le plutôt réussi collectif « Desproges en BD ! » remonte de six places, s’assurant ainsi une septième place bien méritée (l’ouvrage est de bonne facture et respecte parfaitement la mémoire de l’humoriste disparu), « Les aventures de Philip et Francis« , la parodie officielle et hilarante de « Blake et Mortimer« , et le nouveau (et 35 ème tout de même) « Leonard » ne reculent que d’une ou deux petites places (alors qu’ils sont en cinquième et en neuvième semaine)… ; et même le controversé « Il faut tuer José Bové » fait un retour plus qu’inattendu à la quatorzième place ! Plus de cinquante mille exemplaires du premier (oui, premier !) album de Jul se sont déjà ainsi vendus. Le jeune auteur marcherait-il sur les pas de son grand frère et autre dessinateur de presse Pétillon, dont l’Enquête corse a atteint les quatre cent mille ventes et qui revient ce moi-ci dans l’Echo des Savanes avec la nouvelle aventure de son détective catastrophe Jack Palmer ?

« Canardo« , quant à lui, n’aura fait qu’une brève incursion dans le “Top 15 BD” et laisse la place à la quinzième enquête du détective marseillais « Léo Loden » (dialogues dynamiques de Christophe Arleston, le scénariste de « Lanfeust« , et dessins efficaces, très école belge, de Serge Carrère) qui entre en onzième position et au premier tome de « Tuning maniacs« , une de ses nombreuses BD humoristiques axées sur une passion ou un métier particulier : ici, le sport automobile. Cette nouvelle série, écrite par Pat Perna, un professionnel du thème, rédacteur en chef de TT mag et par ailleurs co-scénariste de « Calagan » (dessiné par Fane) bénéficie du dessin éprouvé en la matière de Jenfèvre, auteur graphique de « Les gendarmes » (Bamboo) ou encore de l’excellente série d’humour noir « L’effaceur » (vents d’Ouest).

 

Gilles RATIER et Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 25 AVRIL AU 1er MAI 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Le vol du corbeau T.2

Jean-Pierre Gibrat

DUPUIS

2ème

8e semaine

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO

3ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.4

Clamp

PIKA

4ème

4e semaine

Le triangle secret : INRI T.2

La liste rouge

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

5ème

6e semaine

Mister Blueberry T.28

Dust

Jean Giraud

DARGAUD

6ème

34e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

7ème

7e semaine

Pierre Desproges en BD

 

Collectif

JUNGLE

8ème

5e semaine

Les aventures de Philip et Francis T.1

Menaces sur l’empire

Nicolas Barral, Pierre Veys

DARGAUD

9ème

9e semaine

Léonard T.25

Le génie donne sa langue au chat

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

10ème

2e semaine

Get Backers T.10

 

Rando Ayamine, Yûya Aoki

PIKA

11ème

nouveau

Léo Loden T.15

Macchabées à l’escabèche

Serge Carrère, Christophe Arleston

SOLEIL

12ème

2e semaine

Step up Love Story T.8

 

Katsu Aki

PIKA

13ème

3e semaine

Angel Heart T.7

 

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

14ème

nouveau

Il faut tuer José Bové

 

Jul

ALBIN MICHEL

15ème

nouveau

Tuning maniacs T.1

 

Henri Jeanfaivre, Patrice Perna

VENTSD’OUEST