Certes, le dernier volume du cycle « Mister Blueberry » n’est plus que quatrième dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus (« Anges et démons » et le « Da Vinci Code« , les romans de Dan Brown, ont repris les premières places), mais il y a quand même huit BD (dont quatre mangas) qui sont présentes dans ce classement des meilleures ventes des livres en France.

« Mister Blueberry » reste donc le roi du “Top 15 BD” mais il est suivi de près par deux autres BD franco-belges qui font une entrée fracassante : il s’agit des deuxièmes tomes du « Vol du corbeau » et d' »INRI » (le nouveau cycle du « Triangle secret »). Le premier confirme le succès de Jean-Pierre Gibrat (l’auteur du « Sursis« , également publié dans la très intéressante collection «Aire libre» des éditions Dupuis) : ses récits nostalgiques, ancrés dans un Paris résistant à l’occupation allemande, ses dialogues savoureux et rythmés, ses personnages aussi attachants que hauts en couleurs, ainsi que son dessin élégant et chaleureux, le consacrent comme un auteur pour adultes de premier plan, au même titre qu’un Bilal, qu’un Tardi, qu’un Loisel ou qu’un Moebius (c’est le pseudonyme de Jean Giraud, l’auteur de « Blueberry« ) qui vendent sur leur seul nom. Alors que le premier volume de ce diptyque a atteint les 91 000 ventes, cette suite (et fin !) a été tirée à 100 000 exemplaires est se place en deuxième position dans le “Top 15 BD”et en cinquième du “Top 20” de tous les livres ! Avec ses 80 000 exemplaires, en moyenne, par tomes, «Le triangle secret», dû à l’imagination fertile de Didier Convard également directeur éditorial chez Glénat, s’est aussi constitué un public fidèle et cultivé qui se délecte à la lecture de cette espèce de «Da Vinci code» de la BD. Ce deuxième tome du deuxième cycle, qui nous plonge dans les origines de la saga, entre directement à la troisième place du “Top 15 BD”et à la septième du “Top 20” de tous les livres ! Autre entrée franco-belge au succès annoncé, le dix-huitième volume de la série « Jérôme K. Jérôme Bloche« , créée dans le journal Spirou en 1982, entre à la dixième place.

Les deux autres nouveautés de la semaine sont des BD japonaises : à la quatrième place (et à la treizième du “Top 20” de tous les livres), nous retrouvons « One Piece », qui est un habitué du classement, et, à la douzième place, nous découvrons « Berserk » avec son septième volume. Ce sont deux mangas édités par Glénat, l’un des leaders de ce secteur porteur qui ne tient pas à se laisser doubler par Kana, l’autre mastodonte de l’édition du manga en France. En effet, ce dernier, pour la deuxième semaine consécutive, a encore trois titres bien placés : « Samouraï Deeper Kyo » (en quatrième position dans le “Top 15 BD” et dixième dans le“Top 20”), « Yu-Gi-Oh ! » (en sixième position dans le “Top 15 BD” et quatorzième dans le“Top 20”) et « Shaman King » (en huitième position dans le “Top 15 BD” et dix-septième dans le“Top 20”). Au total, cela nous fait cinq BD japonaises présentes dans le “Top 15 BD”, dont quatre dans le“Top 20” !

Ceci dit, même si certaines valeurs sûres, comme « Les Schtroumpfs« , ne sont plus présentes dans les quinze premières places, la BD franco-belge se porte toujours bien : la preuve, « Les Profs » sont encore septième dans le “Top 15 BD” (et quinzième dans le“Top 20”) et ceci au bout de cinq semaines de présence dans le classement, « Les aventures de Philip et Francis » sont neuvième, « Titeuf » est toujours onzième, au bout de 31 semaines (un record !), le collectif « Desproges en BD ! » est treizième, « Leonard » est quatorzième (en sixième semaine, quand même !) et « Le cycle de Cyann » réapparaît à la quinzième place, fêtant ainsi sa dixième semaine dans le “Top 15 BD” !

 

Gilles RATIER

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 04 AU 10 AVRIL 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Mister Blueberry T.28

Dust

Jean Giraud

DARGAUD

2ème

nouveau

Le vol du corbeau T.2

 

Jean-Pierre Gibrat

DUPUIS

3ème

nouveau

Le triangle secret : INRI T.2

La liste rouge

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

4ème

2e semaine

Samouraï deeper Kyo T.20

 

Akimine Kamijyo

KANA

5ème

nouveau

One Piece T.26

 

Eiichiro Oda

GLENAT

6ème

2e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.34

 

Kazuki Takahashi

KANA

7ème

5e semaine

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO

8ème

2e semaine

Shaman King T.25

 

Hiroyuki Takei

KANA

9ème

2e semaine

Les aventures de Philip et Francis T.1

Menaces sur l’empire

Nicolas Barral, Pierre Veys

DARGAUD

10ème

nouveau

Jérôme K. Jérôme Bloche T.18

Un petit coin de paradis

Alain Dodier

DUPUIS

11ème

31e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

12ème

nouveau

Berserk T.7

 

Kentaro Miura

GLENAT

13ème

4e semaine

Pierre Desproges en BD

 

Collectif

JUNGLE

14ème

6e semaine

Léonard T.25

Le génie donne sa langue au chat

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

15ème

10e semaine

Le cycle de Cyann T.3

Aïeïa d’Aldaal

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST