Dans l’univers de la bande dessinée, Daniel Maghen est reconnu comme un des grands spécialistes des planches et dessins originaux. Sa galerie, située Quai des Grands Augustins au cœur de Paris, est devenue au fil des années le rendez-vous incontournable des bédéphiles et autres amateurs de belles images.

Et pour cause : plus de 3000 originaux y sont exposés en permanence, d’une centaine de dessinateurs parmi les plus représentatifs du neuvième art (Baru, Bernet, Bilal, Smudja, Jijé, Manara, Juillard, Ted Benoît, Vance, Vicomte, Ferrandez, Cromwell, Blanc-Dumont…)

 

Fort de ses liens privilégiés avec les auteurs, fruit de quinze années de collaboration, Daniel Maghen crée aujourd’hui sa maison d’édition. Il lance deux collections de beaux livres, autobiographies et livres d’illustrations, dédiées aux grands auteurs de BD, avec un concept innovant où le dessinateur, libéré des contraintes de temps ou de fabrication, amène le lecteur à la découverte de son univers.

Des ouvrages essentiellement graphiques et très personnels, des auteurs plus vrais que nature et des tirages de grande qualité, voilà ce que propose cette série exclusive, conçue pour rapprocher le public de ses artistes préférés.

 

La première collection « Biographie en images », est une rétrospective sur l’œuvre d’un auteur, conçue en collaboration avec lui et où il annote les pages pour commenter ses dessins. Coups de crayon fidèlement restitués, coups de cœur, coups de gueule, les dessinateurs dévoilent leurs états d’âme dans ces pages qui donnent au lecteur l’impression d’avoir le journal de l’auteur entre ses mains.

 

Le premier ouvrage de cette collection, Virages, est consacré à Laurent Vicomte (l’auteur du best seller Balade au bout du monde et de Sasmira, série mythique dont les lecteurs attendent la suite depuis huit ans), qui en 176 pages raconte avec humour et sincérité son parcours dans la BD. Le livre compte plus de trois cents dessins, dont une vingtaine d’hommages – illustrations réalisés par la fine fleur des dessinateurs de BD contemporains, parmi lesquels Juillard, Loisel, Ferrandez, Dany, Rodolphe, Ptiluc, Boiscommun, Giroud, Pellerin, Plessix…

 

Avec la deuxième collection, consacrée aux livres d’illustrations, les lecteurs pourront découvrir l’imaginaire des dessinateurs sous un autre angle. Ici, place aux carnets de voyage et aux créatures des mondes fantastiques. Les deux premiers ouvrages de cette série sont L’univers féerique, signé Olivier Ledroit ( Chroniques de la lune noire, Xoco ) qui comporte une centaine de dessins inédits, et  Les voyages d’Anna, par Emmanuel Lepage ( La terre sans mal, Muchacho ), délicieux récit en images d’un voyage autour du monde.

 

D’autres ouvrages sont déjà en cours de préparation : les « biographies en images » d’André Juillard et Cosey, prévues pour la rentrée 2005, ainsi que des livres d’illustrations signés Jean-Pierre Gibrat, Jean-Baptiste Monge, Béatrice Tillier, Patrice Pellerin et Jacques Ferrandez. 

 

 

Dates de parution:

6 mai 2005 – Virages de Laurent Vicomte et L’univers féerique d’Olivier Ledroit
3 juin 2005 – Les voyages d’Anna par Emmanuel Lepage