Il n’y a plus que quatre bandes dessinées présentes dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus et elles ne sont qu’en dixième, onzième, douzième et dix-neuvième position : il s’agit, dans l’ordre, du « Vol du corbeau« , d' »INRI« , de « Mister Blueberry » et des « Profs » ! C’est un symptôme un peu inquiétant d’autant plus que le début d’année est, en général, peu propice aux ventes BD : seuls les poids lourds franco-belges et quelques mangas sortent quand même leur épingle du jeu, la BD restant le secteur de l’édition qui se sort le mieux de cette légère désaffection du lectorat.

« Le vol du corbeau » de Jean-Pierre Gibrat prend donc la première place du “Top 15 BD”, confirmant ainsi le succès de ses récits nostalgiques aux dessins élégants publiés dans la très belle collection “Aire libre” des éditions Dupuis : un label de qualité qui devrait s’imposer de plus en plus auprès du grand public grâce à des auteurs comme Gibrat, Cosey, Lepage, Servais, Hermann, Stassen et Lapière… Autre réussite incontestable, en deuxième position : « INRI« , le nouveau cycle du « Triangle secret » (les cinq tomes du premier cycle se sont vendus, en tout, à plus d’un million d’exemplaires) ! Ce deuxième tome signé par Didier Convard au scénario, Pierre Wachs et Denis Falque aux dessins, est une preuve de la montée en puissance de l’intérêt d’un public adulte et cultivé pour la BD. Certes, la succession de Jean-Paul II n’est pas pour rien dans la percée rapide de cet opus (pas « Dei » du tout !), tiré à 100 000 exemplaires. En effet, ce dernier évoque l’hypothèse d’une résurrection du Christ dans un laboratoire du Vatican, au moment où un nouveau pape doit être élu. « Mister Blueberry » recule à la troisième place (en quatrième semaine) mais, alors que débute une période de vacances scolaires, « Les Profs » remontent de la septième à la quatrième place du “Top 15 BD”, au bout de six semaines ! Autre belle progression, « Les aventures de Philip et Francis« , la parodie officielle de « Blake et Mortimer« , qui passent de la neuvième à la cinquième place ! Toujours dans la série des remontées incroyables et de la consolidation des valeurs sûres franco-belges, notons que « Titeuf » passe de la onzième à la neuvième place, après 32 semaines de présence dans notre classement : sa onzième adaptation romancée pour ados (« Tcheu, la honte !« ), quant à elle, est toujours douzième dans le classement des quinze meilleures ventes de livres pour la jeunesse ! « Leonard » remonte de la quatorzième à treizième place (en septième semaine !) et « Les Schtroumpfs » reviennent dans le “Top 15 BD”, après une absence d’une semaine, en quinzième position. Seuls « Jérôme K. Jérôme Bloche » et le collectif « Desproges en BD ! » reculent d’une ou deux petites places, tandis que « Le cycle de Cyann » disparaît de nouveau du classement !

Côté BD japonaises, on note l’arrivée du septième volume de « Angel Heart« , un habitué du classement, dessiné et écrit avec méticulosité par Tsukasa Hojo et édité par le label Génération Comics des éditions Panini. Sinon, sans surprise, le tome 34 de « Yu-Gi-Oh ! » (chez Kana) est la meilleure vente des mangas, s’accrochant à sa sixième position dans le “Top 15 BD”. Il est suivi par le vingtième volume de « Samouraï Deeper Kyo » (toujours chez Kana !) à la septième place, par le vingt-sixième « One Piece » (chez Glénat) en huitième position et par le vingt-cinquième « Shaman King » (encore chez Kana !) qui n’est que onzième dans le classement !

 

                                                                                                            Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 11 AU 17 AVRIL 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Le vol du corbeau T.2

Jean-Pierre Gibrat

DUPUIS

2ème

2e semaine

Le triangle secret : INRI T.2

La liste rouge

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

3ème

4e semaine

Mister Blueberry T.28

Dust

Jean Giraud

DARGAUD

4ème

6e semaine

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO

5ème

3e semaine

Les aventures de Philip et Francis T.1

Menaces sur l’empire

Nicolas Barral, Pierre Veys

DARGAUD

6&egra
ve;me

3e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.34

 

Kazuki Takahashi

KANA

7ème

3e semaine

Samouraï deeper Kyo T.20

 

Akimine Kamijyo

KANA

8ème

2e semaine

One Piece T.26

 

Eiichiro Oda

GLENAT

9ème

32e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

10ème

nouveau

Angel Heart T.7

 

Tsukasa Hojo

PANINI/GENERATION COMICS

11ème

3e semaine

Shaman King T.25

 

Hiroyuki Takei

KANA

12ème

2e semaine

Jérôme K. Jérôme Bloche T.18

Un petit coin de paradis

Alain Dodier

DUPUIS

13ème

7e semaine

Léonard T.25

Le génie donne sa langue au chat

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

14ème

5e semaine

Pierre Desproges en BD

 

Collectif

JUNGLE

15ème

12e semaine

Les Schtroumpfs T.23

Les Schtroumpfs joueurs

Ludovic Borecki, (Luc Parthoens, Thierry Culliford)

LOMBARD