A peine le tome 15 est-il sorti du “Top 15 BD”, après y avoir trôné deux semaines de suite, que le tome 16 de « Naruto » (le manga de Masashi Kishimoto) s’empare aussitôt de la première place du classement ! Il s’y voit talonné par le 19ème tome de « Hunter x Hunter » (une autre manga japonaise due à Yoshihiro Togashi et également éditée par les éditions Kana) qui arrive directement à la 2ème place. Le tome 5 de « Gunnm Last Order » de Yukito Kishiro, premier la semaine dernière,  n’est donc plus que 3ème mais il est toujours présent dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus. Respectivement en 9ème, 14ème et 16ème position, ces trois mangas sont d’ailleurs les seules BD a avoir leur place dans ce classement général (dominé par les ouvrages de Dan Brown , « Da Vinci Code » et le nouveau « Anges et démons« ).

Toujours côté mangas, notons l’entrée, à la 13ème place, du 44ème tome de « Détective Conan« , soutenu par son adaptation en dessin animé, diffusé depuis quelques temps sur FR3, tandis que « Tsubasa Reservoir Chronicle » régresse de la 7ème à la 11ème place et que « Yu-Gi-Oh ! » n’est plus 15ème ! On ne peut donc pas vraiment en conclure que, cette semaine, la BD asiatique vient au secours de la BD franco-belge, mais, le fait que ces six BD japonaises soient aussi bien classées peut faire se poser des questions aux éditeurs traditionnels (et aux auteurs !). Cependant, notons toutefois que cinq de ces mangas sont éditée par Kana, filiale de Media Participations, holding possédant aussi la fine fleur de l’édition franco-belge : Dargaud, Dupuis et Le Lombard !

D’ailleurs, si, après leur remontée de la semaine dernière, pratiquement toutes les grosses pointures classiques de ce début d’année perdent une ou deux places, elles s’accrochent du mieux qu’elles peuvent dans le  “Top 15”. Ainsi le « Cycle de Cyann » (en 5ème semaine) est-il 4ème, les « Schtroumpfs » (en 6ème semaine) sont-ils 5ème, « Garfield » (en 4ème semaine) 6ème, « Titeuf » (en 26ème semaine) 8ème alors que sa 11ème version en romans pour ados est encore 9ème dans le “Top 15” des livres pour la jeunesse, « Les tuniques bleues » (en 9ème semaine) 10ème, « Lanfeust des étoiles » (en 11ème semaine) 12ème  et « Il faut tuer José Bové » (en 7ème semaine) 14ème.

Exit donc « Nestor Burma« , « Captain Biceps« , « Les femmes en blanc » et le « Guide FNAC de la bande dessinée« . Leurs départs laissent la porte ouverte au 35ème album du « Leonard » de Turk et de Groot, une série qui fête son 30ème anniversaire puisqu’elle est née, en 1975, dans l’éphémère mensuel Achille Talon Magazine. Si cette entrée était plus ou moins prévisible (nous l’avions d’ailleurs pronostiquée la semaine dernière), la série étant habituellement tirée à 80 000 exemplaires, celle du western ésotérique « W.E.S.T » est plus étonnante. Avec un tirage de 50 000 exemplaires, ce deuxième volume situé dans l’Amérique urbaine de la fin du XIXème siècle a trouvé d’emblée son public (35 000 exemplaires vendus du premier tome) et constitue le rayon de soleil du classement de cette semaine. Voilà une belle récompense pour le scénario riche et complexe de Fabien Nury et Xavier Dorison, deux habitués aux séries à succès avec « Je suis légion » aux Humanoïdes associés pour le premier et « Le troisième testament » chez Glénat ou « Sanctuaire » et « Prophet« , encore aux Humanos, pour le second. Mais c’est surtout la consécration pour l’excellent dessinateur réaliste qu’est Christian Rossi, lequel est ainsi mis sous les feux de la rampe. Son immense talent graphique, jusque-là plus reconnu par le milieu (le microcosme diraient d’autres !), lui permet enfin d’accéder à un niveau de ventes plus que légitime, que ses « Julius Antoine« , « Tirésias » et autres « Jim Cutlass »  méritaient aussi amplement, des séries que nous vous conseillons vivement, vous n’y perdrez ni votre temps ni votre argent. Sachez d’ailleurs que « Jim Cutlass » était écrit par Jean Giraud, l’auteur de « Blueberry » dont le prochain tome sort le 23 mars : voilà un sérieux concurrent pour « W.E.S.T » ! Et pour les mangas !

 

Gilles RATIER, avec Laurent TURPIN

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 28 FEVRIER AU 6 MARS 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Naruto T.16

 

Masashi Kishimoto

KANA

2ème

nouveau

Hunter x Hunter T.19

 

Yoshihiro Togashi

KANA

3ème

2e semaine

Gunnm Last Order T.5

 

Yukito Kishiro

GLENAT

4ème

5e semaine

Le cycle de Cyann T.3

Aïeïa d’Aldaal

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

5ème

6e semaine

Les Schtroumpfs T.23

Les Schtroumpfs joueurs

Ludovic Borecki, (Luc Parthoens, Thierry Culliford)

LOMBARD

6ème

4e semaine

Garfield T.40

Garfield fait le poids

Jim Davis

DARGAUD

7ème

nouveau

W.E.S.T T.2

Century Club

Christian Rossi, Fabien Nury et Xavier Dorison

DARGAUD

8ème

26e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

9ème

nouveau

Léonard T.25

Le génie donne sa langue au chat

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

10ème

9e semaine

Les tuniques bleues T.48

Arabesque

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

11ème

2e semaine

Tsubasa Reservoir Chronicle T.3

Clamp

PIKA

12ème

11e semaine

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

13ème

nouveau

Détective Conan T.44

 

Gosho Aoyama

KANA

14ème

7e semaine

Il faut tuer José Bové

 

Jul

ALBIN MICHEL

15ème

5e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.33

 

Kazuki Takahashi

KANA