Force est de constater que les recueils de gags de cette série efficace et vraiment drôle surfent sur un succès croissant, autant dû aux dessins de Pica (alias Pierre Tranchant, l’illustrateur de « Marine« , « L’école Abracadabra » et autres « Bastos et Zakousky« ) qu’aux scénarios d’Erroc (alias Gilles Corre, l’auteur de « Raoul et Fernand« ). Avec plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour, des traductions en six langues et des produits dérivés scolaires prévus pour 2006, la série passe à la vitesse supérieure puisque ce septième tome (tiré à 150 000 exemplaires) est en train de fleurir les étagères de nos libraires à peine six mois après le précédent et que le tome 8 est déjà programmé pour la prochaine rentrée scolaire : belle performance pour une série réalisée par une équipe d’auteurs ne s’appuyant pas sur atelier comme c’est le cas sur d’autres séries au rythme rapide de production !

Ceci dit, pour la deuxième semaine de suite, la première place du “Top 15 BD”est investie par le tome 16 de « Naruto » (le manga de Masashi Kishimoto) ! Une deuxième pour la série dont le tome précédent avait déjà trôné deux semaines en t^te du classement. Toujours plus ? Réponse dans huit jours. En tout cas, voilà une nouvelle preuve de plus que la BD japonaise se porte de mieux en mieux, donnant du fil à retordre aux histoires franco-belges et à la bande dessinée dite classique dans nos contrées. D »autant plus que « Naruto« , qui est aussi huitième dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus, n’est pas tout seul : « Hunter x Hunter« est troisième en deuxième semaine (et seizième dans le “Top 20” de tous les livres), « Gunnm Last Order » est sixième en deuxième semaine et « Détective Conan » est onzième en deuxième semaine. Rien de comparable au « tsunami » de la semaine dernière, mais le manga prend ses marques et, comme on peut le constater avec le classement de la semaine, les éditeurs qui ont dégainé les premiers (Glénat et Kana en tête) récoltent aujourd’hui les bénéfices de leurs investissements en achats de droits.

Cependant, les classiques franco-belges semblent avoir encore les faveurs des acheteurs potentiels de BD puisque, outre l’arrivée triomphale des « Profs« , il faut noter celle de la réédition refondue du sixième volume du « Chat » de Philippe Geluck à la quinzième place et le retour étonnant du neuvième album de « Titeuf » (« La loi du préau« ), lancé il y a déjà 120 semaines. D’ailleurs, le dernier « Titeuf » est toujours huitième (en 27ème semaine, une place qui semble lui convenir désormais semaine après semaine) et sa  version en romans pour ados est encore 15ème dans le “Top 15” des livres pour la jeunesse. Les autres grosses pointures classiques de ce début d’année se maintiennent assez bien dans le “Top 15” puisque « Leonard » de Turk et de Groot remonte à la quatrième place (et entre à la vingtième du “Top 20” de tous les livres), le « Cycle de Cyann » (en 6ème semaine) est 5ème, « W.E.S.T » (en 2ème semaine) se maintient à la 7ème place, « Garfield » (en 5ème semaine) est 9ème, les « Schtroumpfs » (en 7ème semaine) sont 10ème, « Lanfeust des étoiles » (en 12ème semaine) est toujours 12ème  et « Les tuniques bleues » (en 10ème semaine) sont encore 13ème ! Seul « Il faut tuer José Bové » disparaît du classement mais il nous a déjà fait un retour gagnant inattendu, alors, pourquoi pas un deuxième ? Tant que les gros calibres ne sont pas encore sortis (le nouveau « Blueberry » de Jean Giraud n’est en librairie qu’à partir d’aujourd’hui donc ne sera pas encore dans notre classement de la semaine prochaine), cette éventualité n’est pas impossible !

 

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 7 AU 13 MARS 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

 

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.16

 

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

Les profs T.7

Mise en examen

Pica, Erroc

BAMBOO

3ème

2e semaine

Hunter x Hunter T.19

 

Yoshihiro Togashi

KANA

4ème

2e semaine

Léonard T.25

Le génie donne sa langue au chat

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

5ème

6e semaine

Le cycle de Cyann T.3

Aïeïa d’Aldaal

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

6ème

3e semaine

Gunnm Last Order T.5

 

Yukito Kishiro

GLENAT

7ème

2e semaine

W.E.S.T T.2

Century Club

Christian Rossi, Fabien Nury et Xavier Dorison

DARGAUD

8ème

27e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

9ème

5e semaine

Garfield T.40

Garfield fait le poids

Jim Davis

DARGAUD

10ème

7e semaine

Les Schtroumpfs T.23

Les Schtroumpfs joueurs

Ludovic Borecki, (Luc Parthoens, Thierry Culliford)

LOMBARD

11ème

2e semaine

Détective Conan T.44

 

Gosho Aoyama

KANA

12ème

12e semaine

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

13ème

10e semaine

Les tuniques bleues T.48

Arabesque

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

14ème

nouveau

Titeuf T.9

La loi du préau

Zep

GLENAT

15ème

nouveau

Le Chat T.6

Ma langue au Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN