Les quatre bandes dessinées qui étaient présentes dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus, lors de notre dernier « Zoom », y sont toujours. Mais leur ordre est légèrement modifié : ainsi, « INRI » profite du succès du « Da Vinci Code » et consorts pour devenir la meilleure vente BD de la semaine !

Ceci dit, les quatre best-sellers de la semaine reculent dans le classement général de tous les livres puisque « INRI » n’y est plus que quinzième, que « Mister Blueberry » (qui remonte de la troisième à la seconde place dans le “Top 15 BD”) n’y est plus que seizième, que « Le vol du corbeau » (qui régresse de la première à la troisième place dans le “Top 15 BD”) n’y est plus que dix-septième et que « Les profs » (qui s’accrochent à leur quatrième place dans le “Top 15 BD”, en septième semaine) n’y sont plus que dix-neuvième.

Les classiques BD franco-belges sont donc toujours les grands gagnants du classement puisque nous retrouvons « Les aventures de Philip et Francis« , la parodie officielle de « Blake et Mortimer« , en sixième position (ils reculent quand même d’une place), « Leonard » qui remonte une nouvelle fois de la treizième à la huitième place (en huitième semaine !), « Titeuf » qui passe de neuvième à la onzième place, après 33 semaines de présence dans notre classement (c’est vraiment un phénomène que seul « Astérix » risque d’égaliser, voire de dépasser, à la rentrée), et le collectif « Desproges en BD ! » qui remonte d’une place : il est treizième en sixième semaine ! Si « Les Schtroumpfs » et »Jérôme K. Jérôme Bloche » se retirent du “Top 15 BD”, il faut donc noter l’entrée du quinzième volume de « Canardo » (« L’affaire belge« , une enquête hilarante qui se déroule dans le milieu belge de la BD) en dixième position !

Comme nous l’avons vu, même ceux qui sont dans les meilleures places de ce “Top 15 BD” n’obtiennent pas des scores fabuleux puisque seules quatre BD sont dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus, et encore, pas très bien classées. Ceci permet aux BD japonaises, lesquelles ont des tirages plus fréquents mais nettement inférieurs comparés avec la BD franco-belge, de se placer en nombre et durablement dans notre classement. Ainsi, le septième volume de « Angel Heart » de Tsukasa Hojo (édité par le label Génération Comics des éditions Panini) grimpe-t-il en cinquième position, alors qu’il était entré à la dixième place, la semaine dernière. En quatrième semaine, le tome 34 de « Yu-Gi-Oh ! » et le vingtième volume de « Samouraï Deeper Kyo » (tous les deux édités chez Kana) sont encore, respectivement, douzième et quatorzième ! Trois entrées se font quand même remarquer, dont deux sont édités par Pika, lequel conforte sa bonne position parmi les leaders du genre (cet éditeur spécialisé représente 16,2% du marché) : le tome 10 de « Get Backers« , un nouveau venu dont les tomes précédents n’avaient pas été inclus dans le “Top 15 BD”, le huitième volume de « Step up love story« , un cours d’éducation sexuelle sous forme d’une BD un peu romancée et destinée aux jeunes (dès 13-14 ans) qui totalise 150 000 ventes pour les sept premiers titres (ce dernier tome est tiré à 30 000 exemplaires, soit deux fois plus que le tirage initial du premier) et le dixième tome de « Bleach« ,qui, quant à lui, est édité chez Glénat !

 

                                                                                                                                             Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 18 AU 24 AVRIL 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Le triangle secret : INRI T.2

La liste rouge

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

2ème

5e semaine

Mister Blueberry T.28

Dust

Jean Giraud

DARGAUD

3ème

3e semaine

Le vol du corbeau T.2

 

Jean-Pierre Gibrat

DUPUIS

4ème

7e semaine

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO

5ème

2e semaine

Angel Heart T.7

 

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

6ème

4e semaine

Les aventures de Philip et Francis T.1

Menaces sur l’empire

Nicolas Barral, Pierre Veys

DARGAUD

7ème

nouveau

Get Backers T.10

 

Rando Ayamine, Yûya Aoki

PIKA

8ème

8e semaine

Léonard T.25

Le génie donne sa langue au chat

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

9ème

nouveau

Step up Love Story T.8

 

Katsu Aki

PIKA

10ème

nouveau

Canardo T.15

L’affaire belge

Benoît Sokal

CASTERMAN

11ème

33e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

12ème

4e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.34

 

Kazuki Takahashi

KANA

13ème

6e semaine

Pierre Desproges en BD

 

Collectif

JUNGLE

14ème

4e semaine

Samouraï deeper Kyo T.20

 

Akimine Kamijyo

KANA

15ème

nouveau

Bleach T.10

 

Taito Kubo

GLENAT