Le 5ème  tome de cette complexe bande dessinée japonaise de science-fiction – qui n’apparaît cependant qu’à la 8ème place dans le “Top 20” de tous les genres de livres confondus – met en scène une martienne devenue humaine et bénéficie d’un tirage de 60 000 exemplaires. Ce qui en fait (toujours à égalité avec « Naruto« ), le plus gros tirage des mangas en France. Notons que les quatre tomes précédents totalisent plus de 200 000 exemplaires vendus, auxquels ils faut rajouter les titres de la série originelle (« Gunnm« ) dont les deux versions ont été vendues à 850 000 exemplaires. Nous sommes loin, bien sûr, des chiffres de « Titeuf« , mais cette série contribue pleinement à alimenter les bénéfices des éditions Glénat !

 

Toutefois, ne soyons pas dupes, si le marché des mangas n’est pas encore arrivé à saturation, les prétendants en ce domaine sont de plus en plus nombreux et la bataille s’annonce rude entre les différents acteurs.  On nous annonce en effet l’arrivée des édition Kami (filiale des éditeurs de vidéos Kaze : Kami Kaze, très drôle !), du label Kurokawa des éditions Fleuve Noir, le retour d’Atomic Club et le développement quantitatif de J’ai Lu et d’Asuka. Ce sera difficile pour les lecteurs de faire leur choix puisque la seule vraie revue critique du genre (Le Virus Manga) est obligée de baisser les bras pour cause de mévente. Ah moins que le Bédéka spécial Manga, hors série publié à l’occasion du premier anniversaire du mensuel, tire son épingle du jeu et donne l’envie à Posse Press, éditeur de Bédéka, de poursuivre l’aventure sous une forme plus régulière. Existerait-il un marché presse d’informations sur les mangas, comme il en existe un (relativement étroit, il faut l’avouer) pour la bande dessinée généraliste ? Réponse dans les mois à venir. Autre preuve de non stabilité de ce marché, de tous les titres apparus dans le “Top 15 BD” depuis le début de l’année, seuls les best-sellers « Yu-Gi-Oh ! » et « Saint Seiya » (« Les chevaliers du zodiaque« ) demeurent en 9èmeet 10ème position ; alors que la liste de ceux qui n’ont tenu qu’une ou deux semaine est longue : « Shaman King« , « Samouraï Deeper Kyo« , « Devil Devil« , « Alice 19th« , « Angel Heart« , « Neon-Genesis Evangelion« , « One Piece« … Quant au « Tsubasa Reservoir Chronicle  » dû au studio féminin Clamp et édité par Pika, s’il vient d’entrer cette semaine, il ne risque guère, comme ses collègues, de s’éterniser dans notre “Top 15 BD” : le prochain tome de cette série est d’ailleurs déjà annoncé pour le mois d’avril ! Même Naruto, pourtant classé en première position deux semaines de suite (une première !) a rapidement disparu du classement.

 

L’autre phénomène de la semaine, c’est la remontée de pratiquement tous les gros « blockbusters » de la BD franco-belge entrés récemment dans le  “Top 15” ! Ainsi « Les tuniques bleues » passent-ils de la 7ème à la 6ème place, « Lanfeust des étoiles » de la 11ème à la 8ème place, « Nestor Burma » de la 13ème à la 12ème place et « Captain Biceps » (série scénarisée par Zep, le créateur de « Titeuf« ) revient-il dans notre classement à la 11ème place. D’ailleurs « Titeuf » ne perd qu’une petite place, étant encore 5ème au bout de 25 semaines ! Le contre exemple parfait des magas dont nous parlions précédemment : une vente dans la durée qui ne faiblit quasiment pas, passé l’effervescence du mois de sortie. Remarquons aussi que sa version romancée pour ados grimpe, quant à elle, à la 3ème place du “Top 15” des livres pour la jeunesse. Nous retrouvons également dans ce dernier classement les inévitables « Tom-Tom et Nana » de Bernadette Desprès, Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg : une série qui est pourtant une BD et qui devrait donc être classée dans le “Top 15 BD”. Leur 32ème album, paru aux éditions Bayard, est encore à la 13ème place, en 18ème semaine.

 

Le 3ème »Cycle de Cyann« , le 23ème Schtroumpfs » et le 40ème « Garfield » régressent donc chacun d’une place, mais ils restent dans le quartet de tête ! L’ouvrage de François Bourgeon et Claude Lacroix passe de la 3ème à 10ème place du “Top 20” mais c’est la seule BD franco-belge encore présente dans ce classement de tous les livres confondus, lequel est toujours dominé par le « Da Vinci Code » – en attendant l’entrée probable d’Anges et Démons, du même Dan Brown –  et la réédition du roman de Marc Lévy (« La prochaine fois« ).

 

Si « Les femmes en blanc« , « Il faut tuer José Bové » et le « Guide FNAC de la bande dessinée« sont encore dans les 3 dernières places du peloton de tête des meilleures ventes BD, il n’est pas certain qu’ils y restent encore longtemps vu l’arrivée prochaine, sur le marché, de grosses pointures comme « Les Profs« , « Pierre Tombal« , « Leonard », « Blueberry« , etc. Le mois de mars, qui marque le retour des sorties BD en nombre important, devrait permettre au Top  BD de se renouveler rapidement dans les semaines qui viennent.

 

Gilles RATIER, avec du Laurent TURPIN dedans

 

 

« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE

DU 21 AU 27 FEVRIER 2005

(Copyright Ipsos et Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Gunnm Last Order T.5

Yukito Kishiro

GLENAT

2ème

4e semaine

Le cycle de Cyann T.3

Aïeïa d’Aldaal

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

3ème

5e semaine

Les Schtroumpfs T.23

Les Schtroumpfs joueurs

Ludovic Borecki, (Luc Parthoens, Thierry Culliford)

LOMBARD

4ème

3e semaine

Garfield T.40

Garfield fait le poids

Jim Davis

DARGAUD

5ème

25e semaine

Titeuf T.10

Nadia se marie

Zep

GLENAT

6ème

8e semaine

Les tuniques bleues T.48

Arabesque

Willy Lambil, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

7ème

nouveau

Tsubasa Reservoir Chronicle T.3

Clamp

PIKA

8ème

10e semaine

Lanfeust des étoiles T.4

Les buveurs de mondes

Didier Tarquin, (Christophe Arleston)

SOLEIL

9ème

4e semaine

Yu-Gi-Oh ! T.33

 

Kazuki Takahashi

KANA

10ème

3e semaine

Saint Seiya T.3

 

Masami Kurumada, (Megumu Okada)

PANINI/GENERATION COMICS

11ème

6e semaine

Captain Biceps T.2

 

Tébo, (Zep)

GLENAT

12ème

8e semaine

Nestor Burma T.5

La nuit de Saint-Germain-des-Près

Emmanuel Moynot, (d’après Léo Malet)

CASTERMAN

13ème

3e semaine

Les femmes en blanc T.26

Opération en bourse

Philippe Bercovici, (Raoul Cauvin)

DUPUIS

14ème

6e semaine

Il faut tuer José Bové

 

Jul

ALBIN MICHEL

15ème

5e semaine

Le guide FNAC de la bande dessinée

Christophe Quillien

FNAC